raphanuelle Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai déjà travaillé avec la méthode de Picot. Le souci c'est que ça prend énormément de temps (même quand les élèves prennent des habitudes de travail) et je n'avance parfois pas assez vite dans les synthèses. Je me demandais si je n'allais pas sélectionner quelques textes par période. Bosser au quotidien avec ces textes pour que les élèves s'imprègnent bien des notions. Et parfois m'inspirer des synthèses de classes et fonctions grammaticales (avec les exemples oui et les exemples non), en faisant référence aux collectes faites sur le texte pour appuyer la notion. Qu'en pensez vous???
instit34 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je me lance seulement cette année alors ma réponse reste très théorique... Perso j'ai décidé de sauter quelques textes ( 1 à 2 par période), c'est ce que conseille quelques collègues alors je vais tenter ! Après le problème reste pour les collectes, du coup on a moins de phrases forcément mais bon...à voir ! Comme toi je pense qu'il est indispensable de garder la manipulation pour avoir une imprégnation suffisante des notions en amont des synthèses...
Emmalie Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Bonjour, combien de temps dure la séance chez vous? Parce que moi, entre Picot et la littérature, je ne vois pas du tout où faire rentrer l'orthographe??? Merci
raphanuelle Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 j'ai décidé de faire 2 séances de Picot par semaine à raison de 45 min/séance, 2 séances de 45 à 50 min de litté/prod d'écrits, 45-50 min d'ortho + 40 min de préparation de dictée (négociée)
Benoît54 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 salut moi je fais 4 séances (1 par jour de 50/55 min) de la méthode. Je ne fais en plus que de l'orthographe (20 min par jour) et de la lecture à haute voix (15 min par jour) des romans à lire à la maison.
instit34 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 ...et moi je fais 3 séances de Picot + 1 séance d'ortho + tous les jours dictées flash/travail sur les mots de la dictée + 1 litté/lecture + 1 écriture... Enfin pour l'instant, pas dit que ça ne change pas en cours de route !
Emmalie Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Salut! Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de construire sa prog d'orthographe en lien avec la grammaire et les textes de la méthode Picot? Je vais essayer, mais si quelqu'un l'a déjà fait... Je me dis que ça permettrait peut être d'aller plus vite ou de perdre moins de temps si cela évite d'avoir d'autres textes spécifiques à l'orthographe observer. Dans le livre, Mme Picot parle d'ailleurs plusieurs fois aussi d'orthographe... Merci
Benoît54 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 c'est dans mes projets... je me suis commandé sa méthode d'orthographe... que je n'ai pas encore reçue (la mairie l'a oubliée... oups). Elle m'intéresse pour la méthode, après mon but serait de la reprendre à partir des textes de " faire de la grammaire".
Emmalie Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Salut, du coup comment fais-tu pour cette année? Je commence Picot en grammaire pour la première fois et du coup ce que je faisais en orthographe ne me convient plus, pas le temps de faire les 2... Si tu as des conseils, je galère un peu! Merci
Benoît54 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Là je galère un peu... les habitudes sont encore plus dures à mettre en place cette année. J'attends de recevoir "je sais je mémorise",en attendant, j'ai quand même choisi ses dictées et je merdouille un peu côté préparation. J'ai vu les verbes particuliers, aujourd'hui, pas eu le temps... je vais travailler sur les homophones jeudi. Je vais certainement écourter la dictée plus ou moins en fonction du niveau des élèves. J'espère qu'ils vont se mettre en route assez rapidement... sinon, je vais faire comme ma collègue, faire la "semaine" prévue dans la méthode en une semaine et demi. J'ai vraiment petit niveau cette année... 3 futures segpa et au moins 2 prolongements (prévus l'an passé mais refusés au dernier moment par les parents)... il y a des années comme ça... Benoît
loly68 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 je pense que la semaine où on fait les syntheses , il faut sauter le texte ...apres faut voir qu'il n'y ait pas de collecte majeure mais la methode est conçue pour que les collectes s'étalent dans le temps , donc pour moi pas de souci !!!! MME Picot conseille de ne pas faire tous les exos non plus !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant