yoyoshanghai Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je commence la littérature lundi avec lecture suivie de Joker. Et en lecture, j'ai commencé dès hier afin de lancer mes ateliers de lecture dès lundi ; là je travaillerais plus les "techniques" et les "stratégies" de lecture. Et dès lundi, travail sur la lecture des consignes car il y a du boulot et lecture à voix haute et là aussi, il y a du boulot !!! Tu fais quoi de particulier sur la lecture de consigne? Je travaille avec Millefeuilles, leurs exos sont bien faits je trouve : les élèves doivent distinguer dans un corpus de phrases ce qu'est une consigne par exemple ou appliquer des consignes précises. Et j'avais des exos niveau CE1 mais pour débuter le CE2, je me disais que cela pouvait très bien le faire, c'est ici http://dlpc.jimdo.co...s/consigne-ce1/ ;-) ho jujue, aurais-tu par hasard le livre du maitre ? Nous l'avons commandé à l'école mais nous ne l'avons toujours pas et je cherche quelques séances (78 ? yvelines ?)
jujue78 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je commence la littérature lundi avec lecture suivie de Joker. Et en lecture, j'ai commencé dès hier afin de lancer mes ateliers de lecture dès lundi ; là je travaillerais plus les "techniques" et les "stratégies" de lecture. Et dès lundi, travail sur la lecture des consignes car il y a du boulot et lecture à voix haute et là aussi, il y a du boulot !!! Tu fais quoi de particulier sur la lecture de consigne? Je travaille avec Millefeuilles, leurs exos sont bien faits je trouve : les élèves doivent distinguer dans un corpus de phrases ce qu'est une consigne par exemple ou appliquer des consignes précises. Et j'avais des exos niveau CE1 mais pour débuter le CE2, je me disais que cela pouvait très bien le faire, c'est ici http://dlpc.jimdo.co...s/consigne-ce1/ ;-) ho jujue, aurais-tu par hasard le livre du maitre ? Nous l'avons commandé à l'école mais nous ne l'avons toujours pas et je cherche quelques séances (78 ? yvelines ?) Non malheureusement je n'ai pas le livre du maitre, juste un exemplaire du livre élève que j'avais reçu l'an dernier. Oui j'habite dans les Yvelines mais j'enseigne à Bezons dans le Val d'Oise.
yoyoshanghai Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je commence la littérature lundi avec lecture suivie de Joker. Et en lecture, j'ai commencé dès hier afin de lancer mes ateliers de lecture dès lundi ; là je travaillerais plus les "techniques" et les "stratégies" de lecture. Et dès lundi, travail sur la lecture des consignes car il y a du boulot et lecture à voix haute et là aussi, il y a du boulot !!! Tu fais quoi de particulier sur la lecture de consigne? Je travaille avec Millefeuilles, leurs exos sont bien faits je trouve : les élèves doivent distinguer dans un corpus de phrases ce qu'est une consigne par exemple ou appliquer des consignes précises. Et j'avais des exos niveau CE1 mais pour débuter le CE2, je me disais que cela pouvait très bien le faire, c'est ici http://dlpc.jimdo.co...s/consigne-ce1/ ;-) ho jujue, aurais-tu par hasard le livre du maitre ? Nous l'avons commandé à l'école mais nous ne l'avons toujours pas et je cherche quelques séances (78 ? yvelines ?) Non malheureusement je n'ai pas le livre du maitre, juste un exemplaire du livre élève que j'avais reçu l'an dernier. Oui j'habite dans les Yvelines mais j'enseigne à Bezons dans le Val d'Oise. je connais bien Bezons, j'ai grandis dans cette ville . Dommage pour le livre du maitre, mais si ca t'interesse, j'ai reçu le fichier élève avec son cd rom; Si tu me donne ton adresse mail par mp je peux t'envoyer les doc (exo, fiches, corrections, éval)
niniee Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Alors voilà je ne viens pas de la journée et vlan 3 pages à lire!!!! Super pour vos rentrées ! Moi on m'avait tellement dit qu'ils étaient désagréables que finalement je les ai trouvés très gentils !! Par contre, niveau bien faible... Mais ils avaient l'air contents de reprendre l'école donc c'est encourageant ! Dites, faites-vous de l'écriture, à quelle régularité et selon quelle progression ? 5 ans que je suis en CE2 et à chaque fois je fais des séances d'écriture au moins 1 fois par semaine. Avec certaines classes il faut tout revoir (lignages, minuscule, majuscule, soin etc....) et avec d'autres (comme par exemple cette année je pense au vu des premiers cahiers) surtout les majuscules (ils ne se souviennent plus, et c tout à fait normal) et leur montrer qu'on sera exigeant sur l'écriture. J'en fais moins voir plus du tout en période 4 et 5. Et je me sers des cahiers de D Dumont, je viens de commander celui spécifique au cycle 3 pour la remédiation; Je compte donc suivre cette progression là cette année (en attendant que je le reçoive je ferais un rappel des majuscules les plus problèmatiques comme le F et le H) Rentrée bien passée ici aussi. 24 Zozos mignons plutôt calmes même si un peu de bavardage ; j'ai été agréablement surprise par leur participation à l'oral qui est au top. Ils se mettent bien au boulot aussi. Par contre, le niveau me semble trèèès faible (je suis en ZEP...). Hier on a commencé le cahier d'écrivain et euh, va falloir que je fasse de l'écriture ; au début, je pensais naïvement devoir prendre seulement quelques élèves en aide perso mais euh là je devrais prendre les 3/4....Donc même question que Nanou, et surtout comment la bosser pour que cela soit vraiment productif et porte ses fruits et que j'arrête de voir des "r" plus haut que des "l" ??? Autre question pour celles qui utilisent les pourcentages en dictée : comment vous faites pour calculer quand les mots sont écrits phonétiquement, qu'un groupe de deux (ou 3 ou 4 même !!) mots se retrouve écrit en un seul mot ? J'avoue que là je suis inquiète sur l'orthographe aussi ; je n'avais pas un seul cahier d'écrivain hier dont le texte ne contenait aucune faute et sans exagérer, je crois que le moins de fautes devait tourner sur 10 fautes sur un texte de 40 mots. Aujourd'hui, je vais corriger les éval diagnostiques de problèmes et de lecture, j'ai peur...... En même temps, je me dis qu'ils ne peuvent que progresser hein, c'est un chouette challenge mais l'écart avec mes CE2 de l'an dernier est tellement important que je me sens un peu perdue aujourd'hui.... Alors pour les dictées, cela me fait penser à une classe il y a 3 ans, gros soucis d'orthographe!!!! repère exactement les élèves qui ne segmentent pas ( ) en mot car c ceux - là qui seront en difficultés. Pour les autres, attends encore 1 ou 2 semaines avant de voir car il ne faut pas oublier que les vacances de 2 mois --> ils perdent beaucoup mais ça revient!! Pour évaluer je mets quand même le pourcentage, mais si le pourcentage est trop faible j'évalue dans l'autre sens (nombre de réussites). AInsi le nombre doit grandir et c'est beaucoup plus valorisant et ainsi l'élève est super fier quand le nombre grandit et que l'on fait la remarque devant toute la classe! Ici, ravie aussi de cette première journée ! Bon, en même temps, je n'ai que 14 élèves. Mais cela me change de mes terreurs de CM1 de l'année dernière, là ils sont tous petits, tous mignons ! Ils se mettent rapidement au travail, (bien que le niveau a l'air assez faible) et au niveau du comportement, j'ai quelques bavards et un qu'il va falloir recadrer, mais pour l'instant je lui fais mes gros yeux et ça marche^^ Mais bon je suis consciente que c'est toujours Bisounours la première journée, après ils vont se réveiller et se révéler ! En revanche j'ai apppris que nous (les enseignants de l'école) allons devoir inclure des élèves de CLIS dans nos classes (malgré l'expérience très négative de l'année dernière), mais le problème c'est que nous devons les inclure dès jeudi, et ce jusque vendredi de la semaine prochaine, de 8h30 à 16h30... Et ce sont des élèves absolument incapables de suivre les enseignemennts d'une classe ordinaire.... Pour ma part, je vais accueillir un élève non lecteur (!!!) et un élève épileptique et trèèèès en retard (avec son AVS). Comment gérer ces deux élèves ? Je ne suis pas censée leur donner du travail spécial (le but de l'inclusion c'est qu'ils suivent la même chose que la classe) mais ils vont planer..... Bref, je ne sais pas quoi faire ! Si vous avez des idées... Merci ! Là franchement c du grand n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!! je sais pas quoi dire car une intégration ce n'est pas ça, et les laisser 15 jours avant de réduire c (pour moi, et ça n'engage que moi) de l'incompétence!!!! ils sont affectés en CLIS, ils doivent être en CLIS, et si une intégration est possible, elle est alors cadré (horaires, objectifs, etc...)