Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Ici, ravie aussi de cette première journée !

Bon, en même temps, je n'ai que 14 élèves. Mais cela me change de mes terreurs de CM1 de l'année dernière, là ils sont tous petits, tous mignons ! :wub: Ils se mettent rapidement au travail, (bien que le niveau a l'air assez faible) et au niveau du comportement, j'ai quelques bavards et un qu'il va falloir recadrer, mais pour l'instant je lui fais mes gros yeux et ça marche^^ Mais bon je suis consciente que c'est toujours Bisounours la première journée, après ils vont se réveiller et se révéler !

En revanche j'ai apppris que nous (les enseignants de l'école) allons devoir inclure des élèves de CLIS dans nos classes (malgré l'expérience très négative de l'année dernière), mais le problème c'est que nous devons les inclure dès jeudi, et ce jusque vendredi de la semaine prochaine, de 8h30 à 16h30... Et ce sont des élèves absolument incapables de suivre les enseignemennts d'une classe ordinaire.... Pour ma part, je vais accueillir un élève non lecteur (!!!) et un élève épileptique et trèèèès en retard (avec son AVS). Comment gérer ces deux élèves ? Je ne suis pas censée leur donner du travail spécial (le but de l'inclusion c'est qu'ils suivent la même chose que la classe) mais ils vont planer.....

Bref, je ne sais pas quoi faire ! Si vous avez des idées... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ravie aussi de cette première journée !

Bon, en même temps, je n'ai que 14 élèves. Mais cela me change de mes terreurs de CM1 de l'année dernière, là ils sont tous petits, tous mignons ! :wub: Ils se mettent rapidement au travail, (bien que le niveau a l'air assez faible) et au niveau du comportement, j'ai quelques bavards et un qu'il va falloir recadrer, mais pour l'instant je lui fais mes gros yeux et ça marche^^ Mais bon je suis consciente que c'est toujours Bisounours la première journée, après ils vont se réveiller et se révéler !

En revanche j'ai apppris que nous (les enseignants de l'école) allons devoir inclure des élèves de CLIS dans nos classes (malgré l'expérience très négative de l'année dernière), mais le problème c'est que nous devons les inclure dès jeudi, et ce jusque vendredi de la semaine prochaine, de 8h30 à 16h30... Et ce sont des élèves absolument incapables de suivre les enseignemennts d'une classe ordinaire.... Pour ma part, je vais accueillir un élève non lecteur (!!!) et un élève épileptique et trèèèès en retard (avec son AVS). Comment gérer ces deux élèves ? Je ne suis pas censée leur donner du travail spécial (le but de l'inclusion c'est qu'ils suivent la même chose que la classe) mais ils vont planer.....

Bref, je ne sais pas quoi faire ! Si vous avez des idées... Merci !

C'est très bizarre une journée entière...Ici, quand on le faisait c'était sur une tranche horaire précise sur leur point fort (math si fort en math...)...Tu peux tout-à-fait en parler pour imposer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bizarre mais malheureusement on ne peut pas disctuer ce point, c'est une consigne qui nous a été donnée. Nous devons les inclure à 100% dans les classes pendant 15 jours (normalement on aurait même dû les inclure dès le jour de la rentrée...). Après ces 15 jours oui, on décidera, avec la maitresse de CLIS, dans quels domaines ils seront intégrés... Mais vu qu'il s'agit de retards très lourds, à part en art visuels et EPS, je ne vois pas... L'année dernière, j'avais un élève inclus en anglais, ben..... il faisait la plante pendant 2 x 45 minutes et à la fin, me demandait avec des yeux suppliants s'il pouvait retourner dans sa classe de CLIS. Tu parles d'une intégration. Et c'était comme ça pour tous les élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi super rentrée!! C'est vrai que de passer des CP aux CE2 ça aide, je les ai trouvé super autonomes! Quand je demande de sortir un cahier ils le font tous ! C'est merveilleux! :yahoo: Pour être un peu plus sérieuse, 2 en grosses difficultés, mais ils sont gentils, motivés et appliqués même s'ils ont l'air assez faibles. Pour l'instant je suis ravie. Pourvu que ça dure!

j'ai plutôt été "déçue" par leur "faible" autonomie malgré mon passage du cp au ce2 : un ne savait pas plier, d'autres ont collé la petite feuille de lecture en plein milieu de la grande feuille de classeur, j'en ai même un qui s'est mis à pleurer parce que maman lui avait acheté 1 pochette violette au lieu d'une verte ...

Peut-être que j'en attendais trop d'eux :getlost: On verra la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'aide!!!

En français, faites-vous d'abord une séquence sur identification du verbe puis les notions de passé, présent, futur avec indicateurs de temps ou l'inverse???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, que faites-vous en lecture avec des ce2? Je n'ai pas eu le temps de faire les progressions (nommée il y a peu) et j'ai un texte sur la rentrée pour demain. Mais ensuite? Vous travaillez directement sur des lectures suivies?

En orthographe, j'ai récupéré dans la classe un ile aux aux mots où on démarre par la lettre le son, ça me semble un peu simple mais je n'ai pas d'expérience en la matière.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la littérature lundi avec lecture suivie de Joker.

Et en lecture, j'ai commencé dès hier afin de lancer mes ateliers de lecture dès lundi ; là je travaillerais plus les "techniques" et les "stratégies" de lecture. Et dès lundi, travail sur la lecture des consignes car il y a du boulot et lecture à voix haute et là aussi, il y a du boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'aide!!!

En français, faites-vous d'abord une séquence sur identification du verbe puis les notions de passé, présent, futur avec indicateurs de temps ou l'inverse???

Merci

moije commence par passé présent futur, et je vois directement les indicateurs temporels. Après je fais identification du verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, que faites-vous en lecture avec des ce2? Je n'ai pas eu le temps de faire les progressions (nommée il y a peu) et j'ai un texte sur la rentrée pour demain. Mais ensuite? Vous travaillez directement sur des lectures suivies?

En orthographe, j'ai récupéré dans la classe un ile aux aux mots où on démarre par la lettre le son, ça me semble un peu simple mais je n'ai pas d'expérience en la matière.

Merci pour vos réponses

Tu peux trouver sur pas mal de blogs (la classe bleue, bout de gomme etc) des choses sur la lecture. Après, en lecture, il vaut mieux travailler sur des stratégies et la compréhension (va voir chez mélimélune, ou encore l'univers de ma classe), et en littérature, tu as un exemple de programmation sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci liloo!

Combien fais-tu de séances pour les notions de temps?

Je pensais faire 1 première séance où il faut trier des phrases et les ranger dans trois colonnes puis leçon.

Puis une deuxième séance avec des exercices d'entrainement?

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine66:

Pour ma part en lecture, nous allons commencer par des textes de Friot (je vais partir sur les plus simples pour le début comme Escargot et tortue), pour travailler sur la compréhension fine et introduire des stratégies. En deuxième partie de la période, on va passer à la lecture suivie de Maître Chat de Perrault.

Et moi je revois un son ou une règle par semaine (ils ont un niveau faible). Je vais suivre grosso modo la progression de Je mémorise et je sais écrire des mots par exemple, on commence avec les sons on, en , in et ensuite synthèse sur n devant m, p, b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...