André Jorge Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Bonjour ! Cette année, j'au eu dans ma classe (CM1 CM2) une fille qui ne savait pas lire(bien qu'appartenant à un bon niveau social). Après de nombreux exercices (sons, anticipation, empan, etc.) et 15 minutes de lecture à haute voix par jour, elle lit bien, avec encore quelques hésitations (mots inconnus). Je lui ai donné également des cours de lecture pendant ces vacances et j'en ai profité pour lui faire faire des évaluations : au niveau compréhension, recherche, et mémoire, elle a 100% de réussite sur des textes de niveau CM2 (c'est une petite fille très intelligente). Mais parfois, quand elle lit à haute voix, elle remplace un mot par un autre qui lui ressemble (elle lit poils au lieu de pois par exemple, ou encore particulier à la place de particulièrement). Elle ne se rend pas compte de ses erreurs sauf si je lui dis qu'elle s'est trompée, et là, elle relit et se corrige seule sans difficultés. Je lui ai donc demandé de faire attention au sens de ce qu'elle lit mais je suppose qu'il y a une meilleure solution, ou des exercices pour régler ça. Bref, auriez-vous une solution à ce problème ?
poitou Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 A-t-elle été vue par un orthophoniste ? Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là.
matali Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Apparemment, elle anticipe trop vite et mal sur la suite de la phrase, il faudrait peut-être lui faire faire des exercices de closure ou des lectures dans lesquelles il manque la fin des mots Dans les ARTHUR, il y a ce genre d'exercices je pense...
victor Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 slt, j'ai vu ton post pour la princesse et cela m'a rappelé les pistes de travail données par l'EN en fevrier dernier dans l'outil : lire au cp - repérer les difficultés - desco Voilà un extrait p29 : L'élève a-t-il des difficultés pour : Reconnaître des mots parmi ceux du répertoire de la classe. S’agit-il de confusions entre des mots proches ? (Le/la ; Marie/Marine ; petit/partit…) Développer la discrimination visuelle avec des gammes d’exercices : entourer dans une liste des mots identiques au modèle ; mots croisés ; entourer un mot court dans un mot long (« jour » dans journal/aujourd’hui/bonjour). Développer les techniques de comparaison de mots ; faire identifier et dire ce qui est identique et ce qui ne l’est pas (le dire avec le nom exact des lettres). Et voilà ... Tu trouveras plein de pistes de travail en fonction des difficultés en lecture des élèves. C'est pour des CP, mais ya pas de raison que ça ne marche pas avec des CM. Bye Victor
André Jorge Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 Bonjour. Ca conviendra parfaitement je pense. Merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant