plaisantriste Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bonjour à tous, Alors bien que je sois enseignante depuis 2007, c'est la première fois que je connais mon poste dès le mois de juillet. J'ai l'habitude d'être nommée au dernier des derniers des mouvements, et je n'ai jamais vécu de pré rentrée (pour la rentrée j'en ai vécu plusieurs en tant qu'ASEM). Comment ça se passe chez vous? Je suis sur 2 écoles où je complète 2 quart temps (je suis à mi temps), ce ne sont que des écoles à 2 classes...
doctole Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Ici, on commence par une réunion commune où la directrice nous met au courant des derniers mails de l'IA ou IEN, on se met d'accord pour les futures dates de conseils, ... Ensuite, c'est libre , chacun retourne dans sa classe pour préparer sa rentrée.
Manuestrella Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pareil le matin réunion avec la directrices qui nous parle des derniers mails reçus, prépare l'emploi du temps des services... ensuite en général on fait tous le tour de l'école pour remplir le DUER. On élabore aussi le PPMS je crois (on le refait chaque année vu que les instits changent) et surtout chaque année on se tape les fameuses fiches actions du projet d'école... L'après midi en revanche on est tranquille dans nos classes on range nos commandes si elles sont arrivées.
nathoune54 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Nous nous racontons nos vacances, nos découvertes, nos travaux...on boit un café on découvre de nouvelles saveurs avec des gateaux rapportés des différents endroits visités. Ensuite on va dans nos classes...puis on repapote avec la maitresse voisine...l'apres midi la directrice arrive , on bosse, on se rappelle les projets les horaires...
KSandra Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Tout dépend des écoles, je n'ai connu que 2 écoles mais fonctionnement très différent d'une à l'autre : - la première école : toute la journée dans ta classe pour préparer, ranger tes commandes ... avec juste 2 heures de réunion avec le directeur dans la journée. - la deuxième école (mon école actuelle) : une réunion qui dure ... toute la journée ! Ce n'est pas une blague, ma directrice n'arrive pas à faire court, elle part dans tous les sens, passe 3 plombes sur des trucs pas importants ... donc je déballe mes commandes entre midi et le soir après la réunion ... Autant dire que sur ce point, je préférai mon ancienne école !
ptitloir Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Ici (école 5 classes), on commence par une réunion commune avec le directeur avec présentation de chacun (j'ai toujours été dans des écoles où les équipes bougent beaucoup) puis distribution des listes d'élèves mises à jour (il y a toujours des départs/inscriptions de dernière minute), des fiches que les parents d'élèves devront remplir (autorisation photo, fiche de renseignement, assurance) et des dernières paperasses de l'IA, ainsi que des papiers pour la coopérative de classe. On élabore le tableau des services (récréation, ouverture des portes, salle de sport, salle d'informatique...). On rappelle les différents projets et on prend date (date limite pour le 1ier rendu d'articles pour le journal de l'école par exemple, etc.). On s'inscrit sur le planning de la mairie pour avoir des intervenants en sport. On regarde si les dates prévues pour les réunions (conseil des maîtres/d'école/de cycle/réunion de rentrée pour les parents) conviennent à tout le monde. On voit pour les horaires pour l'APE. Le tout devant café, jus d'orange et croissants ! Parfois, le peu de Rased qu'il nous reste a le temps de passer se présenter et prendre RDV pour les suivis en cours. Puis, on vérifie et répartit les commandes de matériel et de livres, souvent il faut aussi faire un peu de manutention (déplacement de tables d'élèves d'une classe à l'autre...). Et voilà il est déjà midi bien passé ! L'après-midi, chacun est libre de préparer sa classe comme il l'entend, pendant que le directeur va à la réunion des directeurs avec l'IEN.
Aspidistra Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Ce que j'ai prévu sur les 2 jours que nousa vons (je suis dirlette donc..) Demain thé café gateaux en commun puis chacune dans sa classe, et lundi le matin je ne suis pas là donc chacune sa classe, et l'AM réunion avec l'équipe ATSEM, garderie, puis juste avec les enseignantes, j'espère que ça ne durera pas trop longtemps on n'a pas que ça à faire
bulle2 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Dans les 2 écoles où j'ai fait des pré-rentrées, des réunions très très longues et du coup peu de temps pour déballer les commandes, arranger la classe, faire des photocopies...
mamiebrossard Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Ici, le matin, nous allons devant croissants et café, faire une petite réunion histoire de rappeler certaines choses, de donner les papiers administratifs, de voir si les services conviennent toujours, pour les études , les dates, .... puis retour dans sa classe pour ranger les commandes si elles sont arrivées et après moi je file à la réunion des directeurs
tina3513 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 la journée se passe en deux temps chez nous: le matin, réunion où le directeur nous parle des informations qu'il a pu avoir durant les vacances, des nouvelles inscriptions, on commence à placer quelques réunions, ect... L'après midi, c'est dans sa classe. On prépare pour le lendemain.
stella2 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Chez nous, bah, un peu comme partout : réunion en équipe (une vingtaine !) d'1h30-2h ; comme on est à l'étranger, mot de l'ambassadeur devant les à peu près 200 personnes de l'école (où est l'émoticône qui ronfle ?????) et après, on va dans nos classes. MAIS, LE TRUC QUI NOUS SAUVE EN PARTIE LA PRE RENTREE, super idée de notre ancienne directrice, je trouve, c'est que l'on établit déjà les services de récré, les heures de cours d'anglais, les heures d'accès à la bibliothèque ou à la salle info, tous ensemble, fin juin. Ca paraît un peu fastidieux comme ça de le faire en fin d'année, mais disons qu'en gros, ça ne change pas trop d'une année sur l'autre (le CM1A a toujours anglais les lundis et vendredi à telle heure) sauf ajustement si un collègue souhaite changer ou si ça clochait. Pour les services de récré, on s'arrange ensuite pour des modif par affinité. Voilou. Bonne rentrée à tous !
Poupoule54 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Chez nous (école élem de 10 classes): - la mairie invite deja tous les enseignants (des 2 écoles), les dames de services et ATSEm ainsi que les parents élus et les animateurs du périscolaire a un petit dej ... café, croissants et papotages! - puis c'est l'heure pour moi d'aller à la reunion des directeurs (2h cette année) - pendant ce temps, les collegues bossent dans leurs classes! - le midi, c'est repas collectif, chacun amène qq chose! - l'aprem: reunion avec l'equipe et s'il reste du temps, on bosse dans les classes!
Messages recommandés