Aller au contenu

Que faire à la rentrée sans empiéter sur le travail de la titulaire?


Héméra

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai Zil pour la première fois à la rentrée et je me pose quelques questions sur ce qui est possible de faire, notamment à la rentrée, sans empiéter sur le travail de la titulaire.

Par exemple en élémentaire, sur un remplacement de quelques jours à la rentrée, peut-on faire des évaluations diagnostiques ou seulement des révisions toute la semaine?

En maternelle, sur un remplacement d'un ou deux jours, peut-on se permettre de faire la décoration du porte-manteau, de la couverture des cahiers ou laisse t- on cela à la titulaire qui a surement déjà prévu quelque chose ?

Je me posais aussi une question concernant les poésies sur un remplacement d'un jour ou deux car on ne sera plus là pour vérifier si elle a été apprise?

Bref je suis preneuse de tous vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai Zil pour la première fois à la rentrée et je me pose quelques questions sur ce qui est possible de faire, notamment à la rentrée, sans empiéter sur le travail de la titulaire.

Par exemple en élémentaire, sur un remplacement de quelques jours à la rentrée, peut-on faire des évaluations diagnostiques ou seulement des révisions toute la semaine?

En maternelle, sur un remplacement d'un ou deux jours, peut-on se permettre de faire la décoration du porte-manteau, de la couverture des cahiers ou laisse t- on cela à la titulaire qui a surement déjà prévu quelque chose ?

Je me posais aussi une question concernant les poésies sur un remplacement d'un jour ou deux car on ne sera plus là pour vérifier si elle a été apprise?

Bref je suis preneuse de tous vos conseils!

En tant que remplaçante, tu n'es pas une "sous" prof. J'entends par là, que si la titulaire a laissé du travail et des consignes, tu essaies de faire au mieux ce qu'elle souhaite. Si il n'y a rien de laissé par la titulaire, tu fais ton job à ta façon, avec les contenus que tu veux. En mater, tu peux mettre en place un mini projet. En primaire tu peux les évaluer. Réviser, c'est un peu évaluer aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose la même question. Je vais faire la rentrée (les deux premiers jours) sur un poste encore vacant dans une classe de CE2-CM1.

Que me conseillez-vous de faire, sachant que la (ou le) collègue prendra sa classe au pied levé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une autre question. Pour un remplacement à la rentrée, aucun cahier n'est commencé, donc si on veut faire des révisions est-ce qu'on commence un cahier en faisant la page de garde etc ou on leur fait faire sur une feuille à part? Je pense reconnaitre facilement le cahier de poésie mais les autres....

Désolée si mes questions sont un peu naives mais le stress monte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une autre question. Pour un remplacement à la rentrée, aucun cahier n'est commencé, donc si on veut faire des révisions est-ce qu'on commence un cahier en faisant la page de garde etc ou on leur fait faire sur une feuille à part? Je pense reconnaitre facilement le cahier de poésie mais les autres....

Désolée si mes questions sont un peu naives mais le stress monte!

Tu demandes aux collègues 'il y en a, sinon, tu prend un petit cahier 96 pages (ou 60 ?) = ceux ou il y en a le plus) pour faire le cahier du jour. Tu présentes proprement et de façon classique....

Si ca ne plait pas, il/elle changera au cahier suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose la même question. Je vais faire la rentrée (les deux premiers jours) sur un poste encore vacant dans une classe de CE2-CM1.

Que me conseillez-vous de faire, sachant que la (ou le) collègue prendra sa classe au pied levé ?

Tu n'es pas le titulaire mais es au service de celui-ci, même s'il n'est pas nommé.

En même temps, comme justement il n'est pas nommé, tu ne peux pas décider pour lui des différents supports qu'il voudra utiliser, et sa nomination interviendra très certainement la semaine de la rentrée.

Je te suggère donc de faire essentiellement un travail sur feuilles, de type évaluations diagnostiques, si possible les mêmes que le collègue du même niveau de l'école.

L'expression écrite, les révisions avec des jeux et des exercices au brouillon, me semblent aussi intéressantes.

Tu peux aussi ouvrir le cahier de poésie, faire faire quelques expériences en science, le plan de l'école, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne commencerai aucun cahier ni aucune évaluation (pour avoir récupéré des évaluations l'année dernière -pas corrigée en plus- c'est très dur de rentrer dedans quand on ne les a pas faites).

Je ferai travailler les élèves sur feuille avec des choses en rapport avec la rentrée : copie de la première poésie, production d'ecrits, révisions, fiche de lecture à faire sur une ou deux séances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne commencerai aucun cahier ni aucune évaluation (pour avoir récupéré des évaluations l'année dernière -pas corrigée en plus- c'est très dur de rentrer dedans quand on ne les a pas faites).

Je ferai travailler les élèves sur feuille avec des choses en rapport avec la rentrée : copie de la première poésie, production d'ecrits, révisions, fiche de lecture à faire sur une ou deux séances ...

Je comprends tout à fait que ça soit embêtant de commencer des cahiers de la titulaire mais par exemple la copie de la poésie se fait quand même sur un cahier non? Et faire travailler sur des feuilles volantes de classeurs j'ai l'impression que ça leur donnera moins envie de s'impliquer et que ça sera vite mis de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend de la longueur du remplacement :

- si c'est un ou deux jours je ne commencerai rien (sauf comme il a été dit plus haut le cahier de poésie qui est bien reconnaissable)

- si c'est une semaine voire plus je commencerai (en me renseigner sur les pratiques d'école, parfois les cahiers sont uniformisés sur un cycle par exemple), tout du moins le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'espère que votre rentrée c'est bien passée.

Finalement pour ces deux jours, je suis suis partie sur la réalisation d'un chevalet porte prénom avec tracé des lettres sur quadrillage. Ça m'a permis de faire des révisions à la fois en géométrie, en calcul + problème pour chercher (et oui il faut centrer son prénom sur le chevalet !).

J'ai lancé aussi la production d"écrit d'une poésie à la manière des Crayons de Corinne Albaut (Mais que font les cahiers pendant les récrés?) et j'en ai profité pour faire le tour des différentes matières qui attendent les CE2 cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...