Aller au contenu

Congé patho avant naissance et congé patho après naissance


ode13

Messages recommandés

Depuis le 1er janvier 2012 les congés pathos postpartum sont comptés en arrêt de travail "normal" (ils ont disparus du site amelie entre autre) et donc rémunérés à plein traitement mais à notre traitement (quelqu'un à mi temps sera rémunéré à mi temps et comptés dans les 90 jours

panette ta gestionnaire pourrait se faire taper sur les doigts et on pourrait te réclamer le trop perçu si quelqu'un s'en aperçoit

c'est elle qui me l'a proposé, elle m'a même fait refaire mon arrêt car mon doc avait mis arret classique, mon gygy avait donc bien raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    7

  • kmilloo

    5

  • ode13

    4

  • amanite

    4

bonjour,

moi aussi j'aurais une petite question, ça n'a rien à voir avec les congés, mais qu'elle adresse mettez vous lorsqu'on demande l'adresse de l'employeur pour les papiers , j'ai un doute. Celle de la circonscription, de l'inspection du département, du rectorat?

J'en profite pour poser une autre question, je suis au début de ma grossesse, 3mois, accouchement prévu mi mars, donc mon congé maternité se terminera vers mi mai, est ce possible de se faire prolonger ensuite? Car je sais pas si je trouverais un moyen de garde pour cette période, et pas de famille proche.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'employeur, je mets l'adresse de l'IA en général.

Pour ton congé, si c'est possible et que ton état te le permet, , je pense que le report de congé pré-natal (3 semaines sur 6 au maximum) en post-natal pourrait être un début de solution.

Mais pour obtenir ce report, bien souvent, il ne faut pas avoir bénéficié des 15 jours pathologiques pré-nataux (c'est ce que m'avait dit une personne de l'IA quand je m'étais renseignée).

Pour ce qui est du patho post-natal, il est de plus en plus difficile a obtenir, sauf comme l'indique son nom, conditions pathologiques dues à la grossesse et l'accouchement avérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non les 15 jours pre nataux de pathos n'étant pas forcément colés au congé mater, on peut par exemple être en congé patho au 4eme mois, reprendre le boulot parce que ça va mieux au 5eme mois et avoir un report de congé maternité ensuite par le médecin.

Il faut

1- avoir un certificat médical qui dit que l'on peut bosser de telle date à telle date (la date du début de congé mater jusqu'à la date voulue de report)

2- ne pas avoir d'arrêt maladie PENDANT la période demandée de prolongation de travail

Avec ces 2 conditions, on ne peut pas nous refuser le report, d'ailleurs on ne fait pas une demande de report, on informe qu'on reporte de telle date à telle date. Comme le congé parental on ne demande pas un congé parental de droit on informe qu'on prend un congé parental

Donc si on pousse à l'extrême version "profitage du système" avec un congé mater qui commence le 20 janvier par exemple, on peut être en arrêt jusqu'au 18 janvier, avoir un certificat médical qui dit qu'on est apte à travailler à compter du 19 janvier jusqu'au 11 février et reporter de 3 semaines son congé maternité... mais bon là c'est profiter du système et pas sure q'un médecin fasse ce genre de certificat médical après un arrêt qui finit la veille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pablo l'a signalé, désormais les congés àpres congé mat sont des arrêts maladie donc soumis à l'état de santé à la reprise et coté salaire englobés dans les 90j d'arret annuels

Bizarre l'IA m'a appelé pas plus tard que le 4 septembre en me demandant si j'allais avoir les pathos pour savoir quand faire démarrer mon mi-temps!

Et vers mars, j'ai eu une note de l'IA avec mon arrêté de congé mater expliquant que 28j de pathos post natal sont payés à 100% donc....

Bon mainteanant reste à trouver qqn voulant bien me faire ces 28j!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pablo l'a signalé, désormais les congés àpres congé mat sont des arrêts maladie donc soumis à l'état de santé à la reprise et coté salaire englobés dans les 90j d'arret annuels

Bizarre l'IA m'a appelé pas plus tard que le 4 septembre en me demandant si j'allais avoir les pathos pour savoir quand faire démarrer mon mi-temps!

Et vers mars, j'ai eu une note de l'IA avec mon arrêté de congé mater expliquant que 28j de pathos post natal sont payés à 100% donc....

Bon mainteanant reste à trouver qqn voulant bien me faire ces 28j!

Alors là c'est étonnant.. très très étonnant.. parce que ledit congé ne peut être fait qu'après examen médical en suite de couches... aucune possibilité de prévoir à l'avance avant la fin du congé maternité :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pablo l'a signalé, désormais les congés àpres congé mat sont des arrêts maladie donc soumis à l'état de santé à la reprise et coté salaire englobés dans les 90j d'arret annuels

Bizarre l'IA m'a appelé pas plus tard que le 4 septembre en me demandant si j'allais avoir les pathos pour savoir quand faire démarrer mon mi-temps!

Et vers mars, j'ai eu une note de l'IA avec mon arrêté de congé mater expliquant que 28j de pathos post natal sont payés à 100% donc....

Bon mainteanant reste à trouver qqn voulant bien me faire ces 28j!

Alors là c'est étonnant.. très très étonnant.. parce que ledit congé ne peut être fait qu'après examen médical en suite de couches... aucune possibilité de prévoir à l'avance avant la fin du congé maternité :idontno:

C'est clair!

En tout cas, j'ai eu mon arrêt (en avance), je l'enverrai que le jour J (de fin de mon congé mater) mais je les ai prévénu que je ne reprendrais qu'après Toussaint. Eux veulent le papier au plus tôt (ils sont gonflés!!), c'est un arrêt, je ne suis pas sensée l'avoir eu en avance!

Bon après, on verra quand mon mi-temps démarrera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question risque d'être hors sujet mais je vois qu'il y a des pros des congés liés à la grossesse dans le coin alors je poste ici.

Je suis affectée loin de chez moi à 160 km (département limitrophe), je suis logée dans de la famille un peu plus près à 40 km. Enceinte de trois mois, je fais en moyenne 600 km par semaine.

Les trajets risquent rapidement de poser problème (dixit ma généraliste).

Existe-t-il des alternatives aux arrêts maladies et autres congés pathos? Par exemple, des aménagements type temps partiel, que je pourrais demander en cours d'année en attendant le congé mater? Je n'ai pas trouvé d'infos, je n'ai donc pas voulu ouvrir un sujet exprès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non aucune alternative.

Après BB tu pourras reprendre à temps partiel mais pendant la grossesse c'est soit t'es apte soit arrêt. Donc à mon avis tu seras arrêter tôt, c'était mon cas (TR stage donc beaoucp de route et en campagne) mais je ne voulais pas cumuler trop d'arrêt (3 mois ça va vite) donc j'ai été arrêter d'abord 2 semaines (2j après des vacances) puis j'ai repris 3 semaines 1/2 (mais très très dur, on voulait m'arrêter mais je ne voulais pas) , ensuite 2 semaines de vacances et puis j'ai été arrêté à la reprise et jusqu'aux 15j de patho puis congé mat... Donc j'ai cumulé presque 8 semaines d'arrêt maladie.(j'étais à 25SA donc quand boulot fini et j'avais eu 2 sem d'arrêt à 20SA alors que je sortais de 2 sem de vacs). Le fait d'avoir repris m'a permis d'éviter 5semaines 1/2 d'arret car tes vacances passent dedans...

Franchement repose toi au maximum mais ne prend pas de risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...