tina3513 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 bonjour, Quelqu'un aurait-il une idée pour une poésie de rentrée pour des CM1, quelque chose si soit de leur niveau sans être trop long pour ne pas les effrayer d'entrée (quoique... )
Fleurorev Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 J'avais trouvé sur un blog d'une personne du forum une poésie originale sur la rentrée: certains mots étaient remplacés par des "bruits". Exemple: j'embrasse maman est devenu je smac smac maman (ou quelque chose de ce genre) Si quelqu'un pourrait me retrouver cette poésie...... Impossible de me souvenir sur quel site je l'ai vue Elle était originale, pas trop longue
abcdefghij Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pas vraiment sur la rentrée... Les écoliers Sur la route couleur de sable, En capuchon noir et pointu, Le « moyen, le « bon », le « passable » Vont à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Ils ont dans leurs plumiers des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d’autres petits hommes. Ils ont la ruse et la paresse Mais l’innocence et la fraîcheur Près d’eux les filles ont des tresses Et des yeux bleus couleur de fleur, Et des vraies fleurs pour leur maîtresse. Puis les voilà tous à s’asseoir. Dans l’école crépie de lune On les enferme jusqu’au soir, Jusqu’à ce qu’il leur pousse plume Pour s’envoler. Après, bonsoir ! Maurice Fombeure
abcdefghij Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 J'avais trouvé sur un blog d'une personne du forum une poésie originale sur la rentrée: certains mots étaient remplacés par des "bruits". Exemple: j'embrasse maman est devenu je smac smac maman (ou quelque chose de ce genre) Si quelqu'un pourrait me retrouver cette poésie...... Impossible de me souvenir sur quel site je l'ai vue Elle était originale, pas trop longue Chez Gomme et gribouillages ? http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1/poesiejourdelarentreeboulet.pdf
LouisBarthas Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Il m'est arrivé de donner celle-ci : Victoire du monde Que déjà je me lève en ce matin d'été Sans regretter longtemps la nuit et le repos. Que déjà je me lève Et que j'aie cette envie d'eau froide Pour ma nuque et pour mon visage. Que je regarde avec envie L'abeille en grand travail Et que je la comprenne. Que déjà je me lève et voie le buis, Qui probablement travaille autant que l'abeille. Et que j'en sois content. Que je me sois levé au-devant de la lumière Et que je sache: la journée est à ouvrir. Déjà, c'est victoire. Eugène Guillevic Ou bien celle-là : Automne Odeur des pluies de mon enfance Derniers soleils de la saison ! A sept ans comme il faisait bon, Après d’ennuyeuses vacances, Se retrouver dans sa maison ! La vieille classe de mon père, Pleine de guêpes écrasées, Sentait l’encre, le bois, la craie Et ces merveilleuses poussières Amassées par tout un été. Ô temps charmant des brumes douces, Des gibiers, des longs vols d’oiseaux, Le vent souffle sous le préau, Mais je tiens entre paume et pouce Une rouge pomme à couteau. René-Guy Cadou René-Guy Cadou était instituteur.
Fleurorev Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'avais trouvé sur un blog d'une personne du forum une poésie originale sur la rentrée: certains mots étaient remplacés par des "bruits". Exemple: j'embrasse maman est devenu je smac smac maman (ou quelque chose de ce genre) Si quelqu'un pourrait me retrouver cette poésie...... Impossible de me souvenir sur quel site je l'ai vue Elle était originale, pas trop longue Chez Gomme et gribouillages ? http://www.gommeetgr...ntreeboulet.pdf Merci c'était bien celle-là que je cherchais désespèrement depuis plusieurs jours !
tina3513 Posté(e) 31 août 2012 Auteur Posté(e) 31 août 2012 merci à vous. Je pense que je vais prendre la deuxième de Louis Barthas, j'ai bien accroché.
MissTiQ Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 excellente celle des onomatopées J'aime bien aussi et ça change
LouisBarthas Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Vous verrez, les enfants l'apprécieront, il convient parfaitement pour des CE2-CM1. Il est très bien rythmé, en octosyllabes. Faites compter les syllabes aux enfants volontaires - et pas seulement oralement, avec les doigts en même temps (vérifiez bien !), c'est un excellent exercice, la plupart voudront passer quand ils auront compris le principe. L'octosyllabe (du grec oktô, "huit") est le plus ancien des vers français, il date du Xe siècle et sa vogue ne s'est pas démentie durant tout le Moyen-Âge. De nos jours, il est le vers réglé le plus utilisé après l'alexandrin. (Une "pomme à couteau" est une pomme de dessert, destinée à être consommée crue.)
letapisrevant Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Il peut même servir de bon point de départ en vocabulaire aussi ! Je vais peut être m'en servir en petit jeu le jeudi : remplacer les onomatopées par des noms, verbes... Ca me fera une petite évaluation diagnostique !
poune Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 il y a des poésies sur la rentrée ici : http://www.professeu...ire_auteurs.htm, ou encore là : http://www.mespetits...e-2-et-cycle-3/ et là : http://bonne-rentree...com/poemes.html
Messages recommandés