lilo092 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour, pour la rentrée je pensais faire écrire des élèves de cm1 à la manière de Jacques Charpentreau en partant de la poésie L'école. En réalité ils n'auront que les vers 2 et 3 à créer dans chaque strophe, les vers 1, 4 et 5 seront conservés. Ils devront faire rimer les vers 2 et 3 et peu importe si ces derniers font 8 pieds. Comme exemple de poésie modifiée ça pourrait être cela: Dans ma ville, il y a Des autos, des motos, des avions Une mairie, un théâtre, des maisons Et puis mon coeur, mon coeur qui bat Tout bas Dans ma maison il y a Une salle de bains, une cuisine, un salon Des meubles, des plantes, des chaussons Et puis mon coeur mon coeur qui bat Tout bas Alors trop difficile ou pas? J'avoue que je m'interroge car les quelques résultats trouvés sur internet sont peu encourageants... Merci Je mets la poésie de Jacques Charpentreau Dans notre ville, il y a Des tours, des maisons par milliers, Du béton, des blocs, des quartiers, Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans mon quartier, il y a Des boulevards, des avenues, Des places, des ronds-points, des rues, Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans notre rue, il y a Des autos, des gens qui s'affolent, Un grand magasin, une école. Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans cette école, il y a Des oiseaux chantant tout le jour Dans les marronniers de la cour. Mon cœur, mon cœur, mon cœur qui bat Est là.
WILLOW57 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Je trouve cette idée très bonne ! Maintenant que ce soit difficile c'est un autre problème. Je dirai "tente" si cela donne des jolies choses tant mieux et des moins joli tant pis (ça rime ...) le principal c'est bien de les faire réfléchir un peu, non ? J'aime beaucoup ton idée en tout cas
abcdefghij Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour Lilo J'aime beaucoup les créations poétiques aussi, et j'ai un peu réfléchi à ton idée depuis hier - qui me semble drôlement bien, mais que j'aimerais adapter à mes Ce2 : 1) plutôt qu'une création complète, je leur ferais bien apprendre la poésie (sauf dernière strophe), puis leur faire écrire une strophe au choix sur des lieux plus familiers. (D'expérience : toujours en faire une en collectif.) 2) Aide : si grosses difficultés de vocabulaire, se faire une énumération avant. Soit tous ensemble, soit en petit groupe d'aide. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je fais un petit article là-dessus sur mon blog.
lilo092 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 d'abord merci pour les réponses! abcdefghij pas de soucis! En effet pour les CE2 cela peut être bien de créer la dernière strophe. En effet, j'avais bien pensé à faire deux strophes en collectif comme l'exemple pour que chacun comprenne ce qu'il y a à faire. Après chacun fera selon ses possibilités, c'est toujours pareil, il y en a qui vont faire les 4 strophes parfaitement en un temps record et d'autres qui ne produiront qu'une seule strophe et qui auront besoin d'aide! Pour les CE2 pense aussi à Locataires de Jean-Luc Moreau un vrai régal en réécriture et plutôt facile.
abcdefghij Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Merci ! Je vais aller voir les locataires.
lilo092 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 oui tu vas trouver sur internet Je pense d'ailleurs que je vais me rabattre sur celle-ci au final... c'est peut-être un peu facile pour des CM1 mais je ne pense pas que ce soit la peine de mettre les élèves en difficulté dès le deuxième jour... au moins avec cette réécriture ils pourront jouer avec les rimes et prendre plaisir à chercher et surtout améliorer leur production plus facilement !
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