veillertard24 Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Cela fait un jour que je reste bloquée sur cette programmation. Je ne vois pas du tout quoi leur faire faire pendant toute une année à part chanter ! Pour l'écoute, ça va aussi mais au niveau de la pratique d'un instrument, franchement, je ne vois pas. A part battre le rythme ! Personne ne peut me sauver en m'envoyant leur programmation ou progression ? cryin
severine.la Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 J'ai le même problème que toi mais avec mes CE1. JE sèche complétement en ce qui concerne l'éducation musicale et les arts visuels! _bl_sh_
--anonyme-- Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Je vais essayer de les faire demain ... Pas aujourd'hui car c'est barbecue avec la famille :P
sandrine76 Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Je finis celle de maths et j'y réfléchis à nouveau. :P Bon dimanche en famille AnneLaure!
--anonyme-- Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Merciiiiiiii Amoins que ce soir je sois courageuse et m'y mette un petit peu
veillertard24 Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 Toujours personne pour nous aider ? cryin cryin Je suis tellement découragée que je suis pour l'instant passée au français et franchement, avec les nouveaux progr, c'est pas simple !!!
zippyly Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 désolée, je ne peux pas trop t'aider car étant sur paris, j'aurais un PVP pour cela ... je peux juste te donner qq idées: tu peux leur faire écrire,trouver des p'tits textes avec des bruitages, des onomatopés, ... sur un thème (la mer, la basse-court, ...). ensuite, vous choisissez 4/5 textes pour 4 5 groupes. Il faut essayer de les mettre en relief ( sans les chanter au début ) de plusieurs façons: pour cela qq exercices à travailler: *+/- fort, rapidement, avec des voix particulières ( de sorcière, de vieillard, de boucher, ...) pour voir l'effet rendu . *une phrase, chaque enfant a un mot de cette phrase à dire. Il faut savoir écouter les autres pour le dire au bon moment, ... *On peut les assoir en rond et chaque enfant dit un bruit en regardant son voisin, qui tourne la tête pour le dire à son autre voisin, ... à faire de + en + vite, fort, lentement. par exemple " la voiture allait de plus en plus vite", faire ressortir vite en le faisant tourner. *faire ressortir un mot, expression importante du texte ( un élève dit le texte pendant que les autres répète ce mot, expression avec un petit rythme ): il fo donc apprendre à trouer les mots importants d'un texte *faire des bruitages allant avec le texte ( exemple: bavardage, cri des mouettes,...) *leur demander de rythmer des phrases par exemples en rapant ( généralement ils aiment bien): donner une phrase sur laquelle chaque enfant donnera sa façon de la dire, ne pas hésiter à se lancer pour leur montrer ce qu'on souhaite *faire des frappés de mains, de pieds, bruits de bouches, .... ensuite chaque groupe travaille sur son texte et le fait devant les autres l'enregistrement est très valorisant, en plus les autres sont d'autant plus silencieux pdt ce temps. Ce ne sont qq quelques idées, mettre en musique me parait plus compliqué quand on est pas de la partie. Tout ce travail passionne les enfants. Il y a aussi tout un travail au début à faire sur l'écoute, les consignes musicales, le codage de ces signes ... Par ex, quel signe pour demander le silence, pour débuter une chanson, pour chanter plus fort,... et les travailler !!! pour l'écoute: les enfants sont debouts, en choral. tu chantes une chanson connue ( ex: il court, il court le furet,...) les enfants d'une même rangée se déplacent partout, en rythme mais doivent avoir retrouvé leur place à la fin de la chanson. donc silence, écoute et anticipation obligatoires. un chef d'orchestre qui fait des gestes que les autres doivent répéter (attention) au début, il fo aussi apprendre à échauffer sa voix ( grimaces en silence, les a,e i o u, .....) enfin voilà, c pas du tout une progression mais quelques idées . j'espère que cela t'aidera!! en tout cas, joli p'tit bout que tu as là!! moi ma fille a 4.5 mois! bon courage zip
veillertard24 Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 Merci beaucoup pour tous ces conseils judicieux. Ca me donne des idées. Pour info, mon fils va avoir 5 mois dans quelques jours mais je n'arrive pas à réactualiser la photo !! Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !!
Neo68120 Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Merci zippyly pour toutes tes idées ! J'avoue que je me creuse aussi la tête pour une programmation en éducation musicale sans succès pour le moment
zaza31 Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Bonjour, je viens de terminer ma programmation en éducation musicale pour mon ce2/cm1...si ça peut vous aider...la voilà
zaza31 Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 :P programmation_annuelle__ducation_musicale_CE2_CM1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant