Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà testé des plans de travail. Je trouve ça formidable mais, j'ai rencontré quelques problèmes qui m'y ont fait renoncé :

1) Trop de corrections... en Cm2, je faisais passer toutes les autres corrections avant et celles-là traînaient longtemps ... :o(

2) essoufflement des élèves : très vite, les élèves se lassaient. (en même temps, c'était peut-être lié au petit 1)

3) La première année, je fixais une semaine pour avoir terminé le plan de travail. Sinon, c'était à finir à la maison le week-end. Or, je me suis aperçue que ça arrangeait bien les rapides, mais que les lents et minutieux passaient tout leur week-end à faire leur plan de travail en plus des devoirs. :o(

4) Justement à quel moment un plan de travail est-il fait, selon vous à la maison et en classe ?

5) le temps de préparation est énorme, et je tire mon chapeau à certains et certaines. je pense par exemple au travail extraordinaire de Bruce Demaugé :

http://bdemauge.free.fr/index_plansdetravail.htm

Je sais qu'on investit du temps pour les années à venir. M'enfin, du temps, j'en ai pas des masses avec le boulot d'une classe de Cm2, même passionnant, la gestion de ma maison et de mes propres enfants ...

Voilà, je crois que je vous ai tout dit.

Je serais prête à me relancer dans l'aventure mais il faut d'abord que je réponde à toutes ces questions pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Je crois que je peux compter sur vous pour m'aider, non ?

Merci d'avance,

fdc

Posté(e)

ha, et j'oubliais : je voudrais éviter les tonnes et tonnes de photocops !

oui, je sais, j'en demande beaucoup ... :sweatingbullets:

Posté(e)

Cette année je me suis inspirée des plans de travail trouvés sur le génialisssime blog de Lutin Bazar.

Ca évite les photocopies et ils sont personnalisés donc en principe tout le monde peut les finir en classe.

J'en ai préparé pour la première semaine et puis j'adapterai en fonction de la vitesse des élèves.