debb Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour à toutes, après quelques minutes de réfléxion, sans réponse, je me suis décidé à poser mes questions ici. Cette année je vais avoir des PS MS avec 7 PS et 19 MS (pour le moment). Donc dans ma classe 7 élèves qui n'ont jamais fait de motricité. Je me suis donc dit qu'il fallait programmer plus en fonction des MS. Lors de cette première période, je vais donc essayer de me focaliser sur l'équilibre deux jours par semaine, afin d'apprendre à contrôler son corps. Je trouve ça pas mal aussi pour découvrir tout le matériel ou le réutiliser. C'est diversifié. J'ai prévu plusieurs petits ateliers mais ma question est comment les gérer. Possibilité 1: 3 ateliers et les élèves se baladent entre les différents ateliers. Inconvénient: en période 2, j'introduis les parcours et du coup j'ai peur que là aussi ils aillent où ils veulent au lieu de suivre un ordre circulaire par exemple. Possibilité 2: nous sommes 2 adultes donc chacune un atelier et donc 13 ou 14 enfants par groupe. La salle séparée par des bancs, ce qui permet de ne pas mélanger les groupes. Inconvénient: bcp d'enfants par groupes. Possibilité 3: 3 groupes mais un groupe sans adultes. Des groupes de 8 ou 9. Des dossards pour différencier et mieux visualiser. Inconvénient: les petits vont ils rester dans leur groupe. Ne vont ils pas se laisser tout le temps passer devant? Bref que feriez vous? Est ce trop tôt pour faire ce genre de mise en place? Les autres jours, je compte faire jeux dansés, ça sera plus cool... Merci de me donner votre avis. Et bonne rentrée.
Maîtresse du 37 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Moi je suiis pas une pro de la motricité mais je mets les PS avec l'ATSEM en début d'année et je garde les MS ou je prends les PS et elle les MS. Je lui prépare sa séance en détails. Sinon je fais des trucs avec tous les enfants.
debb Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Ah tu viens de me donner une idée de proposition 4 : l'atsem est tjs avec les PS et tourne sur les 3 ateliers, comme ça ils ne sont jamais seuls, en plus ils ont davantage besoin d'aide. Pendant ce temps, moi je gère les deux autres groupes sur les deux ateliers restant...
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