Aller au contenu

prénoms en langue?


loupiotte10

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    5

  • Kokoyaya

    4

  • loupiotte10

    3

Bonjour,

Pas moi, je trouve ça ridicule, sauf dans des cas de jeux de rôle mais pas dans les situations courantes de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je trouve ça totalement ridicule :) quand je vais à l'étranger je ne change pas mon prénom et je raisonne pareil pour mes élèves quand on fait anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci j'hésitais à rebondir sur une activité de Cup of tea qui s'intéresse aux prénoms anglophone pour mettre ça en place dans ma classe.

Je me rappelle que pendant mes 4 années de collège je m'appelais Kirsten en allemand et Alison en anglais. :-))

S'il y a d'autres avis n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kokoyaya je n'aime pas ça, et en plus comme j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux dans les prénoms de mes élèves, je m'en tiens aux leurs.

Par contre, je prononce avec l'accent anglais tous les prénoms d'origine américaine ou anglaise (on en a souvent 5 ou 6 par classe au minimum).

Et parce que les enfants adorent savoir "comment se prononce leur prénom en anglais", il peut aussi arriver qu'on anglicise un prénom quand c'est possible, genre Ambre qui devient Amber. Mais ce n'est pas toujours possible (je ne vais pas appeler le petit Noël Christmas!) alors dans ces cas-là, on prononce le prénom français, ce qui peut être gênant pour le flux accentuel de la phrase "My name is Noël."

Pour trouver l'équivalent des prénoms :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9noms_%C3%A9quivalents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça sympa ponctuellement, sur une ou 2 séance(s), histoire de faire l'appel en anglais, ou de ne pas casser la chaîne d'accent dans les réponses à "What's your name ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la : moi je dis oui ! Mais je ne les donne pas ... Je laisse les élèves choisir ! :wink: S'ils veulent garder leur prénom français, ils le peuvent. J'avoue qu'en 10 ans, seul un élève n'a pas voulu changer mais il voulait tout de même que je prononce son prénom à l'anglaise : Thomas.

L'argument "c'est ridicule" et "ridiculement" adulte et hâtif ! :)

Alors pourquoi donner des prénoms anglais ?

1) Parce que pendant les séances d'anglais, nous ne sommes pas dans un pays anglophone. Nous entrons l'espace d'un instant dans un univers de "faire semblant". D'un seul coup, la maîtresse ou le maître commence à parler dans une autre langue qui n'est pas sa langue maternelle. Alors quitte à faire semblant, quitte à jouer la comédie, je la joue jusqu'au bout. :) Mon compagnon de classe (une peluche) s'appelle PURPLE et mon autre compagnon (un range pyjama en forme de chien) s'appelle SUPER DOG. Nous faisons semblant et ça fonctionne très très bien !

2) Comment travailler la prosodie de la langue et la phonologie anglaise en glissant "Jean-Charles" au milieu ? J'avoue que j'ai du mal ... :blush: Les prénoms sont une mine d'or en ce qui concerne les diphtongues et les phonèmes typiquement anglais ==> pourquoi m'en priverais-je ?

3) L'aspect culturel. Nous découvrons des prénoms typiques des pays anglophones, nous constatons que certains prénoms sont communs aux deux langues mais qu'ils se prononcent de manière très différentes.

Alors, je m'excuse mais depuis 10 ans, je n'ai pas franchement l'impression d'être ridicule ... :blush: Et je peux vous dire que des spectateurs durant mes séances d'anglais, j'en ai vu passer et je n'ai pour autant jamais eu de remarques à ce sujet ... Un choix lorsqu'il est réfléchi, pensé et assumé ne peut-être ridicule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a écrit que c'était ridicule mais qu'il trouvait ça ridicule, c'est un avis et non un état de fait. Merci pour ton avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a écrit que c'était ridicule mais qu'il trouvait ça ridicule, c'est un avis et non un état de fait. Merci pour ton avis :)

+ 1 :)

Non non pas hâtif car j'ai eu l'occasion d'y réfléchir en didactique des langues :) :)

Pour l'aspect prosodie, je suis d'accord les prénoms français cassent la prosodie mais les prénoms relèvent à mon sens de l'aspect culturel et comme beaucoup de choses culturelles, certaines ne sont pas "traduisibles", et les prénoms pour moi relèvent de l'intraduisible (même s'il ne s'agit pas de traduction à proprement parler). Après donner les équivalences des prénoms pour qu'ils comprennent que les prénoms aussi font partie d'une langue oui mais utiliser ces équivalences le temps de l'anglais, je ne suis pas pour ... et au-delà des prénoms Jean/John, Marie/Mary etc ok mais quid des prénoms comme Abdelrahame, Mamadou, Cheng, Sirantou (j'ai ces prénoms dans ma classe)... les prononcer avec un accent anglais ? Je m'y refuse et J'ai peur que ca fasse rire les élèves non ?

Et pour ma part, quand je fais anglais, je ne fais pas semblant, en revanche je joue le jeu de cette discipline et donc je parle en anglais ... je ne fais pas semblant en maths ni en histoire, donc en anglais non plus :) Je pousse sûrement trop loin mais quand je fais sciences, je me mets pas une blouse blanche etc, et bien en anglais je ne "déguise" pas les élèves oralement.

Pour tout ce qui est diphtongue et triphtongue, d'autres mots peuvent servir, notamment les couleurs et les nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, tout le monde a un prénom anglais, même moi !!! Et chaque année les nouveaux élèves attendent avec impatience de savoir quel va être leur prénom..Ils aiment beaucoup et rien que pour ce côté -là !!! Je continue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...