louloute Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Eh oui on rêve tous d'une classe avec 20 élèves. A cet âge les élèves ont besoin qu'on passe qques minutes à regarder leur travail ac eux, même les bons élèves. Mais bon il manque de l'argent dans les caisses de l'EN.
lisou87 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 On peut organiser des rallyes? En CM, j'avais des rallyes lecture, conjugaison, calcul.....Ils aimaient bien ça, et ça n'est pas très long à corriger. J'ai des CP et donc, pour les 2 premières périodes, je pense que ça va être dur pour les rallyes (mais ils ont des jeux en autonomie au fond de la classe; un fichier d'autonomie pour s'entrainer en géométrie en maths car je trouve qu'il n'y en a pas assez dans Picbille, et sont fortement encouragés à aller choisir un livre dans la bibliothèque et à le lire). A partir de la période 3, je ferai du rallye copie et si possible, rallye lecture (je vais voir comment je peux bidouiller ça) Par contre, des fois, quand ils ont fini, je leur propose de faire une activité calme ou alors d'aider un camarade. Ils aiment bien aider, mais que penser de l’intérêt pédagogique?
anso22 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 avant le travail sur cahier Pour ma part, j'utilise aussi beaucoup l'ardoise. Je favorise un max l'entrainement sur l'ardoise (et oral, puisqu'on échange sur les procédures) et quand je vois que c'est bon pour à peu près tout le monde, on passe à l'exercice écrit sur le cahier. Si un ou 2 a vraiment du mal, j'accompagne pour l'exercice écrit ou j'adapte l'exercice pour que ce soit à la portée de l'élève. Du coup, la majorité des enfants réussit l'exercice en général, il reste juste une ou deux erreurs (quelques petits "pièges" mis pour aller un peu plus loin). Par contre je ne précise pas dans les cahiers "travail ardoise". J'explique à la réunion de rentrée, que TOUT le travail N'EST PAS dans les cahiers "au cas où ils trouveraient que ça ne fait pas bcp" (je dis ça texto). pendant le travail écrit je m'oblige à prévoir une différenciation dans mon cahier journal ("moins" pour les très lents, et "plus" pour les rapides OU 2 exercices différents, un exo "normal" un autre plus complexe (dans la forme de l'exo) pour les forts... J'explique aussi aux parents que tous les enfants n'auront pas les mêmes cahiers du coup. après Toutes les corrections sont faites avec l'enfant à côté de moi (ça aussi je le dis à la réunion de rentrée) Les premiers qui ont fini viennent et les autres suivent au fur et à mesure. Je souligne les erreurs, explique pourquoi c'est pas bon ou comment trouver la bonne réponse, et ils retournent à leur place corriger. Ils reviennent me montrer (dans une deuxième file, je prens les enfants dans l'une ou l'autre file, la rotation est rapide). Pour ceux qui ont fini , il ont une double feuille de travail en autonomie en français et une autre en maths, qui reprennent des notions vu auparavant (réinvestissement différé, c'est une double feuille faite à la main et photocopiée, celle-là je la corrige seule quand j'ai un moment, mais c'est pas urgent). Je préfère corriger avec l'élève à côté, cela me permet de bien voir qui a compris ou pas (donc d'évaluer) et de réexpliquer immédiatement à l'élève (pour moi c'est de la remédiation). Du coup, quand la séance d'exercices est terminée, elle l'est vraiment car on n'a plus à y revenir, ni pour moi ni pour eux. A la séance suivante : je redonne un exercice du même genre pour ceux qui ont eu du mal, un exercice différent ou un peu plus complexe pour les autres (car à la séance précédante, j'avais noté sur mon cahier journal les noms). Pour l'histoire des files, parfois c'est un peu bruyant, mais je dis de chuchoter, ou alors je demande de ne pas dépasser 5 élèves. Autre astuce: Je préfère faire 2 exercices ciblés écrits de leur main, plutôt qu'une feuille de 5 exercices à consignes différentes. Je trouve que ça fait moins à corriger et pour autant, ça suffit (quand c'est bien ciblé). Inconvénient, les cahiers remplissent moins vite, mais je compense en me disant que faire écrire les élèves, c'est essentiel aussi. Et avec tout ça, pas beaucoup de corrections en dehors des temps de classe. Il reste juste la copie des leçons et les feuilles en autonomie des élèves rapides, c'est très rapide. L'inconvénient, c'est que j'ai toujours l'impression d'en faire moins que les autres... et je complexe ! (mais ça c'est une histoire) !!!
anso22 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 quand je dis "en faire moins que les autres", je parle de la quantité, j'ai l'impression que mes élèves en font "moins"...
