Aller au contenu

ordo, catego compréhension la cigale, progressions


mila35

Messages recommandés

A l'école j'ai ordo et les activités de compréhension de la cigale et ma collègue a catego.

Tous sont vraiment extrêmement bien fait mais je me suis rendue compte que je n'allais pas assez régulièrement piocher dans chacun d'eux. Alors pour cette rentrée j'ai décidé d'établir une progression par période et de les répartir par semaine. (comme j'ai déjà fait en maths... Plus de classement d'activités par matières mais par période au moins je suis sûre de ne rien oublier) Je veux donc pouvoir faire une séance de compréhension toutes les deux semaines, une séance d'ordo ou de catego par semaine voire les 2. ( 13 GS )

Pour ordo la progression est dans le livre du maitre.

Pour la compréhension je vais la faire selon les documents que j'ai mais pour catego je n'ai pas le livre (j'ai les cartes que j'ai utilisées avec phono). Est ce que quelqu'un aurait une progression pour ce livre ou au moins la table des matières que je puisse répartir mes activités. D'avance merci.

J'ai trouvé ce lien

http://www.cavaillon.ien.84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article46

et voilà ce que ça donne. Est ce que ça semble cohérent à celles et ceux qui utilisent régulièrement catégo ?

Période 1

Compétence : reconnaître

Jeu n°3 : « toi tu serais…et toi tu serais… »

Jeu n°7 : « les deux font la paire »

Jeu n°8 : « à moi tous les »

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°5 : retourner

Période 2

Compétence : reconnaître et trier

Reconnaître : Reprendre un jeu précédent

Trier

jeu n°12 : tris

Travail sur l’intrus

Jeux n° 15 et 16 : chasse à l’intrus

Jeu n°17 : l’intrus caché

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°6 : le jeu des familles

Découverte de catégorie

jeu n°22 : découvrir la catégorie

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°4 : si je t’attrape, je te garde

Période 3

Compétence : trier /corriger

Trier

Jeu n°11 : continuer le tri

Jeu n°12 : tris

Corriger

Jeu n°18 : que des intrus

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°5 : retourner

Compétences : corriger/découvrir

Corriger

jeu n°19 : alterner intrus et non intrus (suite du jeu n°18)

jeu n° 20 : corriger une catégorie

Découvrir

jeu n°23 : trouver une catégorie

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°11 : continuer le tri

Période 4

Compétences : découvrir /associer

Découvrir

Jeu n°24 : Caché-coucou

Jeu n°26 : qu’est-ce que c’est ?

Associer

jeu n°29 : une image qui va bien

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°19 : corriger

En regroupement collectif : jeu n°28(associer)

Les mariages :

Lors du regroupement du matin, donner une carte à chacun . Chaque enfant doit trouver la carte détenue par un autre pour former une paire.

Faire justifier le choix.

Période 5

Compétences : apparier et associer

Associer

Jeu n°30 : apparier

Jeu n°31 : associer de multiples façons

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°29 : une image qui va bien

Associer de multiples façons

jeu n°33 : associer de multiples façons

jeu n°35 : idem

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°31 : associer

Associer

Jeu n°32 :associer de multiples façons

Jeu n°38 : associer de multiples façons

Réinvestissement : atelier-jeu avec l’ATSEM

Jeu n°31 : associer (réinvestissement)

En atelier autonome : jeu n°28 (associer)

Modifié par mila35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de tomber par hasard sur votre post, je pense que je vais aussi m'inspirer de cette progression.

Est-ce que quelqu'un travaille aussi avec les Compréhension de LaCigale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai moi aussi l'imagier catégo mais pas le livre. Quelqu'un pourrait-il me donner les règles des premiers jeux pour que je puisse me faire une idée? Je ne vois pas du tout à quoi peuvent correspondre les jeux 3,7, 8 cités par exemple. D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Et bien moi c'est le contraire : j'ai le fichier et pas l'imagier !!!

Le jeu n°3 " toi, tu serais.... et toi tu serais" : Il faut poser toutes les cartes face cachée appartenant à différentes catégories très connues sur la table. Attribuer une catégorie à chaque enfant (toi tu prendras toud les...). Tourner la 1ère carte : celui qui "a" la catégorie prend la carte et justifie pourquoi.

Jeu n°7 : Poser plusieurs paires de cartes appartenant à des catégories différentes.

Décrire une carte en donnant :

- le nom de la catégo

- une caractéristique supplémentaire qui permet de la distinguer de l'autre membre de la paire (ex: fruit qui est rouge.

Celui qui a trouvé la carte décrite cite d'autres exemples qui appartiennent à la même catégorie et ditoù on peut les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

Merci pour les programamtions

J'ai une classe de PS/ GS et j'ai beaucoup de mal à utiliser catégo dans ma classe! je n'arrive pas à me lancer. avez vous des idées de départ en dehors des jeux ci dessus ?.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...