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Posté(e)

Bonjour à tous,

Les vacances sont terminées et l'année scolaire va commencer. :( ou :yahoo: ? Je pense que c'est plutôt cela :chris: loll

C'est ma deuxième année que j'enseigne (CP et CE1). La première année n'a pas été facile concernant la discipline des élèves.

J'avais du mal à calmer certains élèves hyperactifs et qui ne cessaient de parler.

J'aimerai cette année améliorer la manière de faire régner le calme en classe.

Tout d'abord, comment dois-je me comporter le premier jour? Quelle impression dois-je donner aux élèves: Celle de l'enseignante plutôt sévère qui donne des punitions et qui ne s'amuse pas ou celle de l'enseignante souriante et gentille?

Ensuite, faut-il que je mette les règles dès le premier jour? Si oui, quelles peuvent être ces règles?

J'attends vraiment des réponses qui pourront m'aider et je vous remercie d'avance. :)

Posté(e)

Bonjour

Je pose le cadre dès le premier jour.

Le matin on commencera par de l'écriture, je vais beaucoup prendre le temps d'expliciter pour tout et de rassurer beaucoup.

A 13h30 la lecture offerte sera "ma bouche est un volcan" suivi des règles de vie en classe

http://www.dixmois.f...olcan-a46897013

(merci à Dixmoi pour sa traduction)

Pour les règles de la classe j'ai prévu un temps de tri et de classement des plus "sérieuses" (violence) aux moins "importantes" (moucharder) avec discussion/argumentation.

Posté(e)

Tout d'abord, comment dois-je me comporter le premier jour? Quelle impression dois-je donner aux élèves: Celle de l'enseignante plutôt sévère qui donne des punitions et qui ne s'amuse pas ou celle de l'enseignante souriante et gentille?

Ni l'une ni l'autre, ou plutôt le juste milieu entre tout ça! ;)

Plutôt que de les menacer de punitions, il faut surtout montrer que tu es sûre de toi, que tu sais ce que tu veux et ne veux pas, que tu seras intransigeante sur le respect des règles. Tu peux évoquer les sanctions bien sûr, mais c'est surtout dans ta manière d'être et de parler que tout va se jouer. Essaie d'être calme, souriante, mais de ne rien laisser passer. Ne fais pas de grands discours sur les règles à respecter dans la classe, mais fais-les respecter immédiatement. Mets-les au travail et réprimande tout de suite les entorses aux règles.

Ensuite, faut-il que je mette les règles dès le premier jour?

Il faut tout d'abord que les règles soient claires dans ta tête, que toi tu saches ce que tu veux ou non, et que tu réfléchisses à comment tu te comportes en cas de manquement à la règle. Tu n'es pas obligée de les construire avec les enfants même si c'est à la mode (j'ai même lu un ouvrage qui le déconseille franchement). Tu peux te contenter de les afficher, de les faire lire aux enfants et de parler des sanctions, mais là encore, pas pendant 3 heures. C'est surtout dans la manière dont tu va respecter ces règles que tout va se jouer.

Si oui, quelles peuvent être ces règles?

Il y a 2 types de règles:

- les lois qui sont valables également en dehors de l'école et qui ne sont pas négociables (respect, violence, etc...)

- les règles de la classe qui peuvent être débattues (au niveau des déplacements par exemple...)

Tu trouveras plein de posts à ce sujet qui pourront t'aiguiller pour créer "tes" règles. ;)

Je te conseille vivement la lecture de cet ouvrage : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz.

Je m'étais fait une petite fiche qui résume le livre, si ça peut servir:

Gestion de classes et d'élèves difficiles.doc

Posté(e)

J'ai suivi une formation où on a appris à créer les règles de vie de la classe et de l'école autrement, en partant des besoins des élèves.

Par exple : "Pour travailler, j'ai besoin de ..."

Ils ont répondu l'année dernière en CP (des fois, il faut les guider sans qu'ils le sentent ...) : mon matériel, du calme, être en confiance, de silence ... Et ainsi ils dressent les règles nécessaires à une ambiance de travail.

Idem pour "pour me détendre en récré", ect ...

