taubry59 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bonjour à tous Moi, cette année, j'ai une classe de 24 GS dont je vais faire 4 groupes (de couleurs et hétérogènes) de 6 élèves. Logique!! Après j'hésite sur le système de rotation sachant qu'il y a 2 plages Ateliers chaque matin dans mon emploi du temps : * faire tourner les 4 groupes sur 2 matinées (4 activités couvrant tous les Domaines à prévoir pour les 2 jours) * 1 plage Atelier avant la récré à dominante Langage et 1 plage Atelier après la récré à dominante Découverte du monde (maths), les deux tournant sur les 4 jours de la semaine... Pour l'instant, je préfère le 1er système car c'est plus simple au niveau de la présentation des ateliers et des consignes de travail mais je vois très svt le 2è système dans les emploi du temps de GS. Bref, à vous de me convaincre de ce qui est le mieux!!! Ensuite 2 autres questions : - quelle organisation recommandez-vous pour la Phonologie : inclus dans les ateliers, en groupe-classe, les 2 ? - est-il judicieux et préférable de faire Arts et Sciences en même temps sur un créneau de l'après-midi et ainsi séparer la classe en 2 (2 groupes de 12 dans mon cas) ? Merci d'argumenter vos choix
taubry59 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 vraiment aucun avis ou tt le monde est super occupé...
LOREALL Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 L'année dernière j'avais une grande section. Je faisais 3 séries d'ateliers. Deux le matin: une série à dominante maîtrise de la langue et une autre série pour les mathématiques ( 20 min et 10 min de bilan pour chaque série ) Je consacrais les ateliers de l'après-midi pour les sciences et les arts visuels ( 45 min) Pour le nombre d'ateliers par série, rien est figé ! En fonction des séances je pouvais être en classe entière ou avec 2, 3 ou 4 groupes voir plus pour les jeux mathématiques en fin d'année. Je ne sais si je t'aide beaucoup. Le roulement et l'organisation se fera en fonction de tes élèves. Bonne rentrée
sourimimi Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 :D En signature, des tableaux, exemples d'organisation des groupes sur la semaine. MCD
Caquine Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Bonjour, depuis plusieurs années je fonctionne avec 4 groupes sur deux jours (2 rotations chaque matin). Cette année, ayant moins d'élèves je voudrais fonctionner avec trois groupes. Auriez vous un exemple d'EDT avec 3 rotations dans la matinée?
tiniouu Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Ici, l'ien demande qu'on pose un peu les choses. Alors langage avant la récré du matin (l'atsem fait du graphisme ou jeu de lect), ddm (maths) après la récré (l'atsem des jeux de maths), graphisme ou jeu de lg avant la récré de l'aprèm (l'atsem fait des arts pla), et après la récré, sciences ou dessin ou musique avec instruments en salle de jeux (l'atsem fait jeu de repérage dans l'espace ou dessin). (C'est l'ien qui demande un atelier après la récré de l'aprèm...)
Roserouge100 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour, depuis plusieurs années je fonctionne avec 4 groupes sur deux jours (2 rotations chaque matin). Cette année, ayant moins d'élèves je voudrais fonctionner avec trois groupes. Auriez vous un exemple d'EDT avec 3 rotations dans la matinée? Comme c'était la semaine de 4 jours, je faisais tourner sur 3 jours au lieu de 4 et toi, comment penses tu faire ? Taubry en cherchant dans les discussions, tu aurais du trouver ce que tu cherches, je te met un exemple en pièce jointe de ce qui se fait de plus simple... Caquine, je te joins mon cahier journal sur 3 groupes, ne regarde pas trop le contenu, je n'étais pas bien rôdée au niveau GS (quoique ce n'est toujours pas parfait encore !)
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