Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

J'ai envie de changer mes rituels après les vacances que faites-vous dans vos classe?

Actuellement :

- lundi : devinette (copie et devine)

- mardi : frise

- jeudi : nombre de la semaine

- vendredi : copie selective

Bonjour,

Cela fait quelques jours que tu as posté. As-tu trouvé des idées ? Je voulais te demander comment procèdes-tu pour le nombre de la semaine ? Sous forme de devinettes, mon nombre a 3 dizaines et 3 unités, quel est ce nombre ?

J'avoue ne pas avoir cherché de nouvelles idées depuis! Mais j'aime bien ton idée des devinettes en maths! Il faudrait que j'y réfléchisse..

Mon nombre du jour je le fais grace à la fiche de "maclasseamoa" http://maclasseamoa.com/?p=1129

Et pour les leçons, comme vous, je ne donne aucune leçon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les CP's girls !

Je suis en pleine recherche de ma musique de kermesse (quelle plaie :glare:). Le thème de l'année est les défis, l'aventure.

J'ai trouvé ça mais je ne suis pas convaincue :

http://www.jukebo.fr/bebe-lilly/clip,dans-l-espace,ursvm.html

http://www.jukebo.fr/scroll/clip,voyage-dans-l-espace,rf0s5.html

Ou sinon, il y a la BO de Star Wars :

Vous en pensez quoi ? Vous avez des idées sinon ?

Merci BEAUCOUP ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la musique de Star Wars mais pas facile à exploiter.

L'aventure ou l'espace?

Pour les rares spectacles que j'ai dû monter pour les kermesses, j'aimais bien utiliser Jean-Michel Jarre (ah ... mes jeunes années):

- "rendez-vous 4"

- "calypso"(en plus ça fait vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meuhpet, c'est une bonne idée. J'aime bien la première. Je pense que je vais leur faire tout écouter et ils choisiront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, j'avais utilisé Rendez-vous de JM Jarre il y a 3 ans. Notre thème était les voyages et du coup pour moi c'était l'espace ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais super, tu as sans doute une petite vidéo de ta maaaaaaaaaagnifique choré (dire que j'aurais pu te faire le chantage "donne-moi ta choré si tu veux savoir mon scoop :devil_2:) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se profile pour moi une année plutôt sympa, avec un cp et plus de cours triple, et une décharge de direction d'un jour. Je suis donc en train de réfléchir à la répartition des matières, des domaines.

En maths, je pensais déléguer à ma collègue la géométrie et les mesures, je pense que se répartir la numération et le calcul est plus compliqué. Qu'en dites vous?

Si je pouvais avoir l'avis d'une personne concernée par un jour de décharge... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se profile pour moi une année plutôt sympa, avec un cp et plus de cours triple, et une décharge de direction d'un jour. Je suis donc en train de réfléchir à la répartition des matières, des domaines.

En maths, je pensais déléguer à ma collègue la géométrie et les mesures, je pense que se répartir la numération et le calcul est plus compliqué. Qu'en dites vous?

Si je pouvais avoir l'avis d'une personne concernée par un jour de décharge... merci!

ce que tu proposes est très bien comme découpage pour les maths. :)

J'ai un quart de décharge, et des CP (entre autres...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la collègue qui me décharge un jour par semaine a la géométrie et les mesures. Je suis en CP aussi, et c'est le plus "facile" à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se profile pour moi une année plutôt sympa, avec un cp et plus de cours triple, et une décharge de direction d'un jour. Je suis donc en train de réfléchir à la répartition des matières, des domaines.

En maths, je pensais déléguer à ma collègue la géométrie et les mesures, je pense que se répartir la numération et le calcul est plus compliqué. Qu'en dites vous?

Si je pouvais avoir l'avis d'une personne concernée par un jour de décharge... merci!

Bonjour Sanléane,

Bien contente de te rendre service à mon tour (tu as répondu hier à un mail envoyé sur ton site sur le loup qui..., d'ailleurs je n'ai pas compris l'accès aux textes !).

Je suis depuis plusieurs annés déchargée 1 journée et je répartis au mieux les domaines pour que chacune soit le plus possible indépendante de l'autre. En maths j'ai effectivement laissé la géométrie/mesure et nous n'avons qu'à nous tenir informées plus souvent sur le calcul mental pour ne pas commettre d'erreurs par rapport à ce que peut proposer le fichier car les séances de géo sont moins nombreuses que celles de numération et la collègue avance donc plus vite dans les pages du fichier ce qui fait que la séance de calcul mental proposé ne colla pas forcément. Elle fait également ce qui touche les problèmes et surtout les tableaux à double entrée pour me soulager un peu.