Posté(e)

Tout d'abord, comment dois-je me comporter le premier jour? Quelle impression dois-je donner aux élèves: Celle de l'enseignante plutôt sévère qui donne des punitions et qui ne s'amuse pas ou celle de l'enseignante souriante et gentille?

Ni l'une ni l'autre, ou plutôt le juste milieu entre tout ça! ;)

Plutôt que de les menacer de punitions, il faut surtout montrer que tu es sûre de toi, que tu sais ce que tu veux et ne veux pas, que tu seras intransigeante sur le respect des règles. Tu peux évoquer les sanctions bien sûr, mais c'est surtout dans ta manière d'être et de parler que tout va se jouer. Essaie d'être calme, souriante, mais de ne rien laisser passer. Ne fais pas de grands discours sur les règles à respecter dans la classe, mais fais-les respecter immédiatement. Mets-les au travail et réprimande tout de suite les entorses aux règles.

Ensuite, faut-il que je mette les règles dès le premier jour?

Il faut tout d'abord que les règles soient claires dans ta tête, que toi tu saches ce que tu veux ou non, et que tu réfléchisses à comment tu te comportes en cas de manquement à la règle. Tu n'es pas obligée de les construire avec les enfants même si c'est à la mode (j'ai même lu un ouvrage qui le déconseille franchement). Tu peux te contenter de les afficher, de les faire lire aux enfants et de parler des sanctions, mais là encore, pas pendant 3 heures. C'est surtout dans la manière dont tu va respecter ces règles que tout va se jouer.

Si oui, quelles peuvent être ces règles?

Il y a 2 types de règles:

- les lois qui sont valables également en dehors de l'école et qui ne sont pas négociables (respect, violence, etc...)

- les règles de la classe qui peuvent être débattues (au niveau des déplacements par exemple...)

Tu trouveras plein de posts à ce sujet qui pourront t'aiguiller pour créer "tes" règles. ;)

Je te conseille vivement la lecture de cet ouvrage : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz.

Je m'étais fait une petite fiche qui résume le livre, si ça peut servir:

Gestion de classes et d'élèves difficiles.doc

Si tu as encore les références, ça m'intéresse (je sais, c'est assez contradictoire avec ce que je viens d'expliquer, mais j'aime bien étudier différentes théories pour modeler et faire évoluer la mienne).

Posté(e)

Va comprendre : le titre du livre n'apparaît pas dans le fil ; je cite, ça apparaît ...

Bon ben, je pense avoir ma réponse, merci (puisque je suppose que c'est de ce titre dont il s'agit).

Posté(e)

La préparation compte aussi pour beaucoup, une journée bien préparée et anticipée (au max ;) car y'a toujours des imprévus) est important.

Posté(e)

Va comprendre : le titre du livre n'apparaît pas dans le fil ; je cite, ça apparaît ...

Bon ben, je pense avoir ma réponse, merci (puisque je suppose que c'est de ce titre dont il s'agit).

Oui c'est celui-là! ;)

Posté(e)

Personnellement le 1er jour, je suis aussi en mode dragon : le rang doit être nikel, silence quand on travaille, on lève le doigt !

J'esplique aussi que j'ai 3 règles d'or en classe qui doivent être respectées et c'est non négociable !

Après au fur et à mesure que les règles sont respectées, il y a des activités sympas et du coup ça les encourage à bien travailler et en silence pour pouvoir en bénéficier :)

Posté(e)

Et quelles sont tes règles d'or, MamieBrossard? :)

Je ne peux plus afficher mon règlement en classe, car je n'ai plus de classe à moi (que des 1/4 temps) du coup je "rentre" dans les règlements de mes collègues, quand il y en a... :getlost:

3 règles d'or que je peux rappeler à l'oral, et dont on peut se souvenir facilement, ça peut être pas mal!

Posté(e)

Elles m'intéressent aussi les 3 règles d'or de mamiebrossard

Posté(e)

Si je ne me trompe pas, les 3 règles d'or de mamiebrossard sont:

- lever la main avant toute parole ou déplacement

- chuchoter

- toujours s'occuper après un travail

Elles les avaient données dans le post intitulé " Se faire respecter en classe" ;)

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