Aller au contenu

Princesse de Motordu


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Cette année, j'au eu dans ma classe (CM1 CM2) une fille qui ne savait pas lire(bien qu'appartenant à un bon niveau social).

Après de nombreux exercices (sons, anticipation, empan, etc.) et 15 minutes de lecture à haute voix par jour, elle lit bien, avec encore quelques hésitations (mots inconnus).

Je lui ai donné également des cours de lecture pendant ces vacances et j'en ai profité pour lui faire faire des évaluations : au niveau compréhension, recherche, et mémoire, elle a 100% de réussite sur des textes de niveau CM2 (c'est une petite fille très intelligente).

Mais parfois, quand elle lit à haute voix, elle remplace un mot par un autre qui lui ressemble (elle lit poils au lieu de pois par exemple, ou encore particulier à la place de particulièrement).

Elle ne se rend pas compte de ses erreurs sauf si je lui dis qu'elle s'est trompée, et là, elle relit et se corrige seule sans difficultés. Je lui ai donc demandé de faire attention au sens de ce qu'elle lit mais je suppose qu'il y a une meilleure solution, ou des exercices pour régler ça.

Bref, auriez-vous une solution à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-elle été vue par un orthophoniste ? Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, elle anticipe trop vite et mal sur la suite de la phrase, il faudrait peut-être lui faire faire des exercices de closure ou des lectures dans lesquelles il manque la fin des mots :huh:

Dans les ARTHUR, il y a ce genre d'exercices je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

j'ai vu ton post pour la princesse et cela m'a rappelé les pistes de travail données par l'EN en fevrier dernier dans l'outil : lire au cp - repérer les difficultés - desco

Voilà un extrait p29 :

L'élève a-t-il des difficultés pour :

Reconnaître des mots parmi ceux du répertoire de la classe.

S’agit-il de confusions entre des mots proches ? (Le/la ; Marie/Marine ; petit/partit…)

Développer la discrimination visuelle avec des gammes d’exercices : entourer dans une liste des mots identiques au modèle ; mots croisés ; entourer un mot court dans un mot long (« jour » dans journal/aujourd’hui/bonjour).

Développer les techniques de comparaison de mots ; faire identifier et dire ce qui est identique et ce qui ne l’est pas (le dire avec le nom exact des lettres).

Et voilà ...

Tu trouveras plein de pistes de travail en fonction des difficultés en lecture des élèves. C'est pour des CP, mais ya pas de raison que ça ne marche pas avec des CM.

Bye

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ca conviendra parfaitement je pense. Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...