Lodie87 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Coucou à tous, Je viens d'apprendre aujourd'hui que j'obtenais un poste de direction à deux classes! Je suis très contente. Mais après la joie, vient le stress ... je ne sais pas par où commencer niveau direction. Visite des locaux ? Le maire ? La collègue ? Les accès base élève, mail ? Les listes d'élèves ? Les documents à préparer ?Les registres ? Je vais cet après-midi à l'école pour tenter d'y voir plus clair, mais vos avis sont plus que bienvenus !!! Je vous remercie d'avance de votre aide!
esterella Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Appeler l'IEN pour une clé OTP, sans elle pas d'accès Base élèves. Trouver le registre Matricules (pour inscrire les nouveaux élèves CP entre autre) + cahier de sécurité (là où l'on met les compte-rendus des exercices d'évacuation). Les listes d'élèves, si elles ne sont pas encore faites, tu les trouveras dans la Base. L'identifiant et mdp au webmail (+ gmail si l'école en a un). Tu peux te présenter ou appeler en mairie. Regarder le compte de l'école : ASSE, OCCE ou assoc. indépendante ? Horaires de l'école + piscine + autres s'il y a d'autres intervenants (EPS etc...) ou une bibliothèque. Photocopieuse, photocopies illimitées ou non (la mairie peut te répondre), où appeler pour obtenir du tonner. Classeurs où tu as tous les docs administratifs de l'année précédente, dont les EE. Numéros de la médecine sco, du RASED. Vérifier si des élèves ont eu un PAI, les élèves suivis au RASED, s'il y a eu de EE ou un PPS (ça le RASED peut te le dire).
lilipuce42 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bonjour à tous ! Pousse-cailloux je suis dans la même situation que toi ! On vient de m'appeler pour me dire que j'avais un poste en maternelle. J'appelle l'école et là, ô suprise : c'est un poste de directrice sur une école à 2 classes ! J'en suis toute retournée. Je vais appeler l'inspection mais à cette heure, pas de réponse ! Je ne sais pas quoi faire...Moi qui avait toujours clamé haut et fort que je ne voulais pas être directrice ! C'est si soudain !
Tinsel Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Lodie, Mon conseil à moi c'est d'attendre pour base élève. Chez moi les constats d'effectifs sont à faire pour le 24 septembre, donc d'ici là pas d'urgence, ça te fera perdre du temps plus qu'autre chose ne sachant pas comment ça fonctionne. Tu as droit a 2 jours de décharge, en théorie dans les 15 jours suivant la rentrée. Réclame les et là tu y verras plus clair. (perso j'aime que ce soit plutôt 3ème ou 4ème semaine, le temps de bien lancer la classe) Lilipuce renseigne toi si tu as vraiment le poste de direction...
dada Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Prend le temps de regarder un peu cette partie du forum, tu trouveras ton bonheur ainsi qu'un post spécialement ouvert pour les nouveaux directeurs.
lilipuce42 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'ai réussi à joindre l'inspection et ai eu confirmation ... me voici directrice ! Passé le moment de surprise (voire de panique, en fait ! ) je suis très contente d'avoir ce poste. Une grande aventure qui commence ! En tout cas je suis soulagée de pouvoir trouver quelques réponses sur ce forum !
Lodie87 Posté(e) 31 août 2012 Auteur Posté(e) 31 août 2012 Merci beaucoup de vos réponses, j'ai pu rencontrer l'ancienne directrice et en savoir plus ... Je vais parcourir le forum ensuite mais je vous remercie vraiment
Balerin1er Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Salut Lodie. Je me retrouve dans une situation similaire à la tienne puisque j'ai appris le 30 août que j'héritais d'un poste de direction d'une école élémentaire de 6 classes. Je te souhaite bon courage et je pense qu'il sera bon de s'échanger sur les "astuces" que nous découvrirons "sur le tas".
dada Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour le moment préparé le conseil des maîtres de rentrée et vos listes d'élèves à jour pour mardi soir, remontées d'effectifs à donner, le reste attendra que vous soyez un peu au courant de la vie de l'école. Pour votre tranquillité, prenez votre classe en main cette semaine, vous n'avez pas pu vous organiser pour la direction, l'EN peut patienter...J'oubliais , n'hésitez surtout pas à appeler votre IEN dès demain pour demander un ITR pendant quelques jours, en début d'année c'est souvent plus facile.
Carinel Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Nouvelle directrice moi aussi, nommée hier, c'est un peu la panique, j'ai découvert l'école ce matin...
Lodie87 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Posté(e) 7 septembre 2012 Bon courage Carinel! (Il me semble que nous nous sommes déjà croisées sur le forum, il y a quelques années lors de la préparation du concours) Si tu as besoin, n'hésite pas !!
Carinel Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Bon courage Carinel! (Il me semble que nous nous sommes déjà croisées sur le forum, il y a quelques années lors de la préparation du concours) Si tu as besoin, n'hésite pas !! merci ! et oui, on s'était déjà croisées sur le forum ! tu avais demandé la direction ? tu as une classe avec des niveaux qui te conviennent ? j'ai encore la tête dans le guidon pour la direction...mais ça va...
Messages recommandés