Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le cas d'un enfant MDPH (autisme) qui est en attente de scolarisation en IME. Il est de 2005 (donc normalement CE1) et a déjà été maintenu en GS une fois. Nous souhaiterions, avec l'accord de la maman, un 2e maintien en GS en attendant l'IME. L'enfant n'est pas du tout capable de suivre les apprentissages de CP. L'enseignant référent est pour un 2e maintien aussi.

Mais l'IEN ASH refuse le maintien, oralement au téléphone à la maman.

A-t-il le droit de refuser ?

Posté(e)

Règlement départemental ici :

La scolarisation à l’école maternelle s’effectue jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile

au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 6 ans, âge de l’instruction obligatoire.

Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans, sauf dans le

cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (voir le paragraphe 1.4.3).

Nous avons un maintien cette année en GS avec PPS et il y a fort à parier qu'il ne pourra suivre un CP l'an prochain mais nous ne pourrons plus demander de maintien apparemment. Il y a un réel manque de places et de structures pour certains enfants :unsure:

Edit : Je trouve ça vraiment dommage, si tout le monde est d'accord, que l'IEN refuse :(

Posté(e)

L'IEN ASH peut refuser, je dirais mm que c'est de son ressort... Les parents ont des voies de recours auprès de l'IA qu'ils s'en servent.

Posté(e)

:devil: Dajta

Merci pour vos réponses, je vais expliquer à la maman quelles sont ses voies de recours dès lundi !

Posté(e)

En plus du recours, la maman a un allié de taille : la MDPH, si elle se prononce pour un 2ème maintien en GS personne ne pourra s'y opposer.

Si le petit est suivi par un pédopsy, un pédopsy référent autisme ou en CRA, qu'elle les contacte tout de suite, pour refaire un dossier MDPH en urgence. Que les parents écrivent dans la partie "parents" qu'ils souhaitent un 2ème maintien en GS en attendant l'orientation en IME.

2 maintiens durant la scolarité restent des faits exceptionnels, mais ils existent.

Posté(e)

L'IEN ASH peut refuser, je dirais mm que c'est de son ressort... Les parents ont des voies de recours auprès de l'IA qu'ils s'en servent.

Et à bien y réfléchir, que le parents amènent l'enfant à l'IEN tous les matins, je suis certain qu'il est bien plus compétent que nous et fera des miracles...

J'ai juste dit que c'était de son ressort hein ;):bleh: