Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lancée par le Snudi-FO.

Je vous invite à lire en entier les revendications et à la signer en ligne ici:

http://www.snudifo49.org/#!rythmes-sco-snudi-fo

Et pour ceux qui ne veulent pas aller sur le site, voilà la déclaration du bureau national:

Après avoir pris connaissance des déclarations du Ministre le 24 août lors de l’université d’été du PS, le Bureau National du SNUDI-FO réuni les 30 et 31 août rappelle avec la FNEC FP-FO sa totale opposition à « la possibilité de penser autrement l’articulation du temps scolaire et du temps éducatif au sein de la même journée en liaison avec (…) les collectivités locales ».

Pas plus qu’il ne saurait accepter la dénonciation par le même ministre « des égoïsmes corporatistes » en direction des enseignants et de tous ceux qui ne partagent pas son point de vue sur ce sujet.

Après les déclarations sur « le retour aux 4 jours et demi dans les écoles» et la « réduction des congés d’été » un projet prend forme qui s’inspire largement des 10 propositions du comité de pilotage sur les rythmes scolaires mis en place par Luc Chatel.

Pour le SNUDI-FO, la stricte séparation du scolaire et du périscolaire doit être maintenue afin de préserver le statut de fonctionnaire d’Etat des enseignants. Il n’acceptera aucune mise sous tutelle des enseignants par les collectivités territoriales sous quelque forme que ce soit.

C’est d’ailleurs ce qu’ont mis en échec les enseignants, bien souvent avec les parents, à dix-neuf reprises à Lyon, Angers, Mulhouse, Lille, Grenoble, Brest, en Gironde, à St Quentin dans l’Aisne au cours des deux dernières années.

De la même manière la publication le 5 juillet du nouveau calendrier scolaire, qui repousse la sortie au 6 juillet 2013 au prétexte d’allonger les congés d’automne à 15 jours, ouvre la voie à une profonde remise en cause des deux mois de congés d’été. De plus cette modification ne serait pas sans conséquences sur les congés de tous les salariés.

Le SNUDI-FO rappelle les exigences qu’il a défendues en toutes circonstances dans le comité de pilotage Chatel comme dans les groupes de travail de la concertation « Refondons l’école » de Vincent Peillon.

Le SNUDI-FO, qui s’est opposé dès le début aux décrets Darcos annualisant le temps de service des enseignants, continuera à défendre les conditions de travail des enseignants et leur statut de fonctionnaire d’Etat.

Le SNUDI-FO n’acceptera pas que la discussion sur les rythmes scolaires soit le prétexte à :

remettre en cause le rythme 7 semaines de classe / 2 semaines de congés ainsi que les 2 mois de congés d’été ;

augmenter le temps de présence et de travail des enseignants en généralisant, en particulier, le travail le mercredi ;

aggraver l’annualisation du temps de service des enseignants des écoles ;

favoriser, avec les « Projet Educatifs Locaux », la confusion entre le scolaire et le périscolaire, et placer les enseignants sous la tutelle des collectivités territoriales et des associations diverses
.■
Posté(e)

signé!!!!

Posté(e)

signé aussi (encore agacée par ma réunion ce matin où on nous a imposé l'accueil dans les classes à 8h20 avec des exercices au tableau "pas à attendre que çà se passe jusqu'à 8h30" pour commencer les apprentissages dès 8h30 ...... en attendant prochainement de nous imposer la même chose à 13h20 ou comment gratter 10mn supplémentaires de temps d'école pour les enfants ... on parle bien d'alléger la journée non ??

L'an dernier , on nous avait fait le même plan en maternelle .... en les laissant en activités libres "on leur volait 20mn d'école par jour" , propos tels que d'inspecteurs).

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu un article de Serge Soudoplatoff encourageant les parents qui s’intéressent à l'éducation de leurs enfants à lire vos échanges sur ce forum et je le découvre ce soir. Cependant, quand je lis ces revendications, je me réjouis d'avoir rejoint une école hors contrat créée par des parents, et que mes enfants ne soient pas encadrés par des enseignants tels que ceux qui ont écrit ce texte.

Posté(e)

:scratch: et moi bien contente de ne pas travailler dans cette école-là ... :devil:

sinon je file lire et signer peut-être ^^

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu un article de Serge Soudoplatoff encourageant les parents qui s’intéressent à l'éducation de leurs enfants à lire vos échanges sur ce forum et je le découvre ce soir. Cependant, quand je lis ces revendications, je me réjouis d'avoir rejoint une école hors contrat créée par des parents, et que mes enfants ne soient pas encadrés par des enseignants tels que ceux qui ont écrit ce texte.

en France, un prof a encore le droit d'avoir ses opinions politiques, des revendications syndicales ou toutes autres pensées, tant que ça n'interfère pas avec son enseignement.

Je ne connais pas "ceux qui ont écrit ce texte" mais rien ne t'autorise à les juger sur le plan professionnel.

Posté(e)

Signé !

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi ces revendications feraient de nous (de moi) un mauvais enseignant indigne d'encadrer des enfants...

Je travaille beaucoup pour ma classe (même trop au goût de mon conjoint) afin de pouvoir différencier et donner à mes élèves ce qu'ils ont besoin, je respecte mes élèves et les parents d'élèves ont plutôt une bonne vision de mon travail. Cette remise en cause des rythmes scolaires m'obligerait à raccourcir mes vacances d'été à peau de chagrin, car, oui, oui, si vous avez parcouru ce forum, nous travaillons l'été pour préparer l'année à venir (cette année, j'ai arrêté d'aller à l'école le 22 juillet, pour y revenir le 18 août...)

Surtout, je leur apprends à respecter les opinions des autres, et les autres tout court... Et à argumenter lorsqu'ils ne sont pas d'accord.

Ce que vous ne faites absolument pas dans votre message...

Vous êtes sûr que vous ne voulez pas me confier vos enfants?

(ou alors expliciter votre point de vue?)

• J'adhère 1