! Et je sais de quoi je parle, on a une CLIS dans l'école et j'ai très régulièrement des élèves intégrés dans ma classe!!!!!! Je vois mal en prendre pendant 15 jours à la rentrée!!!! Et la maitresse de CLIS elle en pense quoi et elle fait quoi pendant ce temps ?????? Ici, ravie aussi de cette première journée ! Bon, en même temps, je n'ai que 14 élèves. Mais cela me change de mes terreurs de CM1 de l'année dernière, là ils sont tous petits, tous mignons ! Ils se mettent rapidement au travail, (bien que le niveau a l'air assez faible) et au niveau du comportement, j'ai quelques bavards et un qu'il va falloir recadrer, mais pour l'instant je lui fais mes gros yeux et ça marche^^ Mais bon je suis consciente que c'est toujours Bisounours la première journée, après ils vont se réveiller et se révéler ! En revanche j'ai apppris que nous (les enseignants de l'école) allons devoir inclure des élèves de CLIS dans nos classes (malgré l'expérience très négative de l'année dernière), mais le problème c'est que nous devons les inclure dès jeudi, et ce jusque vendredi de la semaine prochaine, de 8h30 à 16h30... Et ce sont des élèves absolument incapables de suivre les enseignemennts d'une classe ordinaire.... Pour ma part, je vais accueillir un élève non lecteur (!!!) et un élève épileptique et trèèèès en retard (avec son AVS). Comment gérer ces deux élèves ? Je ne suis pas censée leur donner du travail spécial (le but de l'inclusion c'est qu'ils suivent la même chose que la classe) mais ils vont planer..... Bref, je ne sais pas quoi faire ! Si vous avez des idées... Merci ! C'est très bizarre une journée entière...Ici, quand on le faisait c'était sur une tranche horaire précise sur leur point fort (math si fort en math...)...Tu peux tout-à-fait en parler pour imposer ça... +1 J'ai besoin d'aide!!! En français, faites-vous d'abord une séquence sur identification du verbe puis les notions de passé, présent, futur avec indicateurs de temps ou l'inverse??? Merci D'abord passé présent futur --> on fait des transpositions, et seul le verbe change --> on enchaine sur le verbe. J'utilise la méthode picot 'Faire de la grammaire'. En début d'année, que faites-vous en lecture avec des ce2? Je n'ai pas eu le temps de faire les progressions (nommée il y a peu) et j'ai un texte sur la rentrée pour demain. Mais ensuite? Vous travaillez directement sur des lectures suivies? En orthographe, j'ai récupéré dans la classe un ile aux aux mots où on démarre par la lettre le son, ça me semble un peu simple mais je n'ai pas d'expérience en la matière. Merci pour vos réponses Je vais faire à la manière d'alet (univers de ma classe). Mais sinon comme titre tu as : joker, dico dingo. pour la littérature pour la lecture il y a le manuel pépites apparemment qui est pas mal avec plein de stratégies de lecture. en orthographe j'utilise aussi Picot et je revoie tous les sons complexes et ce n'est pas du luxe mais si ça nous parait un peu simple. CEtte année je vais y associer l'histoire de l'art (merci boubiz et mélimélune!!!).
jujue78 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Yoyo ah oui je veux bien, c'est super gentil, je t'envoie ça par mp. Tu es où dans les Yvelines ? Ninie oui j'ai de gros soucis de segmentations chez mes élèves du genre "éléjentile", "jlème", bref ce style; Tu as raison je vais les lister, de toutes façons demain je fais une mini dictée diagnostique, faut que je trouve ça ou que je trouve l'inspiration pour la faire d'ailleurs. Mais pas bête en effet de faire le taux de réussite. Mais heureusement que j'ai décidé de faire Picot en orthographe, cela ne sera pas du luxe de revoir les sons !! Mais sinon mes Zozos m'ont épaté aujourd'hui ; nous avons fait la première séance de grammaire façon Picot et ils ont adoré !! Cela a super bien roulé dans l'ensemble, ils ont pigé déjà pas mal de trucs. Et ce soir, quand nous avons fait le Cahier des Incollables et que je leur ai demandé ce qu'on avait appris aujourd'hui,ils m'ont répondu "on a appris à faire de la magie/devenir magiciens avec la grammaire/des verbes/des phrases", là je me suis dit dans ma tête "yeeesss ! " Hâte de commencer la version orthographe pour le coup !
