Celinema Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je suis en train de préparer mes étiquettes prénoms pour le jour de la rentrée. Je suis dans une nouvelle école et je me demande si je peux tout de suite afficher les prénoms en cursive comme l'indiquent les programmes ou alors commencer tranquillement en majuscule d'imprimerie
Blandine Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Je fais des étiquettes présences avec majuscule d'imprimerie et cursive mais je n'affiche que la cursive au porte-manteau. Sur les tables, j'ai une affiche avec les prénoms des groupes en cursive, ils s'amusent à les lire et reconnaissent très rapidement tous les prénoms de leur groupe en cursive
annelylou Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 pour les miens je fais de étiquettes avec les 3 écritures. Apres pour reconnaitre leur casier je met une étiquette scripte, pour leur porte manteau c'est eux qui l'écrivent. Je ne mets pas d'attaché tout de suite, car je préfère d'abord travailler dessus avec eux. Mais effectivement ils vont reconnaitre leur prénom très rapidement meme en attaché, ils en auront la memoire photographique.
laflo03 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 J'essaie de varier les écritures proposées entre le script et le cursif puisque le premier est le support de l'apprentissage à la lecture et l'autre à l'écriture. *Etiquettes casiers en script *Etiquettes présences en cursif (parce que ce sont mes élèves de l'an passé et que je sais déjà qu'ils reconnaissent tous leur prénom en cursif et ceux des autres) sinon tu peux proposer les deux écritures pour démarrer *Etiquettes porte-manteaux en cursif *Etiquettes sac de bibliothèque en script... Je pense que de varier permet un passage facilité d'une écriture à l'autre.
enviedespoir Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 J'essaie de varier les écritures proposées entre le script et le cursif puisque le premier est le support de l'apprentissage à la lecture et l'autre à l'écriture. *Etiquettes casiers en script *Etiquettes présences en cursif (parce que ce sont mes élèves de l'an passé et que je sais déjà qu'ils reconnaissent tous leur prénom en cursif et ceux des autres) sinon tu peux proposer les deux écritures pour démarrer *Etiquettes porte-manteaux en cursif *Etiquettes sac de bibliothèque en script... Je pense que de varier permet un passage facilité d'une écriture à l'autre. Pour la reconnaissance des lettres (pas pour l'écriture).
Anna59 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 J'essaie de varier les écritures proposées entre le script et le cursif puisque le premier est le support de l'apprentissage à la lecture et l'autre à l'écriture. *Etiquettes casiers en script *Etiquettes présences en cursif (parce que ce sont mes élèves de l'an passé et que je sais déjà qu'ils reconnaissent tous leur prénom en cursif et ceux des autres) sinon tu peux proposer les deux écritures pour démarrer *Etiquettes porte-manteaux en cursif *Etiquettes sac de bibliothèque en script... Je pense que de varier permet un passage facilité d'une écriture à l'autre. Pour la reconnaissance des lettres (pas pour l'écriture). Et les majuscules ne les embrouillent pas trop ?
enviedespoir Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 J'essaie de varier les écritures proposées entre le script et le cursif puisque le premier est le support de l'apprentissage à la lecture et l'autre à l'écriture. *Etiquettes casiers en script *Etiquettes présences en cursif (parce que ce sont mes élèves de l'an passé et que je sais déjà qu'ils reconnaissent tous leur prénom en cursif et ceux des autres) sinon tu peux proposer les deux écritures pour démarrer *Etiquettes porte-manteaux en cursif *Etiquettes sac de bibliothèque en script... Je pense que de varier permet un passage facilité d'une écriture à l'autre. Pour la reconnaissance des lettres (pas pour l'écriture). Et les majuscules ne les embrouillent pas trop ? En ce qui me concerne je pense (avis motivé et non avis affectif) que les prénoms sont une très mauvaise façon de prendre contact avec l'écriture*. Donc majuscules ou pas majuscules ... Il me semble néanmoins que, compte tenu de l'objectif qui semble être visé, une majuscule s'impose. Ma position vis à vis de l'écriture des prénoms s'est raffermie au fil des années avec des arguments qui se recoupent et se renforcent. Mais, bon, c'est annexe au sujet.
laflo03 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je connais ta position (envie d'espoir) sur les prénoms et la comprend. Cependant, les élèves doivent pouvoir reconnaître leur prénom selon les programmes (pour l'instant en vigueur) et les étiquettes sont un bon moyen pour y parvenir. Il ne s'agit là que d'une reconnaissance et en aucun cas je ne m'appuie sur les prénoms pour travailler l'entrer dans l'écrit au niveau phono. De plus, ce n'est pas parce que j'ai des étiquettes prénoms en cursif que je pars du prénom pour ma progression d'écriture. D'ailleurs je suis celle de ton livre (Le geste d'écriture). Comme tu le rappelles souvent tout est une question d'objectif. Quand je dis que le script sert à la lecture et le cursif à l'écriture je pense simplement à la forme des lettres et au type d'écriture utilisée, pas à la formation des lettres qui, comme tu l'expliques dans ton livre, n'a rien avoir puisque le cursif implique un geste continu et le script l'inverse. Effectivement, la variété des écritures proposées aux élèves aide à l'acquisition de la reconnaissance des lettres dans les trois écritures. J'espère que mon propos est clair car ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce que l'on pense par écrit.
Plume Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Etiquettes de présence en majuscules d'un côté, et en cursives de l'autre, je la retourne en cours d'année.... Etiquettes sur les casiers et aux porte-manteaux en minuscules script... Les enfants de mon école ont beaucoup de mal à jongler pour la lecture et la reconnaissance des lettres entre les 3 types d'écriture, c'est notre priorité cette année...
Alicia76 Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 concernant les majuscules, faut il leur apprendre à écrire les majuscules en lettres capitales (et le reste du prénom en attaché) ou leur apprendre à écrire leur prénom en majuscule cursive directement en grande section???
sourimimi Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 concernant les majuscules, faut il leur apprendre à écrire les majuscules en lettres capitales (et le reste du prénom en attaché) ou leur apprendre à écrire leur prénom en majuscule cursive directement en grande section??? On en a souvent parlé et les avis diffèrent:-) Pour ma part, je ne fais pas écrire les majuscules en cursive, c'est toujours la capitale. Et je mets en script ce qui est destiné à la lecture et en cursive ce qui est destiné à l'écriture. MCD
Alicia76 Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 merci Sourimi , je pense comme toi mais ce n'est pas le cas dans mon école.... je ne sais pas si je dois continuer à m'entêter ou si je dois "embêter " les élèves avec la majuscule cursive...pffffffffffff
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant