Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Moi je corrige les grosses fautes, et je souligne les autres fautes et je mets

- M s'il manque la majuscule

- LM s'il y a une erreur sur la lettre muette

- P s'il y a une erreur de pluriel

- S : Si le son n'est pas le bon

- * si c'est une autre écriture du même son (type an/en, s/ç...)

J'ai un super niveau en CP cette année, je ne sais pas si cela fonctionnerait avec toutes les classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super de mettre ça en place dès le CP ! Ca leur donne de bonnes habitudes. Pas testé encore, par "peur", mais je ferai ça en période 5. Merci Mava !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois rendre ma commande dans quelques semaines. Je ne sais pas si j'aurai un CP ou un cours double avec un CP. Je me posais la question des fichiers. Cette année, mes élèves n'avaient pas le fichier Taoki et ceci me convient bien, je sélectionne, j'adapte... Je voudrais continuer ainsi. L'an prochain, en maths, je souhaiterais commencer avec le fichier Slecc. J'avoue que la mise en page me gêne un peu, mais j'ai vu les fiches d'Enciel. En fait, je me demande si je ne vais pas me lancer dans "le sans fichier". Ceux qui font ainsi, comment faites-vous ? Recto-verso et on agrafe au bout de 15 jours ? Ce qui m'ennuie, c'est le nombre de photocopies.

L'an prochain, je souhaiterais me lancer avec Ecrire avec Ludo et mettre ainsi en place un cahier d'écrivain. J'ai vu un fonctionnement : coller l'image, écrire le texte en dessous, en face une réserve de mots outils... Ceux qui utilisent cet outil mettez-vous en place un cahier spécifique ? Je ne souhaite pas multiplier les cahiers. C'est juste que coller des feuilles dans le cahier d'écriture, cela gêne le geste.

Si vous avez des conseils ...

Bon courage à Mélisse pour son inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également avec Ecrire avec Ludo. J'ai un cahier pour cela. Les enfants y écrivent le premier, puis le deuxième jet, et nous ne collons une petite image à colorier qu'à la fin. Pour les aides, chez moi, c'est uniquement au tableau. Cela évite de coller du papier sur du papier et si c'était dans le cahier, je ne pense pas qu'ils se resservirait de la page outil pour autre chose. J'envisage pour la prochaine rentrée de donner à chacun la page outil et de la faire ranger dans un petit classeur. Comme cela, le classeur pourra être sur la table en même temps que le cahier. L'année prochaine j'aurai beaucoup plus d'élève, et je souhaite donc qu'ils puissent avoir la page outil directement sous les yeux.

Tu as déjà le classeur Drinktte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également avec Ecrire avec Ludo. J'ai un cahier pour cela. Les enfants y écrivent le premier, puis le deuxième jet, et nous ne collons une petite image à colorier qu'à la fin. Pour les aides, chez moi, c'est uniquement au tableau. Cela évite de coller du papier sur du papier et si c'était dans le cahier, je ne pense pas qu'ils se resservirait de la page outil pour autre chose. J'envisage pour la prochaine rentrée de donner à chacun la page outil et de la faire ranger dans un petit classeur. Comme cela, le classeur pourra être sur la table en même temps que le cahier. L'année prochaine j'aurai beaucoup plus d'élève, et je souhaite donc qu'ils puissent avoir la page outil directement sous les yeux.

Tu as déjà le classeur Drinktte?

Merci pour ta réponse. Oui j'ai déjà le classeur. Je voudrais bien me lancer pour la période 5. J'ai cette année un cahier du jour (il sert surtout à l'écriture). Je pourrais insérer les productions d'écrit concernant Ludo, mais sans les images (toujours dans l'idée de ne pas gêner le geste). Est-ce gênant de ne pas mettre les images ? Pour les outils, je pense faire comme toi, je les mettrai au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement ce n'est pas gênant, d'autant moins si tu le fait au cahier du jour, puisque ce ne sera pas le cahier de Ludo, les enfants aiment bien avoir l'image et feuilleter ce cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre dire un grand "merci" à sanléane ou à lui dire: "ah ben bravo, c'est malin....."

J'opte pour la première solution!! Merci à toi! J'ai reçu tous les albums du loup, on s'est régalées à les lire avec la chouquette. Et j'ai pris du rab (d'autres albums de la même collection), j'adore ce format et les illustrations! C'est vraiment une belle découverte!!

Et puis hier, j'ai craqué devant la minette en promo... me voila à attendre tous les Thérèse Miaou hahaha.

Que ça fait du bien de craquer de nouveau pour des albums, et surtout de sautiller sur place en imaginant mes élèves les lire ( si si, véridique!).

Bref, merci encore, je vais me plonger dans tout ça!!

Sinon ça y est, livrets bouclés OUF! Pas de surprises, et j'avais prévenu les parents de mes zozos que ça allait être rock'n'roll côté appréciations... mais bon, à un moment, il faut être clair, précis et ne plus prendre de gants.... et au retour des vacances, je serai prête à les recevoir pour leur dire, encore une fois, ce que je pense de tout ça.... plus que 10 semaines!!

Comme je n'avais pas assez d'Alien et de mes zozos, j'hérite d'une petite fille de gens du voyage sédentarisés à la rentrée des vacances... la maman ne sait ni lire ni écrire, ne savait même pas en quelle classe l'inscrire... ah ben il me manquait justement ce genre de challenge cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement ce n'est pas gênant, d'autant moins si tu le fait au cahier du jour, puisque ce ne sera pas le cahier de Ludo, les enfants aiment bien avoir l'image et feuilleter ce cahier.

Merci encore. J'en profite aussi pour te féliciter pour ton blog.L'an prochain, je ferai un cahier d'écriture et un cahier d'écrivain. Je vois que des enseignants font des exercices de grammaire dans le cahier du jour. Pour ma part, je me sers beaucoup des fiches de l'ouvrage Faire de la grammaire au CP.

Sinon, des avis pour une organisation sans fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de changer mes rituels après les vacances que faites-vous dans vos classe?

Actuellement :

- lundi : devinette (copie et devine)

- mardi : frise

- jeudi : nombre de la semaine

- vendredi : copie selective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nellou de demander :wub:

Ca s'est bien passé. Il m'a bien bien titillée sur les évaluations, la différenciation, la production d'écrit (tout ce que j'avais mis dans mes points faibles en gros) mais il était vraiment dans le conseil. Et à la fin, il a dit plein de choses positives (notamment la "qualité remarquable" de ma prépa!) donc je suis assez contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...