liz47 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour à tous! Voilà, je fais ma rentrée en maternelle: 1/4 PS/MS, 1/4 TPS/MS et 1/4 PS/GS Je suis un peu perdue car 1- c'est la première fois que je fais de la maternelle 2- je vois mal comment organiser l'emploi du temps quand on est là une fois par semaine! Pour que les élèves fassent tous les ateliers il me faudra au moins 2 semaines (voir 3!) ce qui limite considérablement ce que je peux faire dans la classe! En fait, j'ai un peu du mal à voir comment mener des apprentissages avec un "trou" d'une semaine entre chaque journée Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....
KIRIKOU13 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, Je suis aussi en poste fractionné en maternelle , avec 4 quarts. Je me pose aussi des questions. J'ai déjà un en tête mes premières journées, mais je n'ai rien préparé de concret car je n'ai jamais mis les pieds dans l'école, ni eu encore de contacts avec mes collègue. J'attends en fait la prérentrée, ce vendredi pour connaître le fonctionnement de mes collègues, avoir un emploi du temps et les progressions de la classe. Je pense qu'il est important que tu puisses déjà avoir toutes ces infos des titulaires en plus de leur fonctionnement pour pouvoir préparer quelque chose. Soit on peut se retrouver à suivre les projets et ateliers de la titulaire, soit on peut avoir une dominante pour cette journée par exemple : découverte du monde, soit mener ses propres projets. Il y a un sujet sur les postes fractionnés en maternelle sur le forum , tu pourras peut être y trouver un peu plus d'infos : voir ici. Je te mets en lien un site d'un formateur où tu pourras trouver quelques aides pour débuter : ICI A bientôt
jullevcrpe Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Coucou ! Je te comprends tout à fait, l'année dernière (et je renouvelle cette année) je faisais 4 quarts-temps en maternelle. De mon expérience (limitée toutefois !), je vais te répondre que cela dépend VRAIMENT de la personne avec qui tu es. J'ai fonctionné différemment avec les 4 personnes que je déchargeais... En gros : Cas 1 : la personne préfère que vous n'ayez rien en commun : elle fait ses ateliers et tu fais tes propres ateliers. Si c'est le cas, le mieux est de fonctionner par projets / thématiques que l'autre personne ne fait pas (exemple : un projet en motricité et tu bosses sur le vocabulaire des actions / du repérage spatial (au-dessous / en-dessous / sous / sur ...) ; un projet en sciences avec des plantations (quoiqu'elles peuvent peut-être pourrir si personne n'arrose entre temps !) ou autre.. ; sur les couleurs, etc les champs sont vastes (pas le thème "loup" par contre). Le tout est de ne pas trop empiéter sur le travail de l'autre, en leur apportant des choses nouvelles. Et pour répondre à ta question, selon le nombre d'enfants par niveau, tu essayes de les faire tourner dans la matinée (2 groupes de PS et 2 groupes de MS : ils font tous 1 atelier avant la récré et un atelier après). Ce n'est pas vraiment l'idéal de faire "traîner" des ateliers sur plusieurs semaines... C'est pour moi le plus difficile à gérer dans tous les cas, puisque les enfants se souviennent pas forcément très bien la semaine d'avant et il y a constamment des absents, bref il faut beaucoup de motivation et d'énergie ! Cas 2 : la personne souhaite que tu reprennes son travail. Gros avantages que les enfants ne voient pas vraiment de différence notoire entre vos manières de travailler et de fonctionner, ils ressentent que vous êtes "solidaires" et qu'il y a une véritable unité entre vous. C'est pas mal ! Toutefois, il n'est pas toujours évident de bien saisir ce que l'autre a souhaité mettre en place, du coup, un énorme travail de liaison est indispensable ! Cas 3 : tu travailles avec la personne. Tu peux être chargée de faire 1 atelier dans la semaine et du coup, tu reprends ses 3 ateliers + celui que tu auras fait et l'autre personne reprend aussi ton atelier les autres jours. Je trouve que c'est le plus équilibré : tu es là 1 quart du temps, tu fournis "1 quart" du travail... Il faut toutefois que l'autre personne soit disponible et ouverte ! Cela comporte l'avantage que les enfants ne ressentent pas de différence entre vous. C'est normal que tu te poses ce genre de questions mais tu t'adapteras aux personnes déchargées... Bon courage en tout cas !
liz47 Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 j'ai eu les personnes que je décharge au téléphone et elles sont dans le cas numéro 1 de Nono95. Elles m'ont demandé de prendre en charge formes et grandeurs en DDM + la découverte des couleurs + suivre leur progression en graphisme Mais c'est vrai que je trouve super compliqué que les élèves ne rencontrent le projet sur les couleurs par exemple qu'une seule fois par semaine! On verra, ici la pré rentrée est lundi, je pensais que c'était partout pareil
Phiboux Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bonjour ! J'ai été sur un poste fractionné l'année dernière (mi-temps en PS, quart-temps en CM1 et quart-temps en GS). Le plus "simple" (parce qu'un poste fractionné n'est jamais simple) c'est de faire son truc à soi de son côté (tout en suivant les programmations de la titulaire si elle en a). En GS, j'ai bossé essentiellement de la découverte du monde et beaucoup de repérage dans l'espace, j'ai aussi fait beaucoup d'arts visuels (elle n'en faisait pas du tout). La dernière période j'ai travaillé sur les ogres, c'est super, ils avaient bien compris que le vendredi c'était avec moi et que l'on travaillait sur les ogres (en découvrir le monde, en langage, en jeu mathématiques et en arts visuels). J'ai une collègue qui faisait un livre par période : - en période 1 le livre des prénoms - en période 2 : le livre sur les couleurs ... On peut faire plein de choses autour d'un livre, on y met ce que l'on a envie de mettre et ça prend facilement les 7/8 jours de la période (et en plus pas trop grave s'il y a des absents !). J'espère vous avoir un peu aidé !
Siropdeviolette Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Mêmes interrogations ici... Les 3 collègues que je remplace en mater ( classe unique à chaque fois ) m'ont toutes donné des directives différentes. La première est super cool, elle me laisse vraiment faire ce que je veux, quand je veux ce que je trouve un peu .... si on se retrouve à faire les mêmes choses... enfin bref.... La seconde souhaite que je continue les ateliers relatifs aux thèmes qu'elle traite. Par exemple si elle travaille sur les ogres, je fais des prep de mon côté et on s'échange.... Elle termine ce que je commence et vice versa.... Ce fonctionnement me fait peur ! Je sens bien le mail du jeudi soir à 22 h pour me prévenir qu'il faudrait faire ceci et cela vendredi! lol Enfin la dernière, hyper carrée, elle m'a donné une longue liste de points à traiter. Ex : forme et grandeur, le rond, les vagues, des trucs en phono, en motricité, bref je dois faire pour faire, c'est ultra scolaire, pas de projet, je me demande ce que ça va donner avec les PS et les MS! Y'a qu'en élémentaire ( un jour par semaine ) où je sais vraiment où je vais, je connais mes matières, les méthodes utilisées, du coup c'est le seul jour de la semaine qui ne me fait pas peur ! Bon on est en vacances jusqu'à demain matin, hein alors je ne stresse pas ! Ironie totale !
liz47 Posté(e) 31 août 2012 Auteur Posté(e) 31 août 2012 Merci les filles! j'y vois plus clair ça y'est, je fais un projet sur les couleurs pour cette première période, je vais essentiellement travailler en DDM et en art visuel. Je trouve l'idée d'un livre par période pas bête du tout!
kirimilia Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 personnellement je préfère avoir mes ateliers et mon rojet: moins de travail de liaison, plus simple à organiser et je peux reprendre la même chose (en modulant un peu en fonction du niveau). ayant les 3 niveaux sur mes différents fractionnés, je me cale par rapport aux MS et je simplifie pour les PS et complexifie pour les GS! sur les classes ou je ne suis là qu'une journée par semaine je fais 2 ateliers qui tournent sur la journée. C'est plus simple, moins stressant pour tout le monde.
guingounette Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 personnellement je préfère avoir mes ateliers et mon rojet: moins de travail de liaison, plus simple à organiser et je peux reprendre la même chose (en modulant un peu en fonction du niveau). ayant les 3 niveaux sur mes différents fractionnés, je me cale par rapport aux MS et je simplifie pour les PS et complexifie pour les GS! sur les classes ou je ne suis là qu'une journée par semaine je fais 2 ateliers qui tournent sur la journée. C'est plus simple, moins stressant pour tout le monde. Tout pareil avec un livre par période, j'ai fait ça l'année dernière, nickel !
boiral Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 bonjour, ça t'ennuierait de nous dire sur quels thèmes tu as réalisé tes 5 livres? Merci d'avance
guingounette Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Un livre par période = un album étudié dans quasi toutes les matières ! pardon si je me suis mal exprimée !
flore Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour guingounette, pourrais-tu nous dire sur quels albums tu as travaillé? Ce fonctionnement 1 album=1période me semble très pertinent! merci pour ce conseil!
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