En lecture, elle fait la phono en lien avec moi jusqu'à la période 4 (découverte d'un son au niveau auditif oralement et exos écrits). Ensuite (période 5) tous les sons étant vus, je m'occupe seule de la phono (révisions à partir des lettres) et elle prend en charge plus de voca. En français sur toute l'année, elle prend en charge l'étude de la langue avec "Faire de la grammaire au cp" et le travail sur les différents types de textes (forme, fonction, production d'écrits longs). Cela lui permet de mener des petits projets indépendants et travailler une partie lecture indépendamment également. Elle récupère donc du voca en période 5 à la place de la phono. Elle fait une dictée chaque jour de décharge (dictée préparée avec moi les autres jours).Elle s'occupe de la musique et d'une partie de la découverte du monde (1 sujet par période avec priorité à l'espace pour lien avec géométrie). Elle ne fait pas de sport.

Pour info, je te joins la programmation de cette année concernant ma déchargeante. Seules les pages 3 à 5 te concerneront car avant c'est pour les GS.

Bonne continuation.

Programmation complément de service.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de changer mes rituels après les vacances que faites-vous dans vos classe?

Actuellement :

- lundi : devinette (copie et devine)

- mardi : frise

- jeudi : nombre de la semaine

- vendredi : copie selective

Bonjour,

Cela fait quelques jours que tu as posté. As-tu trouvé des idées ? Je voulais te demander comment procèdes-tu pour le nombre de la semaine ? Sous forme de devinettes, mon nombre a 3 dizaines et 3 unités, quel est ce nombre ?

Bonjour,

Pourrais-tu expliquer un peu plus ton rituel de la frise et copie sélective ? Merciiiiiii c'est toujours bon à prendre de nouvelles idées. de mon côté, ce sont plus des rituels en langage : images du jour avec hypothèses sur ce que c'est, bruits du jour sur le même principe, mots de voca sur le thème de la période (boîte de mots illustrés complètés peu à peu chaque semaine, il faut se souvenir des cartes déjà dans la boîte, répondre à devinettes sur les mots de la boîte, faire deviner aus autres un mot en décrivant...), découverte de pages d'un receuil de poèmes ou de pages d'abécédaires, objets surprenants présentés par les enfants sur inscription (pour éviter 10 objets le même jour!)...

Voilà un petit tour de ce que je fais avec mes GS/CP, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de temps pour ces moments sympas des rituels si on veut tenir le reste du programme de la journée ! Pourtant en formation on nous dit et redit de privilégier les rituels et à côté des séances courtes !!! Facile à dire !!!

Bonne continuation, en attendant ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se profile pour moi une année plutôt sympa, avec un cp et plus de cours triple, et une décharge de direction d'un jour. Je suis donc en train de réfléchir à la répartition des matières, des domaines.

En maths, je pensais déléguer à ma collègue la géométrie et les mesures, je pense que se répartir la numération et le calcul est plus compliqué. Qu'en dites vous?

Si je pouvais avoir l'avis d'une personne concernée par un jour de décharge... merci!

Bonjour Sanléane,

Bien contente de te rendre service à mon tour (tu as répondu hier à un mail envoyé sur ton site sur le loup qui..., d'ailleurs je n'ai pas compris l'accès aux textes !).

Je suis depuis plusieurs annés déchargée 1 journée et je répartis au mieux les domaines pour que chacune soit le plus possible indépendante de l'autre. En maths j'ai effectivement laissé la géométrie/mesure et nous n'avons qu'à nous tenir informées plus souvent sur le calcul mental pour ne pas commettre d'erreurs par rapport à ce que peut proposer le fichier car les séances de géo sont moins nombreuses que celles de numération et la collègue avance donc plus vite dans les pages du fichier ce qui fait que la séance de calcul mental proposé ne colla pas forcément. Elle fait également ce qui touche les problèmes et surtout les tableaux à double entrée pour me soulager un peu.

En lecture, elle fait la phono en lien avec moi jusqu'à la période 4 (découverte d'un son au niveau auditif oralement et exos écrits). Ensuite (période 5) tous les sons étant vus, je m'occupe seule de la phono (révisions à partir des lettres) et elle prend en charge plus de voca. En français sur toute l'année, elle prend en charge l'étude de la langue avec "Faire de la grammaire au cp" et le travail sur les différents types de textes (forme, fonction, production d'écrits longs). Cela lui permet de mener des petits projets indépendants et travailler une partie lecture indépendamment également. Elle récupère donc du voca en période 5 à la place de la phono. Elle fait une dictée chaque jour de décharge (dictée préparée avec moi les autres jours).Elle s'occupe de la musique et d'une partie de la découverte du monde (1 sujet par période avec priorité à l'espace pour lien avec géométrie). Elle ne fait pas de sport.

Pour info, je te joins la programmation de cette année concernant ma déchargeante. Seules les pages 3 à 5 te concerneront car avant c'est pour les GS.

Bonne continuation.

Donc petit hors sujet: dans le menu de gauche, il y a une rubrique qui s'intitule "accès aux textes". Tu cliques sur le mot Textes écrit en rose, et là on te demande le mot de passe, et c'est là que tu l'insères.

Merci pour tes conseils. Je n'avais pas pensé au calcul mental...Pour la lecture, nous devrons travailler ensemble, en suivant le manuel. Et comme toi, en dernière période, cela pourra changer.

Merci pour la programmation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...