Aller au contenu

Cahier des sons au CP: est-ce réellement nécessaire?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté pour mon cp une série de manuels "Léo et Léa". C'est une méthode qui fonctionne sur la base d'un code couleurs. Je me demande donc s'il est vraiment nécessaire de mettre en place un cahier des sons en parallèle car d'une part cela me paraît un peu redondant et de plus je ne pourrai pas y introduire le code couleur sous peine de vider mes cartouches d'encre.

D'autre part je me demandais si vous faisiez souvent une trace écrite en maths (leçon) en utilisant un fichier.

Merci d'avance

Posté(e)

Sur une méthode syllabique c'est moins nécessaire. C'est indispensable pour une méthode mixte à départ global car ce cahier renforce les sons, les mets en évidence pour les enfants. Là s'ils peuvent facilement se référer au manuel (et aux affichages) pour retrouver un son, un mot repère, une graphie, c'est suffisant je pense.

L'avantage du cahier de son est aussi de les faire lire sur autre chose que le manuel. Même si c'est les mêmes phrases, le support change.

Pas de leçons écrites en maths pour moi en CP.

Posté(e)

Ok je te remercie. Et en étude de la langue prépares-tu des leçons écrites ou fais-tu de l'étude de la langue de manière un peu implicite?

Posté(e)

Je fias surtout "en implicite" comme tu dis, c'est à dire au quotidien, en parlant vraiment de noms, de verbes, d'adjectifs etc... Et dans ma méthode de lecture (Taoki) il y a des notions abordées franchement avec exos dans le fichier que nous faisons. Par contre ni trace écrite, ni évaluation, mais un rebrassage fréquent.

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise Léo et Léa depuis 4 ans et je n'ai jamais utilisé de cahier de sons. Ils relisent sur le livre. Parfois lorsque sont abordés les sons complexes et les inversions je leur donne à lire (sans le code couleur) quelques lignes de syllabes (formules magiques) : pil pli pla lap....on ou no non .... mais je le fais souvent en classe sous forme de défi : qui peut les lire le plus rapidement, en articulant et sans se tromper.

Pas de cahier de leçons, que ce soit en français (grammaire) ou en maths.

Bonne rentrée.