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Posté(e)

Comme tout le monde, au lieu de passer des vacances bien peinardes, je travaille à mon journal de classe. J'ai décidé cette année de faire des progressions (chez nous on n'en parle pas), le principe est vraiment intéressant.

Je me heurte cependant à une difficulté de taille: j'ai la classe de TPS et chez nous, les enfants arrivent quand ils ont 2,5 ans. Ce qui fait que j'ai en moyenne 3 rentrée par mois, jusqu'au mois de juin. Je commence avec 10/12 élèves et ça se remplit progressivement.

Alors je me demande comment établir des progressions par périodes puisque certains enfants n'arrivent que plus tard? Il y a une telle différence en fin d'année entre ceux qui ont fait l'année complète et ceux qui sont arrivé après Pâques!

Posté(e)

Je viens de me faire peur en lisant ton message!!! :o

J'ai les TPS en 1/4 temps cette année et en essayant de faire mes progressions je n'avais pas "calculé" qu'ils ne rentraient pas tous en même temps! Je commence avec 15/16 élèves et les autres arrivent progressivement lorsqu'ils auront leurs 2 ans révolus (et pas 2 ans 1/2 ici)...

Comment ai-je pu oublier ça??? cryin

Comment ça se passe pour ces enfants qui arriveront 4 mois plus tard? Comment les inclure dans la progression?

Ca y est c'est la panique!!! :P

Posté(e)

Il n'ya pas de directive de votre IEN ?

Dans ma circonscription et globalement sur le bassin de Valenciennes pourtant défavorisé en terme de chomage etc , les enfants entrent jusqu'en janvier et ensuite juste en cas de déménagement et déjà scolariés (je parle des TPS) . pas question d'en rentrer toute l'année parce qu'ils viennent d'avoir 2 ans et 6 mois !

On retombe dans le discours de "l'école est-elle un mode de garde pour les parents des 2 ans ou une école à part entière ?"

Si c'est une école à part entière cela suppose le respect des enfants déjà scolarisés dans leur processu d'apprentissage.

Dans ma circonscription il ya rentrée le jour de la rentrée officielle, les 2 dernières rentrées (cela ne concerne qu'un ou deux enfants à chaque fois donc cela ne perturbe pas le groupe classe constitué ) après les vacances de Toussaint et au retour des vacances de Noël . Ensuite fini pour les primo arrivants

Si tu as de nouveaus tout-petits toute l'année, tu fais malheureusement de la garderie !

C'est le fait de ta directrice qui veille à avoir des effectifs suffisants pour ne pas fermer (mais enquête à renseigner en noembre !) , pour satisfaire municipalité et parents ou décision IEN ?

Posté(e)

Dans ma circonscription, ça se passe comme dans la tienne watteau. Et je pense que même janvier c'est tard...

Posté(e)

Sinon, Minie, pour répondre à ta question, conserve tes progressions comme tu les as faites.

Pour les enfants arrivés en période 3, tu travailles les compétences que tu avais prévues en période 1 etc...

Mais tu sais, à cet âge-là, il y a de grandes différences entre les enfants et je suis sûre que certains rentrés en février ont déjà les compétences pour attaquer celles de la troisième période.

Posté(e)

nous c'est chaque école qui "décide". Dans l'école de mon fils ne sont scolarisés en TPS que les enfin qui auront 3 ans au 31 mars.

Dans mon anicenne école, je ne faisais que 2 rentrée:1 septembre et 1 janvier.

Je trouve très déroutant de devoir réorganiser sa classe tous les mois!

Mais dans les 2 cas ce n'était pas une classe de TPS pure, il y avait aussi des PS voir des MS

Posté(e)

Certaines écoles imposent des dates de rentrées pour les TPS (après chaque congés en général) mais il est interdit d'interdire!

Et sans retomber dans le débat "école garderie", j'ai bien ma petite idée la-dessus...

L'an passé, une mère a menti sur l'âge de sa fille pour qu'elle entre en ...juin!

Pour revenir à mon problème, chaque année à partir de janvier, je fais 2 groupes pour respecter les rythme et niveau de chacun, mais ce n'est pas suffisant. J'ai chaque fois l'impression de laisser végéter les uns pour mettre les autres "à niveau"...

Les enfants qui arrivent chez moi ne parlent pas le français (turc, marocain, polonais, arménien, africains...) et n'ont jamais été à la crèche ou dans une structure "sociale". Et en fait dès que les premiers sont +/- autonomes, sociaux et que je peux attaquer des apprentissages + "scolaires", je dois tout recommencer pour ceux qui débarquent! Quelle perte de temps pour les plus grands!

Je me souviens maintenant pourquoi je voulais une PS l'an prochain!

Posté(e)

Je vais faire comme dit Isa c'est le mieux! :)

Dans mon école, les enfants arrivent jusqu'à fin décembre mi-janvier normalement pas au-delà. Heureusement!!! Mais pas en rentrées organisées! (du moins je ne crois pas...).

Merci pour vos témoignages et bon courage à toi Minie! :wub:

Posté(e)

Minnie..et les autres...

Dans l'école de mes enfants ( enfin l'ancienne).