MissTiQ Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 Bonsoir Moi je vais devoir bien visser mes élèves : sympas mais très bavards !! Je sais que c'est le début d'année mais bon ... Autant cadrer maintenant !!
Overbookée Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bonsoir Moi je vais devoir bien visser mes élèves : sympas mais très bavards !! Je sais que c'est le début d'année mais bon ... Autant cadrer maintenant !! *+1
yoyoshanghai Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bonsoir Moi je vais devoir bien visser mes élèves : sympas mais très bavards !! Je sais que c'est le début d'année mais bon ... Autant cadrer maintenant !! *+1 +1
loupiotte10 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bon première rentrée passée. Il me semblait que ça se passait bien, mais plus les jours passent, plus j'essaye de commencer les apprentissages, et plus une angoisse monte en moi: je suis incapable de tenir mon emploi du temps, i-n-c-a-p-a-b-l-e ! Alors oui tout prend beaucoup de temps en début d'année...mais en gros j'arrive à faire une dictée de flash et une vraie séance de français, une vraie séance de maths et c'est tout;...le reste, c'est torché (et les séances de maths frnaçais durent 3 ans). Ils sont lents pour écrire, très lents (malgré un très bon niveau général)...mais je crois que c'est moi qui construit très mal mes séances. j'essaye pourtant de faire ce qu'on m'a appris à l'iufm (et que je n'ai pas vu, ou très peu, en classe lol): - partie découverte - institutionnalisation (alors aujourd'hui je leur ai fait écrire une leçon en orthographe, sur le son __> 30 ans!!!) - petit exercice d'entrainement pour voir ce qu'ils en ont compris je mets plus d'1h30. je suis visitée mardi par un conseiller péda, ça me fait peur!! Sinon avec ma classe ça se passe super bien.... comment ça fonctionne chez vous niveau timing, séances... ? Peut-être que je leur en demande trop....mais j'ai senti le 1er jour qu'il fallait absolument que je els mette dans du boulot scolaire si je ne voulais pas les perdre !!
mava3 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 En fin d'année tu arriveras peut-être à boucler cela en 45min avec les CE2, mais là en début d'année c'est vraiment difficile de faire tout cela (AAAaaaahhh les "merveilleuses" techniques de l'iufm....), surout avec mes CE2 qui ont l'air particulièrement lents cette année (30minutes pour copier 3lignes de leçon.. arg!!) Je fais soit découverte+leçon soit découverte+leçon en photocopie+exercice (et souvent je n'arrive pas à corriger) soit petit rappel+exercice+correction... Mais tu as totallement raison sur le fait de les occuper, ils ont évidemment tendance à faire du bruit lorsqu'ils n'ont rien a faire...
