klair Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour, J'ai le cas d'un enfant MDPH (autisme) qui est en attente de scolarisation en IME. Il est de 2005 (donc normalement CE1) et a déjà été maintenu en GS une fois. Nous souhaiterions, avec l'accord de la maman, un 2e maintien en GS en attendant l'IME. L'enfant n'est pas du tout capable de suivre les apprentissages de CP. L'enseignant référent est pour un 2e maintien aussi. Mais l'IEN ASH refuse le maintien, oralement au téléphone à la maman. A-t-il le droit de refuser ?
Allie67 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Règlement départemental ici : La scolarisation à l’école maternelle s’effectue jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civileau cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 6 ans, âge de l’instruction obligatoire. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans, sauf dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (voir le paragraphe 1.4.3). Nous avons un maintien cette année en GS avec PPS et il y a fort à parier qu'il ne pourra suivre un CP l'an prochain mais nous ne pourrons plus demander de maintien apparemment. Il y a un réel manque de places et de structures pour certains enfants Edit : Je trouve ça vraiment dommage, si tout le monde est d'accord, que l'IEN refuse
dada Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 L'IEN ASH peut refuser, je dirais mm que c'est de son ressort... Les parents ont des voies de recours auprès de l'IA qu'ils s'en servent.
klair Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Posté(e) 1 septembre 2012 Dajta Merci pour vos réponses, je vais expliquer à la maman quelles sont ses voies de recours dès lundi !
esterella Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 En plus du recours, la maman a un allié de taille : la MDPH, si elle se prononce pour un 2ème maintien en GS personne ne pourra s'y opposer. Si le petit est suivi par un pédopsy, un pédopsy référent autisme ou en CRA, qu'elle les contacte tout de suite, pour refaire un dossier MDPH en urgence. Que les parents écrivent dans la partie "parents" qu'ils souhaitent un 2ème maintien en GS en attendant l'orientation en IME. 2 maintiens durant la scolarité restent des faits exceptionnels, mais ils existent.
dada Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 L'IEN ASH peut refuser, je dirais mm que c'est de son ressort... Les parents ont des voies de recours auprès de l'IA qu'ils s'en servent. Et à bien y réfléchir, que le parents amènent l'enfant à l'IEN tous les matins, je suis certain qu'il est bien plus compétent que nous et fera des miracles... J'ai juste dit que c'était de son ressort hein
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant