Aller au contenu

Rotation des ateliers en GS ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

Moi, cette année, j'ai une classe de 24 GS dont je vais faire 4 groupes (de couleurs et hétérogènes) de 6 élèves. Logique!!

Après j'hésite sur le système de rotation sachant qu'il y a 2 plages Ateliers chaque matin dans mon emploi du temps :

* faire tourner les 4 groupes sur 2 matinées (4 activités couvrant tous les Domaines à prévoir pour les 2 jours)

* 1 plage Atelier avant la récré à dominante Langage et 1 plage Atelier après la récré à dominante Découverte du monde (maths), les deux tournant sur les 4 jours de la semaine...

Pour l'instant, je préfère le 1er système car c'est plus simple au niveau de la présentation des ateliers et des consignes de travail mais je vois très svt le 2è système dans les emploi du temps de GS. Bref, à vous de me convaincre de ce qui est le mieux!!!

Ensuite 2 autres questions :

- quelle organisation recommandez-vous pour la Phonologie : inclus dans les ateliers, en groupe-classe, les 2 ?

- est-il judicieux et préférable de faire Arts et Sciences en même temps sur un créneau de l'après-midi et ainsi séparer la classe en 2 (2 groupes de 12 dans mon cas) ?

Merci d'argumenter vos choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais une grande section. Je faisais 3 séries d'ateliers. Deux le matin: une série à dominante maîtrise de la langue et une autre série pour les mathématiques ( 20 min et 10 min de bilan pour chaque série )

Je consacrais les ateliers de l'après-midi pour les sciences et les arts visuels ( 45 min) Pour le nombre d'ateliers par série, rien est figé ! En fonction des séances je pouvais être en classe entière ou avec 2, 3 ou 4 groupes voir plus pour les jeux mathématiques en fin d'année.

Je ne sais si je t'aide beaucoup. Le roulement et l'organisation se fera en fonction de tes élèves.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, depuis plusieurs années je fonctionne avec 4 groupes sur deux jours (2 rotations chaque matin). Cette année, ayant moins d'élèves je voudrais fonctionner avec trois groupes. Auriez vous un exemple d'EDT avec 3 rotations dans la matinée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, l'ien demande qu'on pose un peu les choses.

Alors langage avant la récré du matin (l'atsem fait du graphisme ou jeu de lect), ddm (maths) après la récré (l'atsem des jeux de maths), graphisme ou jeu de lg avant la récré de l'aprèm (l'atsem fait des arts pla), et après la récré, sciences ou dessin ou musique avec instruments en salle de jeux (l'atsem fait jeu de repérage dans l'espace ou dessin).

(C'est l'ien qui demande un atelier après la récré de l'aprèm...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis plusieurs années je fonctionne avec 4 groupes sur deux jours (2 rotations chaque matin). Cette année, ayant moins d'élèves je voudrais fonctionner avec trois groupes. Auriez vous un exemple d'EDT avec 3 rotations dans la matinée?

Comme c'était la semaine de 4 jours, je faisais tourner sur 3 jours au lieu de 4 et toi, comment penses tu faire ?

Taubry en cherchant dans les discussions, tu aurais du trouver ce que tu cherches, je te met un exemple en pièce jointe de ce qui se fait de plus simple...

Caquine, je te joins mon cahier journal sur 3 groupes, ne regarde pas trop le contenu, je n'étais pas bien rôdée au niveau GS (quoique ce n'est toujours pas parfait encore !) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...