Y avait qu'une rentrée.

En septembre, point barre.

La maîtresse ( et directrice), justement trouvait que les rentrées échelonnées étaient mauvaises pour les enfants...

je suis de son avis..

Je vous souhaite bien du courage...

PS : je ne suis pas (encore) PE, mais je trouve le système de IsaG plutôt pas mal et logique...

Bonne cogitation :P

Posté(e)

Nous avons l'avantage que les parents ne peuvent tricher sur la date de naissance de leur enfant car il faut d'abord passer par la mairie qui délivre un certificat de préinscription sur présentation de livret de famille, carte d'identité d'un des 2 parents ou passeport ou autre doc avec photo et justificatif de domicile pour le secteur. Moi je récupère le dossier. me reste à vérifier les vaccinations !

Pour les 3 dates de rentrée citées plus haut même si je les approuve , ce n'est pas moi qui l'ai décidé mais mon IEN. Elle trouve que l'école n'étant pas une garderie, les parents n'ont pas le droit de mettre leur enfant le jour anniversaire de leurs 2 ans par exemple mais que cet enfant rentrera à l'école lorsque cela sera le plus "harmonieux" pour tous. L'école maternelle n'est pas obligatoire donc les familles n'ont pas de "droit " ! Il ne s'agit pas d'interdire mais de trouver une solution qui ne pénalise pas 29 autres. C'est aussi cela avoir un comportement citoyen.

C'est vrai que procéder par rentrée "organisée ", c'est pas mal en termes d'activités . Chacun essaie de montrer la classe etc d'aider les 2 ou 3 concernés à se trouver une place dans le groupe classe car c'est l'objectif des activités de la semaine. "On doit essayer que les autres se sentent bien avec nous" Cela relève du "vivre ensemble" et reste valable toute la vie;

Lorsque les enfants rentrent le jour souhaité par la famille, sur quel critère se base-t-on ? Cette famille tient-elle compte de l'incidence que cela aura sur les autres enfants....surtot si cela se produit 2 ou 3 fois sur un mois par exemple ?

Posté(e)

Ah watteau! je suis bien d'accord avec toi!

Sur quel critère se base les parents? Financier pour ceux qui mettaient leur enfant à la crêche, ne plus devoir chercher de mode de garde pour les autres qui travaillent et n'ont pas les moyens de payer une crêche (et font appel au bon vouloir des voisins,...) et enfin, le critère le plus important: AVOIR LA PAIX!!! Sans blague: expliquez moi pourquoi le vendredi est le jour où nous avons le plus haut taux de fréquentation???? C'est le jour du marché!

Je vais en discuter à l'occasion avec ma directrice et tâter le terrain pour limiter les rentrées (Watteau me donne un terrible argument pédagogique!). Mais comme l'école se remplit au départ de la classe de TPS....

Merci à toutes pour vos conseils!

Posté(e)

En ce qui me concerne, lors des inscriptions en mai , j'enregistre tous les enfants dont les parents ont fait la demande en mairie. Je scolarise dès la rentrée de septembre tous ceux nés juqu'au 3O juin et j'explique aux autres que la scolarisation se fera en novembre et/ou en janvier selon leur date de naissance mais aussi et surtout leur maturité affective (sans oublier "la propreté" mais en régle générale sauf pour certains gamins :D c'est acquis ou presque autour de 2ans 1/2). J'explique qu'il faut apprendre à l'enfant à se séparer de maman s'il ne va pas en nourrice ou crêche en le laissant en halte garderie, ou chez les Grands parents ou... d'abord 1/2h, puis un peu plus afin de commencer à couper le cordon. Si cela n'a pas été fait , la première demi journée école est trop difficile à vivre. C'est un abandon qui génère des tonnes d'angoisse pour l'enfant.

Si vraiment je suis trop "juste" côté effectif rentrée à renvoyer à l'IA je prends aussi ceux nés en juillet.

De toute façon, dans le Nord, les enfants qui ont 2ans après le jour de la rentrée ne comptent pas dans les effectifs annuels . Ceux de septembre que j'essaie de prendre si je les sens "prêts affectivement" , ne sont pas repris dans l'effectif de l'école. C'est juste ,lorsque vraiment c'est le moment, pour ne pas le reporter un an plus tard.

Comme il faut bien mettre une limite, je n'arrête au 30 septembre .

Il y a 2 ans quand nous avons eu inspection d'école et inspection direction, mon IEN a tiqué parce que ils avaient eu 2ans après la rentrée mais devant leurs comportements dans la classe, elle a admis qu'ils avaient aussi une place à l'école en me rappelant néanmoins que l'école n'est pas une garderie etc....

Pour ces 2 dates de rentrée imposées aux familles, j'explique que c'est une décision IEN mais aussi le projet de la classe lors de ces rentrées. Honnêtement, les parents comprennent et adhèrent puisque ce sera mieux pour leur enfant surtout et aussi en pensant aux autres.

Toutefois tous ces enfants visitent quand même l'école le jour de la rentrée (voir post lettre infos) . Ils savent qu'ils sont "en route" pour devenir un écolier et leur photo figure dans la classe...pour les autres.

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