Crispy Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bon première rentrée passée. Il me semblait que ça se passait bien, mais plus les jours passent, plus j'essaye de commencer les apprentissages, et plus une angoisse monte en moi: je suis incapable de tenir mon emploi du temps, i-n-c-a-p-a-b-l-e ! Alors oui tout prend beaucoup de temps en début d'année...mais en gros j'arrive à faire une dictée de flash et une vraie séance de français, une vraie séance de maths et c'est tout;...le reste, c'est torché (et les séances de maths frnaçais durent 3 ans). Ils sont lents pour écrire, très lents (malgré un très bon niveau général)...mais je crois que c'est moi qui construit très mal mes séances. j'essaye pourtant de faire ce qu'on m'a appris à l'iufm (et que je n'ai pas vu, ou très peu, en classe lol): - partie découverte - institutionnalisation (alors aujourd'hui je leur ai fait écrire une leçon en orthographe, sur le son __> 30 ans!!!) - petit exercice d'entrainement pour voir ce qu'ils en ont compris je mets plus d'1h30. je suis visitée mardi par un conseiller péda, ça me fait peur!! Sinon avec ma classe ça se passe super bien.... comment ça fonctionne chez vous niveau timing, séances... ? Peut-être que je leur en demande trop....mais j'ai senti le 1er jour qu'il fallait absolument que je els mette dans du boulot scolaire si je ne voulais pas les perdre !! Moi je te conseille de segmenter tout ça en plusieurs séances, ça permet de rebrasser ce qu'on a vu, donc de reformuler tout ça et de laisser un peu digérer. Après, toutes les séquences ne se mènent pas de la même façon. Exemple : - Découverte avec si possible une trace qui reste à la fin de la séance (+ éventuellement petit exercice sur ardoise) - Rappel/ rebrassage et construction de la leçon (éventuellement exercice d'application si tu as le temps) - Reprise de la leçon (en commun) suivie d'exercices d'application ou d'entrainement De toute façon, moi je n'arrive pas à faire tel jour orthographe, tel jour grammaire, ... c'est un peu tous les jours (sauf cette année où c'est bien sûr concentré sur deux jours!) Pour l'emploi du temps, ce qui m'avait le plus aidé pendant l'année de PES, c'est quand j'avais compris l'importance d'une alternance oral/écrit. D'après moi, c'est ça qui doit structurer ta journée et c'est toujours mon repère quand je prépare mon cahier journal.
boubiz Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bon première rentrée passée. Il me semblait que ça se passait bien, mais plus les jours passent, plus j'essaye de commencer les apprentissages, et plus une angoisse monte en moi: je suis incapable de tenir mon emploi du temps, i-n-c-a-p-a-b-l-e ! Alors oui tout prend beaucoup de temps en début d'année...mais en gros j'arrive à faire une dictée de flash et une vraie séance de français, une vraie séance de maths et c'est tout;...le reste, c'est torché (et les séances de maths frnaçais durent 3 ans). Ils sont lents pour écrire, très lents (malgré un très bon niveau général)...mais je crois que c'est moi qui construit très mal mes séances. j'essaye pourtant de faire ce qu'on m'a appris à l'iufm (et que je n'ai pas vu, ou très peu, en classe lol): - partie découverte - institutionnalisation (alors aujourd'hui je leur ai fait écrire une leçon en orthographe, sur le son __> 30 ans!!!) - petit exercice d'entrainement pour voir ce qu'ils en ont compris je mets plus d'1h30. je suis visitée mardi par un conseiller péda, ça me fait peur!! Sinon avec ma classe ça se passe super bien.... comment ça fonctionne chez vous niveau timing, séances... ? Peut-être que je leur en demande trop....mais j'ai senti le 1er jour qu'il fallait absolument que je els mette dans du boulot scolaire si je ne voulais pas les perdre !! Moi je te conseille de segmenter tout ça en plusieurs séances, ça permet de rebrasser ce qu'on a vu, donc de reformuler tout ça et de laisser un peu digérer. Après, toutes les séquences ne se mènent pas de la même façon. Exemple : - Découverte avec si possible une trace qui reste à la fin de la séance (+ éventuellement petit exercice sur ardoise) - Rappel/ rebrassage et construction de la leçon (éventuellement exercice d'application si tu as le temps) - Reprise de la leçon (en commun) suivie d'exercices d'application ou d'entrainement De toute façon, moi je n'arrive pas à faire tel jour orthographe, tel jour grammaire, ... c'est un peu tous les jours (sauf cette année où c'est bien sûr concentré sur deux jours!) Pour l'emploi du temps, ce qui m'avait le plus aidé pendant l'année de PES, c'est quand j'avais compris l'importance d'une alternance oral/écrit. D'après moi, c'est ça qui doit structurer ta journée et c'est toujours mon repère quand je prépare mon cahier journal. +1 Excellents conseils! Après rien ne t'empêche de les brusquer un peu... Ici séance d'histoire impeccable faite juste avant la récré... De ce fait, ceux qui n'avaient pas fini de copier leur leçon (ou qui ont du recommencer parce que j'ai arraché la feuille) ont passé leur récré à écrire...Idem pour la géographie le lendemain, sauf que là j'en avais beaucoup moins! Ils sont aussi jeunes mais sont aussi capables de comprendre rapidement tes attentes....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant