mila35 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 (modifié) A l'école j'ai ordo et les activités de compréhension de la cigale et ma collègue a catego. Tous sont vraiment extrêmement bien fait mais je me suis rendue compte que je n'allais pas assez régulièrement piocher dans chacun d'eux. Alors pour cette rentrée j'ai décidé d'établir une progression par période et de les répartir par semaine. (comme j'ai déjà fait en maths... Plus de classement d'activités par matières mais par période au moins je suis sûre de ne rien oublier) Je veux donc pouvoir faire une séance de compréhension toutes les deux semaines, une séance d'ordo ou de catego par semaine voire les 2. ( 13 GS ) Pour ordo la progression est dans le livre du maitre. Pour la compréhension je vais la faire selon les documents que j'ai mais pour catego je n'ai pas le livre (j'ai les cartes que j'ai utilisées avec phono). Est ce que quelqu'un aurait une progression pour ce livre ou au moins la table des matières que je puisse répartir mes activités. D'avance merci. J'ai trouvé ce lien http://www.cavaillon.ien.84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article46 et voilà ce que ça donne. Est ce que ça semble cohérent à celles et ceux qui utilisent régulièrement catégo ? Période 1 Compétence : reconnaître Jeu n°3 : « toi tu serais…et toi tu serais… » Jeu n°7 : « les deux font la paire » Jeu n°8 : « à moi tous les » Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°5 : retourner Période 2 Compétence : reconnaître et trier Reconnaître : Reprendre un jeu précédent Trier jeu n°12 : tris Travail sur l’intrus Jeux n° 15 et 16 : chasse à l’intrus Jeu n°17 : l’intrus caché Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°6 : le jeu des familles Découverte de catégorie jeu n°22 : découvrir la catégorie Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°4 : si je t’attrape, je te garde Période 3 Compétence : trier /corriger Trier Jeu n°11 : continuer le tri Jeu n°12 : tris Corriger Jeu n°18 : que des intrus Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°5 : retourner Compétences : corriger/découvrir Corriger jeu n°19 : alterner intrus et non intrus (suite du jeu n°18) jeu n° 20 : corriger une catégorie Découvrir jeu n°23 : trouver une catégorie Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°11 : continuer le tri Période 4 Compétences : découvrir /associer Découvrir Jeu n°24 : Caché-coucou Jeu n°26 : qu’est-ce que c’est ? Associer jeu n°29 : une image qui va bien Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°19 : corriger En regroupement collectif : jeu n°28(associer) Les mariages : Lors du regroupement du matin, donner une carte à chacun . Chaque enfant doit trouver la carte détenue par un autre pour former une paire. Faire justifier le choix. Période 5 Compétences : apparier et associer Associer Jeu n°30 : apparier Jeu n°31 : associer de multiples façons Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°29 : une image qui va bien Associer de multiples façons jeu n°33 : associer de multiples façons jeu n°35 : idem Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°31 : associer Associer Jeu n°32 :associer de multiples façons Jeu n°38 : associer de multiples façons Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM Jeu n°31 : associer (réinvestissement) En atelier autonome : jeu n°28 (associer) Modifié 30 août 2012 par mila35
kedi Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Je viens de tomber par hasard sur votre post, je pense que je vais aussi m'inspirer de cette progression. Est-ce que quelqu'un travaille aussi avec les Compréhension de LaCigale?
vianece Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour, j'ai moi aussi l'imagier catégo mais pas le livre. Quelqu'un pourrait-il me donner les règles des premiers jeux pour que je puisse me faire une idée? Je ne vois pas du tout à quoi peuvent correspondre les jeux 3,7, 8 cités par exemple. D'avance merci
melcrpe2007 Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Bonjour, Et bien moi c'est le contraire : j'ai le fichier et pas l'imagier !!! Le jeu n°3 " toi, tu serais.... et toi tu serais" : Il faut poser toutes les cartes face cachée appartenant à différentes catégories très connues sur la table. Attribuer une catégorie à chaque enfant (toi tu prendras toud les...). Tourner la 1ère carte : celui qui "a" la catégorie prend la carte et justifie pourquoi. Jeu n°7 : Poser plusieurs paires de cartes appartenant à des catégories différentes. Décrire une carte en donnant : - le nom de la catégo - une caractéristique supplémentaire qui permet de la distinguer de l'autre membre de la paire (ex: fruit qui est rouge. Celui qui a trouvé la carte décrite cite d'autres exemples qui appartiennent à la même catégorie et ditoù on peut les trouver.
tildou77 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 bonjour Merci pour les programamtions J'ai une classe de PS/ GS et j'ai beaucoup de mal à utiliser catégo dans ma classe! je n'arrive pas à me lancer. avez vous des idées de départ en dehors des jeux ci dessus ?. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant