stella2 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 voilà, tout est dans le titre ! Que mettez-vous en place ou que comptez-vous tenter cette année pour ne pas crouler sous les corrections ? Pour ma part, sur une suggestion lue dans un autre post (euh, si vous vous reconnaissez...) je vais modifier légèrement mes séances en faisant faire aux élèves un exo sur ardoise à chaque fois que ce sera possible . Par contre, pour ceux qui le pratiquent, comment faites-vous ensuite : notez-vous sur le cahier le numéro de l'exercice et la mention "fait sur ardoise" ? donnez-vous une correction tapée pour que les enfants puissent revoir l'exo avant l'évaluation ? ou le considérez-vous simplement comme un exo d'entraînement, pour lequel vous ne gardez aucune trace, une fois les ardoises effacées et la correction donnée à l'oral ??? Merci à tous de nous faire part de vos bonnes idées !
ccelia Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 plutôt que l'ardoise le cahier brouillon.... il y a une trace quand même, mais pas d'obligation de corriger! mais en passant tu peux quand même noter des choses, souligner, compléter etc...
onaya Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 2 idées mais je ne sais pas si c'est faisable dans vos classes Auto-correction? Echange d'exos entre les élèves pour corriger l'exo d'un camarade? Je l'ai pratiqué en CE2 ( autrefois : il y a 6 ans) et ça fonctionne
primaël Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Tu as quel niveau? Je corrige au maximum au fur et à mesure en passant de table en table.
stella2 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 oui, on voit toujours mieux les erreurs des autres ! sinon, au brouillon, TB idée ! mais qui a l'inconvéniet de ne pas nous permettre de voir d'un coup d'oeil ceux qui ne sont pas au point
stella2 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 Primaël, j'ai des cm1 Pour ma part, pour l'instant, difficile de corriger en passant derrière chaque élève vu qu'ils étaient tous les une sur les autres. J'avais du mal à circuler. Et puis, c'est b^te, mais j'aime beaucoup profiter des rares instant soù je peux m'aaseoir quand ils sont lancés. Sinon, oui, autre truc qui me vient en tête et que je compe réitérer cette année : j'ai des cahiers différents pour les exercices de français et de maths, comme ça, justement, quand les élèves sont lancés dans leurx exo d'application et que j'ai mis en route ceux qui ne démarraient pas l'activité tout seuls, j'ai souvent quelques minutes de temps libre dont je profite pour commencer les corrections de l'autre cahier. Ceci dit, ça fait beaucoup de cahiers.
louloute Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Maman de 2 jeunes enfants et 28 Cm1 j'ai une organisation pour éviter de crouler sous les corrections et surtt les rendre autonomes et acteur des corrections. Tous les jours je varie les supports et les modes de de correction. J'utilise quotidiennement les ardoises pour le calcul mental, l'orthographe , c'est très pratique c'est très dynamique et on voit tout de suite qui est perdu. Ensuite je fais des corrections collectives et je prends uniquement 4 cahiers pour vérifier. Puis je fais une correction individuelle pour un ou deux exercices chaque élève vient à mon bureau cela me repose les jambes le dos par contre c'est moi qui les appelle par 3, 2 élèves font la queue. Et enfin je corrige seule 1 ou 2 travail par jour (surtout les copies de leçon ou la production d'écrit). Dès que l'activité s'y prête je privilégie l'autocorrection pour les élèves qui s'en sorte exemple je donne des opérations et ils se corrigent à la calculatrice, comme ça ils peuvent corriger les petites étourderies par contre ceux qui se rendent compte qu'ils ont faux ils viennent me voir pour comprendre le pbe , idem pour les dictées . Depuis 8 ans que j'ai des CM je me suis rendue compte que de corriger les exercices sans l'élève n'a aucune utilité. Cela encourage uniquement celui qui a très bien et encore les remarques améliore ton écriture ils s'en fichent par contre quand ils sont à ton bureau et que tu leur fais une remarque cela porte bcp plus . Voilà où j'en suis et j'attends vos idées
Sybilline Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Des cahiers différents pour le français et les maths, du travail à l'ardoise en quotidien, et les découvertes en maths annotées d'un "vu", car souvent faites collectivement. Pour le travail supplémentaire, un fichier d'autocorrection que l'on peut attraper après le feu vert de la maitresse. Et puis du travail en atelier : tu peux corriger au fur et à mesure ceux qui sont dans le groupe avec toi.
stella2 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 Louloute, tout à fait d'accord avec toi : si on ne corrige pas avec eux, ça ne sert à "rien." Je fais donc des corrections collectives (sauf énième ex d'entraînement) mais cela ne m'empêche pas de reprendre tous les cahiers, de vérifier si la correction du tableau a été bien prise. Souvent, ce n'est pas le cas !
elodie86 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Tout dépend du nombre de niveaux que tu as ds la classe (avec 1 voire 2 niveaux on peut se permettre de s'asseoir pr corriger, à partir de 3 ça devient bcp plus compliqué voire infaisable!) Travail sur ardoise : une fois corrigée, on efface et on ne revient pas dessus, c'est juste 1 exercice en +! Cahier de brouillon : idem, on corrige mais ça reste : je doute que peu d'élèves y jettent un oeil cependant ... 2 cahiers : maths et français Pour la copie : qq élèves seulement, tirés au sort! Je leur fais noter CT ds la marge pour correction tableau et ... je ne repasse jamais derrière! tampis pour ceux qui ne 'lont pas prise! Idem pour le travail collectif : recherche par exemple (mais souvent on ne la fait pas sur le cahier!) Et dès que tu as 3 minutes (en allant se mettre en rang, en copiant les devoirs, temps "libre") : cours à ton bureau et corrige! lol! Autre solution (mais là impossible pour moi de la mettre en application ) : pas de bavardages avec les collègues pendant les récrés où on n'est pas de service, le midi ou le soir ... ça fait partir bcp plus tôt le soir! lol! Bon courage et bonne reprise à tous!
stella2 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 me priver de ma sacro-sainte pause, ça, je ne peux pas ! sinon, grapiller toutes les minutes possibles et inimaginables, comme celles où ils se rangent, oui, j'en profite déjà !!! Par contre, je n'arrive pas à faire repartir à la maison de cahiers non corrigés. Je ne m'autoriserais donc pas à écrire correction tableau dans la marge sans repasser derrière. Il n'empêche que ça pourrait responsabiliser mes élèves sur leur prise de correcion (j'ai un CM1 pur) Je vais y réfléchir, d'autant que je ne serai pas inspectée cette année.
primaël Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je fais peu de correction collective : ceux qui ont juste s'ennui, d'autres ne prennent pas les corrections et il faut corriger derrière eux... C'est pour cela que je corrige individuellement en passant à côté. La file d'attente à côté de mon bureau, j'ai du mal à gérer... Si vous avez une astuce...
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