Watteau Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Dans un post précédent, se posait la question de "sieste ou pas chez les MS". Dans notre école, c'est "moment de calme et de relaxation MAIS si nous remarquons que certains MS (et même GS) s'endorment presque tous les jours en début d'après midi, ils sont couchés....pour dormir plus confortablement. je cite un extrait d'un document Inserm surlequel je m'appuie (tout le doc est intéressant) http://www.inserm.fr/servcom/servcom.nsf/0...4c?OpenDocument Rythmes de l'enfant De l'horloge biologique aux rythmes scolaires Une expertise collective de l'Inserm Malgré la structure du sommeil apparemment semblable d'un enfant à l'autre, les experts soulignent qu'il existe une grande variabilité interindividuelle, à tous les âges, pour les besoins de sommeil (différence de 2 à 3 heures) et pour les typologies de sommeil (petits et gros dormeurs, enfants du matin ou du soir). Bien que les données concernant les privations de sommeil chez l'enfant soient rares, les experts rapportent qu'une privation partielle de sommeil (nuit de 5 heures) sur une seule nuit suffirait à perturber l'apprentissage des tâches les plus complexes (tâches de créativité) et les plus éloignées des tâches habituelles. Les experts préconisent de respecter le rythme veille-sommeil de l'enfant, en facilitant l'accès à la sieste pour les plus petits (2 à 5 ans). Ils suggèrent de ne pas limiter la sieste aux enfants de petite section de maternelle ; les plus grands peuvent aussi en avoir besoin. Chez les enfants plus âgés (6–12 ans), les experts recommandent de veiller à une quantité de sommeil suffisante (9 heures à 10 ans) et à des horaires réguliers de coucher et de lever. Enfin, pour les adolescents, les experts conseillent de retarder l'heure d'entrée en classe. Il est proposé que les cours ne commencent pas avant 9 heures. Les scientifiques soulignent néanmoins l'effet néfaste des heures de lever trop tardives les jours non scolaires. L'adoption pendant le week-end d'horaires décalés ne peut qu'aggraver les difficultés d'endormissement et la tendance naturelle à la somnolence diurne des adolescents le reste de la semaine. 2 autres liens sur la question : http://www.prevention.ch/sommeilmonami.htm http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/chal...menf/12ans.html
lilie2fr Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 dans ma classe les grands "refusaient" de dormir quand je proposais et les moyens les copiaient et bien entendu si par hasard on regardait une vidéo ou que je lisais une histoire en fin d'après midi eh bien plus de la moitié s'endormait... Donc ce que je faisais perso c'est que ce n'était pas "décidé" avant.Selon leur état en fin de matinée, selon ce que me disait l'animatrice de cantine, selon la açon dont ils arrivaient en classe à 13h30 soit on faisait les activités prévues (sachant qu'un enfant avait toujours la possibilité d'aller au coin bibliothèque s'endormir sur les coussins), soit on faisait un moment de temps calme (musique douce), soit je fermais les rideaux et hop dodo d'ailleurs, je ne sais pas si vous remarquez ca aussi mais moi je vois beaucoup d'enseignants de mater (moi compris ) qui profitent de la coupure du midi pour faire une petite sieste par contre si je ne fais pas faire la sieste quelques jours et que systématiquement un enfant pique du nez, j'en parle aux parents au cas ou il y ait un problème...(par exemple faut pas le laisser regarder la TV jusqu'à 1h du mat')
zabou Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 J'ai le même fonctionnement que toi: les MS ont un temps de repos en début d'après-midi et si ils s'endorment, je les laisse dormir. J'en discute aussi avec les parents pour voir les habitudes à la maison. L'an dernier, en début d'année, les GS aussi avait un temps de repos, mais je passais plus de temps à demander le calme, donc j'ai abandonné en janvier. Cette année, sieste pour les PS (je n'aurais plus de TPS faute de place); repos pour les moyens en début d'année (ça évoluera sans doute en cours d'année) et repos seulement à la demande en GS (ce sont mes moyens de l'an dernier qui ne voulaient plus de temps de repos en fin d'année)
poitou Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Comme Zabou pendant mon R3 en maternelle, repos pour les MS avec les TPS et PS, ceux qui s'endorment restent à la sieste, les autres reviennent en classe. Les GS par contre ne se reposent pas... Habitudes de l'école, j'aurais bien allongé les GS aussi... mais j'en ai profité pour travailler le langage oral avec eux, on ne peut pas tout avoir !
minie Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Dans notre école, faute de place, seuls les TPS font la sieste. En début d'année, quand mes TPS sont moins nombreux, je prends quelques PS, mais en général, en janvier, c'est terminé, je n'ai plus de place. Et pas question pour les MS de faire la sieste!
Watteau Posté(e) 8 août 2004 Auteur Posté(e) 8 août 2004 même fonctionnement sur mon école que Zabou et Poitou. Pour les TPS : dortoir de 20 places pour 35 TPS/ PS donc nous réglons le pb en scolarisant à mi-temps tous les TPS (avec mamans qui travaillent ou pas). Tous les PS peuvent ainsi dormir selon leurs besoins car on ne réveille que si la sieste s'éternise . lever à la carte. La scolarisation des TPS ne se faisant que dans la limite des places disponibles et à condition d'offrir des conditions de qualité, nous avons opté pour une scolarisation à mi-temps précisée à l'inscription. De toute façon la mairie ne les prend pas en péri ni en cantine ! Les enfants s'y retrouvent car ils mangent et dorment confortablement chez eux ou chez la nounou avec leurs petites habitudes, les parents peut-être mois pécuniairement parlant mais au moins quand un TPS est malade je suis certaine qu'il y a une solution autre que de le mettre à l'école bourré de cachets en espérant que..parce que pas d'autre solution sous la main.
Lady Oscar Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Moi aussi je vais mettre les moyens en repos (style 30 minutes, 45 minutes mais pour certains ça sera surement plus car ils ont besoin de dormir ces ancines PS d'y il a 2 mois!), j'ai de la place avec les petits donc autant en profitter et j'aviserais au cours de l'année. Je vais bien voir, si ils se réveillent tôt ça me ferait un plus grand temps privilégié, en plus, rien qu'avec eux. Si ils dorment au moins 30 minutes, je vais proposer de prendre les GS en activité pendant la sieste des MS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant