Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant MAD IA, c'est-à-dire sans poste pour le moment, la circo à laquelle je suis rattachée m'a parlé de la possibilité pour moi de me retrouver en mater. Sauf que je n'aime pas du tout la mater et que je n'y connais rien du tout :unsure:

J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des livres à me recommander pour s'en sortir en maternelle. Je sais que je ne suis pas capable de tout inventer moi même. Je souhaiterais si possible des livres avec des activités clé en main que je puisse appliquer malgré mon grand manque d'expérience (surtout que cette année, je dois être inspectée).

Merci de vos conseils et de votre aide ! :)

Posté(e)

En voici deux, très utiles pour la Grande Section et dont les premières activités peuvent largement être adaptées en Moyenne Section. Par ailleurs, ils contiennent un fichier complet pour les élèves que l'on peut photocopier :

- De l'écoute des sons à la lecture :

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=ESL-V

et

- Se repérer, Compter, Calculer en GS :

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-GS

Posté(e)

En GS :

-Phono de Hatier

-30 phonèmes en 30 comptines de chez Retz

En graphisme :

-Les ateliers graphiques (un livre par niveau mais alors vraiment une mine d'or!!)

Regarde chez Retz pour des trucs genre organiser sa classe en maternelle.

En motricité il y a un bon livre chez Retz aussi.

En maths ma collègue utilisait pour comprendre les maths.

Posté(e)

Je vous remercie pour ces propositions que j'ai notées précieusement dans mon cahier au cas où..... :) :)

J'ai regardé un peu les liens que vous m'avez donné et j'ai une petite question:

Quelle différence entre 30 phonèmes en 30 chansons et 30 phonèmes en 30 comptines ?

En EPS, je possède celui là:

http://www.editions-retz.com/index.php?searchtype=all&page=searchgeneral&q_all=les+activit%E9s+physiques+%E0+l%27%E9cole+maternelle

Est-ce suffisant ?

Avez vous d'autres livres à proposer? parmi les incontournables ??

Posté(e)

En maths , moi j'aime " Vers les maths" Accès Editions : il y a un livre pour chaque niveau, une programmation par période, des séances avec plein d'idées d'activités simples à réaliser en ateliers pour installer les apprentissage, des jeux maths , comptines numériques et quelques fiches d'évaluation.

En langage, il faut avoir Boisseau , alors ce n'est pas facile en dernière minute de lire ses livres mais essaie de rechercher des infos sur lui sur le net ( des circonscriptions ont travaillé à partir de ces ouvrages)

30phonèmes en 30 chansons , je connais car je l'utilise : chaque chanson tourne autour d'un phonème ; les enfants accrochent bien . Mais pour la phonologie, effectivement phono de chez Hatier est très bien ( progression , séances détaillées + images à acheter en plus)

Posté(e)

Je te remercie pour tes infos ! :D

En effet, j'ai lu un post sur les livres Vers les maths et ça a l'air pas mal notamment pour des novices comme celle que je serai si on me met en mater.

Pour Boisseau, je vais essayer de chercher, au cas où, pour comprendre un peu ce qu'on peut attendre, ce qui fonctionne.

Je possède déjà Phono donc ça, je pense que ce sera une bonne base pour la phono.

Avez vous des idées pour les arts visuels ? la DDM ? l'étude d'albums? l'EPS ?

Merci de votre aide précieuse ! je prends des nots bien comme il faut :lol: