Orély78 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, Je suis PES pour une classe de CM2. L'établissement scolaire où je vais enseigner utilise des manuels de 2002. Ils ne sont pas conformes aux programmes de 2008. Pourriez-vous me conseiller des manuels en maths, histoire, géo et sciences avec lesquels je pourrais travailler ? Pour le français, jusqu'à présent l'école utilise le manuel "caribou". Avez-vous des retours d'experience sur ce manuel ? Merci d'avance pour vos réponses.
badaboum69 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Je ne connais pas caribou mais si tu veux j'ai cleo de chez retz qui est conforme aux programmes et j'en ai deux à vendre (erreur commande) En maths j'adore brissiaud en histoire, les 40 séquences sont top mais très chères...(il existe aussi pour la géo et les sciences) (clique sur les noms pour voir les manuels)
felice07 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pas vraiment de conseils à donner sur tel ou tel manuel car débutante aussi Juste un petit conseil pratique: n'hésite pas à envoyer des mails aux éditeurs pour qu'ils te fournissent des spécimens enseignants...même si ce ne sont pas ceux que tu utiliseras en classe tu pourras t'en inspirer, piocher des exos, regarder les leçons proposées.... Bonne continuation et bonne entrée dans le métier
Orély78 Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Merci badaboum69 pour tes conseils. Pour Cléo, tu suis le manuel à la lettre ? d'ailleurs, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment on construit des progressions ? est-ce que je dois découper le sommaire en 5 parties ? si oui, comment faire pour "bien" les découper ? d'autre part, je remercie aussi felice07, bonne rentrée à toi aussi !
badaboum69 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Je m'en servais en complément, comme base d'exercices ou pour ses situations découvertes que j'aimais bien. J'en fais depuis peu mais voici comment je fais : je compte le nombre de semaines par période. Ensuite, sachant qu'il faut faire dans l'idéal une séance découverte par jour pour boucler le programme tu prévois par semaine 4 fois étude de la langue (ou alors tu t'imposes une fois grammaire, une fois voc, une fois conj, une fois orthographe. Tu peux suivre l'ordre proposé par le manuel ou le changer, si ça te parait plus logique autrement. Enfin, n'hésites pas à chercher sur internet car les gens mettent facilement en ligne leur travail, tu auras des exemples ;-) J'en ai fait en maths mais pour des CE2/CM1 si ça peut te donner une idée. Tu les trouveras sur mon site http://pepourlavie.eklablog.com/
bulle2 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Tu devrais aussi demandé à tes nouveaux collègues s'ils n'auraient pas des spécimens à te prêter avant que tu n'investisses. Regarde aussi dans les armoires de l'école.
lilie2fr Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Tu peux aussi utiliser les manuels présents, il n'est pas necessaire qu'ils soient conformes du moment que ton enseignement l'est. En fonction des sous qu'on a on peut tourner très longtemps avec les vieux manuels (mon manuel de géo date de 2000 et s'ils changent les pgm bientot je ne changerai pas de manuels vu que je viens de tout changer les années précédentes). Sinon perso, ici c'est Cap Maths, Etude de la langue (bentolila), Histoire Magella, Sciences Magellan et cup of tea.
magoufe Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Caribou a été adopté par toute l'équipe au fur et à mesure de nos échanges, d'abord les cm1 puis les cm2 et cette année les ce2. Tout le monde s'accorde sur ce manuel ! La partie ORL est très bien faite avec des exercices travaillant différentes compétences, de difficulté croissante. Le guide du maître est téléchargeable gratuitement sur le site istra, il faut juste s'inscrire (de mémoire). Tu n'as plus qu'à copier-coller si tu fais ton cahier journal sur informatique ! La partie lecture, que j'utilise moins perso (je n'y pense pas, plus qu'autre chose...) est elle aussi bien faite car elle traite des différents types d'écrits, avec de bons extraits voire des textes intégraux mais courts bien sur. Je dirais que tu as de la chance d'avoir ce manuel ! En maths, plus difficile de se mettre d'accord : petit phare au cm2, outils pour les maths au cm1 et cap maths pour les ce2 ! Tous sont très bien, quelque soit le niveau mais c'est un choix plus difficile les maths chez nous... En histoire, j'aime beaucoup "Histoire cycle 3" de chez Magnard. Mais c'est comme les maths, dans l'équipe, on n'est pas toutes utilisatrices. Tant mieux, je l'ai pour moi toute seule ! Mes collègues sont fans de la série "40 séquences" que ce soit en hist, sciences etc...
Messages recommandés