Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et j'essaie de faire ma programmation en littérature, j'ai un peu de mal. Je voulais savoir ce que vous pensiez des oeuvres que je voulais étudier en classe, si elles ne sont pas trop difficiles, du choix des thèmes etc.

Je n'ai pas les livres sous les yeux donc je ne me souviens plus de certains auteurs.

Période 1 (thème : différences, solidarité)

- Okilélé (Claude Ponti)

- Un travail de fourmis

- La promesse (J. Willis)

Période 2 (thème : point de vue, enquête / humour)

- Journal d'un chat assassin (Anne Fine)

- John Chatterton (Y. Pommeaux)

- Histoire à 4 voix (Antony Browne)

Période 3 (thème : contes)

- Le petit chaperon rouge

- Les 3 petits cochons

- La patte du chat (Les contes du chat perché - M. Aymé)

Période 4 (thème : contes détournés / humour)

- Le petit chaperon vert (Nadja & Solotareff)

- Les 3 petits loups et le grand méchant cochon

- Dans la forêt profonde (Antony Browne)

Période 5 (thème :poésies et fables)

- Chantefables & chantefleurs (Desnos)

- Les fables de la Fontaine (pas encore de choix)

3 livres par période, ça ne fait pas trop ? Est-on obligé d'étudier des oeuvres dans le détail avec travail d'écriture après la lecture, ou peut-on faire de la lecture uniquement pour enrichir le répertoire littéraire des élèves ? Car je pensais travailler sur 2 oeuvres puis juste faire de la lecture pour la 3e si on a pas le temps.

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Perso je ne suis pas fan de Ponti, je trouve que c'est assez ardu à comprendre pour les enfants, ça part souvent dans tous les sens.

Le journal d'un chat assassin est sur la liste éducation nationale du cycle 3 donc si tu as des élèves un peu faible, ça risque d'être difficile.

Posté(e)

Salut

Journal d'un chat assassin c'est beaucoup trop difficile pour des ce1 ... la narration est compliqué, il y a beaucoup d'ironie et la différence de point de vue entre ce que dit le chat et ce que pense la famille est vraiment complexe pour des enfants de cet age.

Une histoire à quatre voix c'est aussi un peu compliquée ... (les différences d'énonciation, ...) mais faisable plutot en fin d'année.

je ne connais pas : - Un travail de fourmis - La promesse (J. Willis)- La patte du chat (Les contes du chat perché - M. Aymé).

Les autres ca me parait bien. Juste moi je mettrai chatterton avec les contes détournés et j'étudierai en parallèle les contes et les détournements.

Ce qui est à mon avis très important c'est que tu leur lises aussi plein de choses toi ! En lien avec tes thèmes par exemple ... sinon ceux pour qui la lecture est fastidieuse pourront se décourager et être dégouter de la litterature.

Posté(e)

Euh... Pour moi, tu es complètement en cycle 3...

Les contes détournés, c'est en général un "basique" en cm1/cm2... M. Aymé, c'est plutôt du cm aussi, il y a même une conseillère péda qui m'a dit de laisser ça pour le collège !

Regarde des bouquins de lecture ce1 (tu peux en feuilleter sur le net) et fais toi une idée...

Ce que mon fils a fait cette année : le cartable magique (rentrée des classes), titbili ne veut pas aller à l'école, rendez moi mes poux, une bd (boule & bill je crois). En poésie, beaucoup de Maurice Carême.

Ce que j'ai fait avec les ce1 que j'ai eu en remplacement : les recettes de cuisine... Des histoires courtes autour des animaux ou des arbres (la nature, quoi...),plutôt des contes (il y en vait un c'était "pourquoi les sapins restent verts", je crois que je l'avais trouvé dans un belin, lecture ce1...)

L'année dernière, la titulaire m'avait demandé d'étudier "Porculus", pour le coup j'avais trouvé ça beaucoup trop simpliste, voire bébête pour des ce1...

En terme de difficulté ou de niveaux de lecture, base toi sur les "j'aime lire"... et dis toi que pour certains, même dans ce cas, tu tapes très très très haut !

Posté(e)

Oui, le journal d'un chat assassin c'est trop difficile en CE1, ils risquent de passer à côté de beaucoup de choses (et ce serait dommage car ce livre est un bijou d'humour).

Pas trop d'accord pour les albums de Ponti. Mes enfants les adorent depuis qu'ils sont tout petits, et les relisent encore et encore. Pour ce qui est de l'exploiter en classe par contre, je n'ai jamais eu le courage car en effet ça part dans tous les sens et chacun n'y voit pas forcément la même chose... Ce qui ne veut pas dire que c'est inexploitable d'aillleurs, juste que moi je ne saurais pas trop comment m'y prendre.

Histoire à 4 voix, je le ferais plutôt en CE2, pas forcément évident ces différents points de vue.

Pourquoi tu ne ferais pas un travail en réseau autour du petit chaperon rouge et/ou des 3 petits cochons? Car les enfants de CE1 connaissent (en général) la trame du conte et accrochent bien avec d'autres versions.

Personnellement je ne fais pas de progression à l'année, je vois période par période, selon ce qui accroche ou pas avec cette classe.

J'essaie de garder deux ou trois lectures offertes par semaine, en fin de journée, comme en maternelle, sans autre objectif que de prendre plaisir à écouter une histoire, rêver, et enrichir mine de rien sa "culture" littéraire.

Posté(e)

Merci pour votre aide ! J'étais à l'ouest ! :sleeping:

Je vais refaire tout ça et je reviens vers vous ! :)

Posté(e)

Bonjour!

Je suis dans le même cas, PES en CE1 (on m'avait donné un CM1 et finalement j'ai appris hier que j'étais déplacée en CE1...) et je réfléchis donc depuis moins de 24h à des lectures de CE1 qui plaisent et qui ne sont ni trop dures ni trop faciles. Je pensais leur lire des contes étiologiques, mais quant à leurs lectures je rame un peu... Par quoi commencer... Donc merci à vous pour ces propositions de lecture et si vous avez d'autres idées je suis également preneuse!

Bonne rentrée à tous!

Posté(e)

Des albums ( de corentin, ponti, ungerer, solotareff, ...), des contes adaptés (étiologiques c'est bien), des petits romans (catharina valk, nadja, ...), des documentaires simples, ...

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je remonte car je me pose une question en lien avec ce post. Est-ce que les fables de La Fontaine peuvent vraiment être vues en CE1 ?

Posté(e)

Je trouve ça plutôt dur pour des CE1. Je laisserais les fables pour le cycle 3.

:)

Posté(e)

Bonsoir,

Je remonte car je me pose une question en lien avec ce post. Est-ce que les fables de La Fontaine peuvent vraiment être vues en CE1 ?

Oui. La Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard, la Grenouille qui Voulait se Faire aussi Grosse que le Bœuf et, si ce n'est pas pour les faire apprendre par cœur car elles sont plus longues, le Lièvre et la Tortue, le Renard et la Cigogne et le Loup et l'Agneau passent très bien avec des élèves de cinq à huit ans.

Ils comprennent l'histoire et se régalent des tournures de phrase et du vocabulaire.

Il existe beaucoup de versions illustrées de ces fables dont certaines dans le style des bandes dessinées. C'est un excellent support de compréhension mais, même sans cela, c'est accessible.

Je connais une classe de cycle 2 où les élèves les ont mises en scène pour les jouer devant les parents à la fête de l'école (avec des Chantefables de R. Desnos). Et les petits de Grande Section n'étaient pas ceux qui en connaissaient le moins !

Posté(e)

Merci, je pensais à Le Lion et le Rat que j'ai vu cité ici ou ailleurs et qui me semble un peu compliqué.

En tous cas, ta réponse est intéressante et m'éclaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...