ann44 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 avant le travail sur cahier Pour ma part, j'utilise aussi beaucoup l'ardoise. Je favorise un max l'entrainement sur l'ardoise (et oral, puisqu'on échange sur les procédures) après Toutes les corrections sont faites avec l'enfant à côté de moi (ça aussi je le dis à la réunion de rentrée) Les premiers qui ont fini viennent et les autres suivent au fur et à mesure. Je souligne les erreurs, explique pourquoi c'est pas bon ou comment trouver la bonne réponse, et ils retournent à leur place corriger. Ils reviennent me montrer (dans une deuxième file, je prens les enfants dans l'une ou l'autre file, la rotation est rapide). Pour ceux qui ont fini , il ont une double feuille de travail en autonomie en français et une autre en maths Pour l'histoire des files, parfois c'est un peu bruyant, mais je dis de chuchoter, ou alors je demande de ne pas dépasser 5 élèves. Je fais pareil pour le travail sur ardoise, et je travaille également beaucoup au brouillon, avec échange de cahiers pour que les corrections soient bien prises. Par contre pour la correction avec eux, j'arrive à faire un petit créneau de temps en temps avec certains (j'essaie alors de tourner), mais c'est rare, et je ne veux pas que ça fasse de bruit, ni me donner du travail de correction en plus...Donc la file indienne, je ne le fais que très peu. J'avais une collègue qui assumait tout à fait, de ne pas repasser derrière les corrections collectives.Et comme elle corrigeait beaucoup collectivement, elle ne ramenait rien à la maison! Moi je ne corrige que l'exercice en lui même (les consignes etc..., je corrige si je vois les erreurs, mais ce n'est pas ma priorité, je survole). Je pense que l'on est trop exigeant avec nous même, surtout quand on voit quel impact ont les corrections pour certains. Mais tellement peur d'avoir des reproches que... Par exemple les réponses aux questions lors du travail documentaire en géo, je corrige tout le temps car sinon je culpabilise, mais l'orthographe est-elle la priorité? Mon astuce, pas exceptionnelle: j'essaie de me créer un temps chaque jour (ou plutôt tous les 2 jours) pour avancer les corrections pendant la classe (tous les élèves en autonomie en même temps) CM c'est un niveau sympa, mais les corrections . J'y passe 1h30 par jour en moyenne je dirai.
Stefan Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Je corrige beaucoup en calse, dès qu'ils ont fini ils viennent me voir, c'est une correction en individuelle. S'il y a plusieurs exercices, les élèves moyens viennent me voir après chaque exercices, et les bons à la fins de tous les exercices, ça me laisse du temps avec les moyens en individuel. A un moment, je stoppe et tous les cahiers sont sur une table ouverts à la page. Ils recopient la consigne mais je ne corrige que la réponse. Quand c'est une correction collective (calcul mental et dictée principalement, je leur fait écrire CT dans la marge (j'ai vu ça plus haut dans ce post il me semble) et je ne reviens pas sur la correction, si c'est pas corrigé, ce n'est pas mon problème, c'est le devoir en tant qu'élève de bien corriger (j'ai des CM2). J'arrive tôt le matin donc je corrige avant la classe mais jamais après. Sinon j'alterne exercices sur les différents cahiers comme ça je peux corriger un cahier pendant qu'ils travaillent sur un autre.
Grenadine 45 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Il faut que je choisisse un fonctionnement durable... Je n'arrive pas à ne pas corriger les erreurs de mes élèves (de copie, de correction, de présentation). Je ne sais pas si ça sert à quelque chose (ils ne reviennent pas dessus, mais si les parents regardent, ils voient que j'ai vu l'erreur), sauf pour les leçons. Je perds beaucoup de temps, qui pourrait être utilisé à trouver d'autres façons d'aider les élèves en difficultés ou de différencier ou de préparer. Pour les corrections, je les fais collectives sauf quand ils maitrisent tous sur ardoise (calcul mental par exemple) ou quand ce sont des exercices en fin de séquence; où je corrige sans eux mais reviens sur l'exercice avec l'élève s'il s'est trompé. Quand aux élèves qui aident les autres, ils renforcent leurs acquis ou peuvent se rendre compte qu'ils s'étaient trompés en expliquant à leur camarade leur raisonnement. L'élève aidé ose plus facilement faire répéter ou reformuler son camarade. Bon, je parle pour des CM. J'ai déjà eu des CP et ils étaient autorisés à aider le camarade, mais pas tout le temps; cela dépendait de l'objectif. A cet age, ils risquent de dire directement la réponse sans savoir expliquer.
hamster Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Concernant les erreurs de copie, je les motive avec les champions de copie de charivari. Je souligne les erreurs de copie, elles sont corrigées, tant mieux, elles ne le sont pas, tant pis. Pour les erreurs de travail, je fonctionne un peu comme Grenadine45. Je donne les exercices à faire, je mets le minuteur et au bout de 20 minutes, on corrige le premier exercice. Je corrige ensuite le reste en individuel au bureau quand ils ont fini puis les retardataires sont corrigés le midi, ils posent leur cahier sur le bureau.
Stefan Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Pour les erreurs de copie, je relis en diagonale et je corrige ce qui me saute à l'oeil, s'il reste des erreurs, tant pis - idem pour les poésies
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