Aller au contenu

Nommer les classeurs juste pour une année


Princesse Leia

Messages recommandés

Je remonte ce "vieux" post : j'ai décidé de passer la classe à un rangement classeur, qui ne voyagera dans les famille que pour les vacances, l'ATSEM sera chargée de classer les travaux et traces écrites dedans.

Mes questions : avec-vous un classeur à 2 ou 4 anneaux ?

Comment les stockez-vous pendant la période ? Verticalement ou horizontalement ?

J'avoue ma préférence pour le classeur à 2 trous, car à la fin de l'année, on peut relier les travaux facilement avec des clips d'archivage :

b366_q.jpg

Mais ma question, c'est : est-ce que les feuilles dans les classeurs à 2 trous n'ont pas tendance à se vriller si on stocke les classeurs verticalement ?

Et si vous avez des classeurs à 4 anneaux, comment rendez-vous les feuilles aux parents en fin d'année ?

J'ai des classeurs 4 anneaux, et ça n'empêche pas du tout d'utiliser ce genre de système d'archivage. :closedeyes:

Ah oui ? Pourtant l'écartement entre les anneaux n'est pas le même ! Comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sog27

    9

  • pimouss26

    7

  • fofy80

    6

  • Princesse Leia

    3

tu ranges les fiches par domaines ou chronologiquement ...

comme je ne fais pas beaucoup de fiches , je réfléchis à utiliser ekofopi... (plus "propre" que mes fiches agrafées en fin de période dans la pochette cartonnée!) moi non plus je n'aime pas coller des feuilles dans un cahier, le classeur j'y pense aussi , je ne sais pas encore... par contre je n'ai pas l'ATSEM à temps plein donc je ne lui donne pas les fiches à ranger... c'est moi qui m'y colle ... alors du coup je ne sais pas ce qui serait le plus simple pour moi !

Je vais ranger chronologiquement par période, puis parfois par projet, selon les besoins. Je ne compte pas utiliser d'intercalaires, mais des pochettes transparentes pour séparer (ça dépasse des feuilles perforées) avec une feuille de couleur à l'intérieur, et le titre et/ou l'illustration du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe chaque enfant a son classeur. Normalement je demandais à l'atsem de ranger les fiches, mais cette année mon atsem est en arret maladie longue durée et bien sur elle n'est pas remplacée. J'ai donc appris aux élèves à ranger leurs fiches dans leur classeur ( :secret: et même à coller dans leur cahier )

Je garde les fiches dans une chemise et la dernière semaine on range dans les classeurs : chaque enfant va prendre son classeur et je distribue les fiches ils ouvrent leur classeur au bon endroit ils mettent les fiches et referment puis on passe au domaine suivant

ça prends une bonne demi heure mais c'est beaucoup plus rapide ( et formateur :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr qu'il faut mettre les enfants à contribution! tout un apprentissage !

vais réfléchir pour le classeur aussi ... avec atelier en fin de période pour ranger les fiches avec l'ATSEM ou moi ou à l'accueil ...

ça sera moins cher surtout si on peut garder les classeurs d'une année sur l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ces deux dernières années je prenais vingt minutes le soir une fois par mois environ pour distribuer les deux trois feuilles à ranger. Ils aimaient bien ce moment.

4 anneaux, rangés horizontalement, travaux reliés à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon beh vous m'avez convaincue... classeur l'année prochaine et mise à contribution des loulous une fois par mois... ça me semble facile à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ranges les fiches par domaines ou chronologiquement ...

comme je ne fais pas beaucoup de fiches , je réfléchis à utiliser ekofopi... (plus "propre" que mes fiches agrafées en fin de période dans la pochette cartonnée!) moi non plus je n'aime pas coller des feuilles dans un cahier, le classeur j'y pense aussi , je ne sais pas encore... par contre je n'ai pas l'ATSEM à temps plein donc je ne lui donne pas les fiches à ranger... c'est moi qui m'y colle ... alors du coup je ne sais pas ce qui serait le plus simple pour moi !

Bonjour tout le monde,

juste une question : c'est quoi Ekofopi??? J'ai bien visité le site mais je ne comprends pas le concept??

Quelqu'un utilise??? Des retours??

Cette année, j'ai poté pour le système d'un numéro pour chaque enfant (liste alphabétique numérotée) pour les classeurs et cahiers de liaison. Ainsi, les classeurs deviennent réutilisables à l'infini (enfin jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme!) et il devient très facile de savoir qui n'a pas ramené son cahier ou classeur.

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, ekofopi c'est un cahier sans page, il y a juste des lamelles de 3 cm de large au centre et il suffit de coller le bord de la photocopie A4 , comme ça tu ne colles pas la photocopie sur une page de cahier... coller du papier sur du papier beurk!!

finalement je crois que je vais opter pour des classeurs aussi numéroté comme ça réutilisable à l'infini (ou presque lol) et mettre à contribution les enfants une fois par mois pour ranger le peu de fiches qu'on aura...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ranges les fiches par domaines ou chronologiquement ...

comme je ne fais pas beaucoup de fiches , je réfléchis à utiliser ekofopi... (plus "propre" que mes fiches agrafées en fin de période dans la pochette cartonnée!) moi non plus je n'aime pas coller des feuilles dans un cahier, le classeur j'y pense aussi , je ne sais pas encore... par contre je n'ai pas l'ATSEM à temps plein donc je ne lui donne pas les fiches à ranger... c'est moi qui m'y colle ... alors du coup je ne sais pas ce qui serait le plus simple pour moi !

moi j'ai des classeurs et je ne reviendrai pas en arrière!!!!

pour ue les enfants puissent ranger les feuilles il faut penser à les perforer avant le travail

j'ai aussi numéroté les classeurs et mels cahiers de liaison très pratique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui t'inquiète tout ça c'est prévu! j'ai la perforatrice 4 trous à l'école... j'ai plus qu'à commander les classeurs et hop hop hop ... j'ai hâte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui t'inquiète tout ça c'est prévu! j'ai la perforatrice 4 trous à l'école... j'ai plus qu'à commander les classeurs et hop hop hop ... j'ai hâte ...

ça a coûté 25 euros par classe et franchement sur le long terme c'est très économique je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'etonnes!!! j'avais eu des classes ya quelques années quand j'étais en mater (1 jour par semaine) et c'est vrai que c'était pas mal du tout!!

cette année , je suis arrivée après les commandes donc je n'ai pas pu choisir ... là , maintenant que c'est MA classe, je vais pouvoir commander ce que je veux comme fourniture!!

ma mission des vacances, faire l'inventaire de ce qu'il me faut comme petit matériel ... trier ce que j'ai dans les placards, ranger et tout et tout ... j'en suis pour pas d'heures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...