Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avoue que quand j'ai appris que j'allais être affectée à mi-temps en ZEP en CM1/CM2 j'ai un un petit stress puis je me suis dit "Il y a zep et zep.... Et de toutes façons zep ne veut pas dire que ça se passera mal, on verra bien... Chacun est différent..." Mais à chaque fois que je dis le nom de l'école où j'ai été affectée on me dis "ah mais c'est super chaud là-bas" ou "arf c'est l'école où faut pas être affectée", et quand je dis que c'est en cm1 cm2 on me répond "ah en +! ma pauvre t'as pas de chance". A cela s'ajoute - non seuelment de réputation mais en + c'est un point du projet d'école) une mauvaise cohésion (voire entente) de l'équipe enseignante...

Mêmepaspeurmêmepaspeurmêmepaspeur

Des témoignages sur la question ?

Posté(e)

Bonjour

J'étais un peu dans le même cas que toi l'année dernière : j'étais T1, on m'a affectée sur un CM1 à 26 élève, en ZEP Zone violence bien corsée, dès que j'en parlais on me disait "oh ma pauvre".... et une ambiance assez pourrie aussi au niveau de l'équipe. Et une école qui tombe en ruine, au passage.

Bref : on survit. Et même que je reste dans cette école cette année !

Ben oui, les collègues sont quand même sympas, les élèves difficiles mais il y en a toujours qui sauvent la barque, les parents on s'y fait..

No stress !

• J'adhère 1
Posté(e)

Ton témoignage est rassurant ^^ Et au début de l'année ça s'était passé comment ?

Posté(e)

Perso je pense qu'il ne faut pas partir avec des idées trop préconçues: si on arrive en se disant "de toute façon les gosses vont me faire la misère, les collègues vont être de vrais cons finis..." ben je pense qu'inconsciemment on agit en conséquence et que les autres le perçoivent (je ne sais pas si c est très clair...)

Je suis en ZEP, quand je suis arrivée sur mon école elle avait très mauvaise réputation (la pire de la commune) alors qu'à l'arrivée c'est comme partout

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec les témoignages précédents. Quand j'ai été mutée dans mon école en ZEP, aujourd'hui ECLAIR, 'on' me disait que j'allais pas m'en sortir, que l'équipe ne s'entendait pas, que le directeur était un c.... bref, j'y suis allée la boule au ventre.

Finalement, j'ai apprécié ma 1ère année, j'y suis restée et la semaine prochaine j'y effectuerai ma 8ème rentrée...

Alors mets de côté les 'on' et attends de voir par toi même.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages :)

Je suis généralement assez peu à l'écoute des réputations, car tout le monde a un point de vue et une façon de faire différents, et je sais que les rumeurs vont souvent en amplifiant... Mais c'est dur de se motiver quand on entend la même rengaine - de personnes différentes - à répétition... Ca commençait à me casser le moral et à me faire stresser mais vous me rassurez :)

Posté(e)

Tout pareil que les autres témoignages.

Ma 1ère année a été très dure avec les élèves de ma classe (enfin surtout une élève) mais j'ai pu compter sur toute l'équipe qui s'est rapidement soudée: Sur 8 enseignants, nous étions 5 nouvelles à arriver et toutes T1 ou T2. J'ai muté au bout de 3 ans pour retourner chez moi mais cette école m'a toujours manqué. Mes collègues ont fait 2 ans de plus ;)

Donc ne stresse pas et surtout profite de ces derniers jours de vacances :)

Posté(e)

Vos messages me redonnent espoir aussi! Affectée en CM2 ZEP , j'avoue que j'ai un peu (beaucoup!) peur mais le premier contact avec la directrice a été rassurant! Bon courage à toi melomely!

Posté(e)

j'ai eu l'expérience d'être affectée dans une ZEP, école difficile, et comme par hasard on m'avait laissé les CM2 !! et bien tant mieux car

ils ont été adorables, une superbe année avec eux comme quoi, depuis j'ai aussi été affectée dans une école de village, avec des CM1,

ma pire année, des élèves qui ne respectaient rien et ne voulaient rien faire pffffff

Posté(e)

Pareil que EncreRouge, affectation en ZEP .....au debut tu écoutes tous les echos négatifs....puis une fois que tu y es tu te fais ton propre avis, et tu aviseras par la suite.

Un peu comme lorsque tu es enceinte et que tu vas accouché.... tout le monde te raconte la pire histoire de la copine de la copine pour qui l'accouchement a été terrible !! c'est jamais hyper rassurant....puis lorsque tu fais naitre ton bébé...ça n'a absolument rien à voir....

Cette année je reste dans cette école en ce1 ce2, je suis toujours motivée et j'essaye de faire de mon mieux pour leur faire apprendre ce qui me parait essentiel...ça marche pas avec tous les élèves (comme dans toutes les écoles !)

Mes "petits conseils" : trouver les "meneurs" de la classe afin de les separer rapidement, instaurer TA discipline pour te faire respecter, et puis....parfois...parfois....ne pas trop attendre des parents....certains te soutiendront....et puis d'autres ....

Dans tous les cas : l'expérience est intéressante....

Posté(e)

Bonjour melomely ! Comme toi affectée en zep à la dernière minute, j'étais T1, il s'agissait d'une classe de cm1. C'était une grande école, avec des enfants "assez" violents, mais une équipe pédagogique jeune et dynamique très à l'écoute et très soudée !! ça compense.. Ne t'en fais pas tu trouveras toujours un ou deux collègues sympas dans le lot qui te conseilleront si besoin ! Bon courage pour la reprise !

Posté(e)

Mélomély, pour répondre à ta question : en début d'année, ben ça s'est passé sans heurt... J'avais tellement entendu du mal de l'école que j'ai été hyper sévère avec les élèves au début... Quant aux parents, tu apprends vite à distinguer ceux qui soutiennent l'école, ceux qui s'en fichent et ceux qui te cassent les pieds pour rien... Les premiers tu les mets de ton côté, les seconds bah tu ne peux que soupirer de leur manque de coopération, quant aux derniers, une fois que tu en as remis quelques uns en place, ils ne viennent plus t'embêter...

Pour les collègues, tout dépend combien il y en a, mais en général on trouve toujours quelqu'un de sympa !

Bon, c'est vrai que certaines classes sont vraiment difficiles, ça a été le cas de la mienne, mais finalement j'en garde quand même plus de bons souvenirs que de mauvais !