papili Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Et en mathématiques ? On m'a dit l'autre jour qu'en Grande Section, l'important était qu'ils sachent dénombrer de grandes collections (entre 20 et 30 éléments)... Franchement, je me suis dit que je n'en voyais pas l'intérêt et que si je devais reprendre une classe de cours préparatoire, je préférerais qu'ils sachent trouver de tête ou sur leurs doigts combien de jetons contient la boîte dans laquelle j'ai caché 2 jetons et encore 3 jetons et combien ma main contient-elle d'allumettes si j'en avais 5 et que j'en ai enlevé 1...
cléa35 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 BONJOUR A TOUS, je cherche des exploitations d'albums cp pour la période prochaine sur le thème des animaux de la campagne, mare... J'ai pensé à : la grenouille à grande bouche (un peu simple pour cette période je pense...) pauvre verdurette Auriez-vous d'autres idées ? des exploitations de pauvre verdurette ? autre question plus générale pour m'aider à mieux situer mes élèves pour ce premier CP après plusieurs années de maternelle : où en sont généralement vos élèves à cette période ? lecture de petits textes ? Merci à tous et bon courage à ceux qui reprennent, bonnes vacances aux autres !
nathoune54 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Moi aussi...en début d'année encore beaucoup d'enfants ne savent pas me montrer 5 ....me montrer 3 et encore 2 ....Nous avons vu ça avec la collègue de GS. Rien de tel que d'etre sur la meme longueur d'onde .
cléa35 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Et en mathématiques ? On m'a dit l'autre jour qu'en Grande Section, l'important était qu'ils sachent dénombrer de grandes collections (entre 20 et 30 éléments)... Franchement, je me suis dit que je n'en voyais pas l'intérêt et que si je devais reprendre une classe de cours préparatoire, je préférerais qu'ils sachent trouver de tête ou sur leurs doigts combien de jetons contient la boîte dans laquelle j'ai caché 2 jetons et encore 3 jetons et combien ma main contient-elle d'allumettes si j'en avais 5 et que j'en ai enlevé 1... C'est vrai qu'en maths Gs on attend en fin d'année qu'ils dénombrent des quantités jusqu'à 30 en utilisant la suite orale des nombres connus. M
cléa35 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Et en mathématiques ? On m'a dit l'autre jour qu'en Grande Section, l'important était qu'ils sachent dénombrer de grandes collections (entre 20 et 30 éléments)... Franchement, je me suis dit que je n'en voyais pas l'intérêt et que si je devais reprendre une classe de cours préparatoire, je préférerais qu'ils sachent trouver de tête ou sur leurs doigts combien de jetons contient la boîte dans laquelle j'ai caché 2 jetons et encore 3 jetons et combien ma main contient-elle d'allumettes si j'en avais 5 et que j'en ai enlevé 1... C'est vrai qu'en maths Gs on attend en fin d'année qu'ils dénombrent des quantités jusqu'à 30 en utilisant la suite orale des nombres connus. M Mais on attend aussi qu'ils sachent calculer des réunions, ajouts, retraits ; les bases du calcul cp ! ça aide !
cléa35 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 J'ai lu il y a qqs temps sur ce post que certains d'entre vous donnaient des mots à apprendre chaque semaine aux élèves. S'agit-il de mots outils ou de mots de voca ? je donne pour le moment des mots outils à apprendre pour la dictée de la semaine avec une phrase. Que donnez-vous ?
Meuhpet Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Mots-outils, nombres en lettres et mots utilisés fréquemment (cf échelle Dubois-Buyse)
cléa35 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Mots-outils, nombres en lettres et mots utilisés fréquemment (cf échelle Dubois-Buyse) Dans les mots utilisés fréquemment tu as des noms, verbes, adjectifs... ? As-tu une liste exemple ? Il me semblait que l'écehelle Dubois-Buyse était trop ancienne...
Mélisse Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Une petite contribution, avec mes mains en prime : un affichage pour les confusions b/d (j'ai trouvé l'idée sur le net). b ou d mains.pdf
celinette76 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Merci Mélisse ... Tu n'aurais pas le même type d'affichage pour p et q par hasard ? J'ai quelques élèves qui confondent aussi... Merci d'avance.
Mélisse Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai le même problème que toi. Il y a le même système avec les mains mais je trouve ça moins convaincant (quoique, c'est aussi dans l'ordre alphabétique) et j'ai peur qu'ils confondent, qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant