Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci!

Quelle genre de manip fais tu? Des petits jeux en collectif? En ateliers?

Par exemple, un petit "rituel" qui a duré toute la période 2 et avec les dizaines en période 3, en début de semaine, ils ont une liste de courses chacun et un porte-monnaie rempli. A chaque retour de récré du matin, ils achètent un objet à l'un des marchands (5 marchands vérificateurs en ce moment mais ça dépend du nombre de CP dans la classe).

En début de semaine, dans leur cahier du jour, ils dessinent les billets et pièces qu'ils ont dans le porte-monnaie puis notent combien ils ont sous forme de calcul (10+10+10+5+2=37). "Dans mon porte-monnaie, j'ai : 37€"

Chaque jour, ils y écrivent : 'J'ai acheté un bidule à 25€ : " Ils dessinent ce qu'ils ont dépensé en y indiquant le calcul : 10+10+5. '

Dans mon porte-monnaie, il me reste : [ils dessinent et écrivent le calcul].

En fin de période 3, ça prend 10 minutes tout au plus. Ils aiment beaucoup :)

Oui super!!!!!!

Je te pique l'idée!!!!!!!!

Posté(e)

Merci!

Quelle genre de manip fais tu? Des petits jeux en collectif? En ateliers?

Par exemple, un petit "rituel" qui a duré toute la période 2 et avec les dizaines en période 3, en début de semaine, ils ont une liste de courses chacun et un porte-monnaie rempli. A chaque retour de récré du matin, ils achètent un objet à l'un des marchands (5 marchands vérificateurs en ce moment mais ça dépend du nombre de CP dans la classe).

En début de semaine, dans leur cahier du jour, ils dessinent les billets et pièces qu'ils ont dans le porte-monnaie puis notent combien ils ont sous forme de calcul (10+10+10+5+2=37). "Dans mon porte-monnaie, j'ai : 37€"

Chaque jour, ils y écrivent : 'J'ai acheté un bidule à 25€ : " Ils dessinent ce qu'ils ont dépensé en y indiquant le calcul : 10+10+5. '

Dans mon porte-monnaie, il me reste : [ils dessinent et écrivent le calcul].

En fin de période 3, ça prend 10 minutes tout au plus. Ils aiment beaucoup :)

sympa mais 25 c'est une billet de 20 et un billet de 5 non? leur dis tu que tu veux une décomposition?

Posté(e)

Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça.

En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".

J'ai compris maintenant!! Merci! :)

Posté(e)

c'est bien ça, Bidule! C'est vraiment une trop bonne idée!!!

Tu as des dessins d'objets à vendre?

Ils ont une liste avec 4 objets (écrits + le dessin) et les marchands ont les étiquettes des dessins.

sympa mais 25 c'est une billet de 20 et un billet de 5 non? leur dis tu que tu veux une décomposition?

Ah bin, ça dépend de ce que je leur mets dans leur porte-monnaie. En début de période 3 que des billets de 10, en fin de période, j'ai mis effectivement des 20 et la décomposition varie : 20+10+5

En période 4, je place des billets de 50. Ca leur force à faire un cassage pour obtenir des 10 pour pouvoir payer ;) (Je suis la banquière).

Posté(e)

Si je suis bien, le lundi tu leur donnes 4 dessins et un porte monnaie. Personne n'a pareil ou tout le monde à pareil?

Et chaque jour, ils sélectionnent un objet et vont l'acheter au banquier qui contrôle? Et il leur donne l'image?

Posté(e)

Non, ils n'ont pas tous la même chose. Mais les listes sont assez variés pour qu'ils n'aient pas la même chose chaque semaine.

Et chaque jour, ils sélectionnent un objet et vont l'acheter au banquier à l'un des marchands, qui contrôle, oui. Et il leur donne l'image, oui. C'est leur signal pour continuer leur exercice dans le cahier du jour.

Je chapeaute le tout en aidant les plus en difficulté. Je suis banquière seulement s'ils se retrouvent avec un billet de 50€ ou de 20€ dans leur porte-monnaie (généralement les plus avancés).

Posté(e)

Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça.

En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".

Non, ils n'ont pas tous la même chose. Mais les listes sont assez variés pour qu'ils n'aient pas la même chose chaque semaine.

Et chaque jour, ils sélectionnent un objet et vont l'acheter au banquier à l'un des marchands, qui contrôle, oui. Et il leur donne l'image, oui. C'est leur signal pour continuer leur exercice dans le cahier du jour.

Je chapeaute le tout en aidant les plus en difficulté. Je suis banquière seulement s'ils se retrouvent avec un billet de 50€ ou de 20€ dans leur porte-monnaie (généralement les plus avancés).

Merci pour vos idées!

Je mettrais en place ces petits jeux.. Juste un petit problème pour la monnaie, je n'ai rien en dirhams ici... J'ai cherché partout et pas de pièces ni billets en vente en matériel péda en dirhams!

Bon j'ai bien des euros mais ça ne va pas leur parler...

Je vais regarder si je ne trouve pas un petit truc sur le net, sinon, je créerai!

Posté(e)

Bonjour!

Je cherche désespérement le document qu'une collègue avait fait pour les mots de l'échelle Dubois Buyse.

Les mots étaient illustrés...

Plus moyen de le retrouver... :(

Si vous avez ça dans vos docs, merci! :heat:

Posté(e)

Intéressée aussi par les documents pour BIEN TENIR SON CRAYON, j'ai été très exigeante sur la tenue du crayon le premier trimestre, là j'ai relâché et je constate qu'une partie des élèves ne le tient pas correctement. Je crois que je vais les prendre en APE pour revoir ça, mais je ne sais pas quoi leur faire faire... à part écrire aucune idée... et je sais que ce n'est pas forcément de ça qu'ils ont besoin (faire des lignes on en fait déjà en classe...). Je sais que D Dumont propose des choses mais je ne vois pas grand chose ...

Le rituel du marchand est très intéressant je trouve mais pour l'avoir fait (en jeu pas en rituel), j'avais trouvé que c'était vraiment la foire dans ma classe avec ça... Alors comment faire pour bien démarrer la journée avec ce type de rituel ?

Le rituel des doigts, trop bien aussi, je trouve que pour les dizaines unités, constellations de doigts, franchement c'est super ! Pis ça doit les motiver de sortir juste après !

Top top ça aussi, j'adopte pour la rentrée !!!

En rituel, moi je leur donne à lire une petite phrase implicite avec une question, ça fait genre devinettes, ils sont à fond !!!

Compter le plus loin possible sur le tableau de nombres, on essaie de battre son record !

Dans une phrase lue par moi-même, retrouver le verbe, en donner l'infinitif, le sujet, etc...

Quelques lettres puis mots à ranger dans l'ordre alphabétique.

Faire une petite phrase avec des repères temporels (hier aujourd'hui ..puis il y a 10 jours, la semaine prochaine, etc...) pour raconter ce qu'on a fait.

Et d'autres encore que je n'ai plus en tête.

Je change de rituels toutes les 2 semaines ou semaines tout dépend.

J'avais aussi pensé à la phrase du jour à écrire tous les matins, c'est assez connu je crois ça...

En tout cas merci pour ce post , toujours très enrichissant ! Trop motivant pour le boulot !!!! :)

Posté(e)

Le rituel du marchand est très intéressant je trouve mais pour l'avoir fait (en jeu pas en rituel), j'avais trouvé que c'était vraiment la foire dans ma classe avec ça... Alors comment faire pour bien démarrer la journée avec ce type de rituel ?

Ooh mais je ne fais pas ça en début de journée :happy: En début de journée, c'est dictée puis lecture. Je le fais au retour de la récréation et quand ils ont fini le rituel dans le cahier du jour, ils continuent les calculs écrits au tableau dans le cahier du jour. L'agitation qu'il peut y avoir se calme petit à petit jusqu'à un silence complet car ils sont tous occupés.

:)

Posté(e)

Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça.

En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".

J'ai compris maintenant!! Merci! :)

je fais ça tous les jours. Ils utilisent leur ardoise et écrivent le résultat et l'addition ou bien dessine les paquets de 10, etc... et quel calme car ils doivent rester concentrés sur mes doigts !!

C'est rigolo car j'entends dire 10, 20, 30 et 4 donc 34 et d'autres faire 1,2,3 donc 3 paquets de 10 et 4 ça fait 34. C'est tout bon, ils ont bien compris !

Bon là moi je cherche un petit livre pour les vacances...

Posté(e)

Bonjour!

Je cherche désespérement le document qu'une collègue avait fait pour les mots de l'échelle Dubois Buyse.

Les mots étaient illustrés...

Plus moyen de le retrouver... :(

Si vous avez ça dans vos docs, merci! :heat:

Personne ?? :cry:

J'ai fait le jeu des doigts ce matin, ils ont adoré!

Mais pour l'instant il faut encore que je manipule avec eux... Les dessins de ce livre de maths les perturbe beaucoup en plus...

Grrr... Une horreur ce livre!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...