ratounette Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour, j'hésite bcp à propos de ces nouvelles programmations. Mes collègues ne veulent pas s'en occuper parce qu' elles ne veulent pas avoir à pas changer leurs cours mais sans véritables arguments pédagogiques. Quand à moi, mon avis est un peu variable en fonction des disciplines: - en sciences: je trouve que ces prog. sont impossibles à tenir à moins de bâcler la moitié des notions, et de jeter le cahier de sciences aux oubliettes... - en histoire: le spiralaire m'effrait un peu, j'aime poser le décor, suivre la narration de l'histoire et mes élèves aussi. - en géographie: cette programmation est plus légère que ce que je fais habituellement, donc je me laisserai bien tentée... - en éducation civique: c'est la matière qui passe un semaine sur deux à la trappe, donc je m'interroge ...!! Et puis , il y a directrice qui me dit que je suis inspectable et qui me conseille de faire mon petit soldat...ou du moins de faire semblant... Et enfin... il y a le conseil de l'éduction qui a coté contre.... Et vous??
lutinkris Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Salut, Moi je vais les suivre en sciences et géographie. En histoire non, je préfère me limiter à 2 ou 3 périodes de l'histoire, c'est déjà bien compliqué pour les élèves alors survoler toutes les période, ça ne me dit rien ^^ Bonne reprise
stella2 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Je vais voir avec mes collègues de cycle 3 ( 10 classes), mais pour moi qui suis en charge de l'histoire sur tous les CM1 (nous décloisonnons), je pense suivre les nouvelles programmations avec néanmoins quelques adaptation. Ex : - je ne me vois pas commencer l'année direct sur la christianisation du monde gallo-romain. Je ferai une première séance sur 'enseignement de l'histoire (périodes, frise, comment analyse-t'on un doc, quel type de doc....) et une séance de rappel sur l'Antiquité - idem pour le Moyen Age, avant de parler du rôle de l'église dans la société, faire un rappel sur la société médiévale - enfin je proposerai de laisser tout ce qui est sur le 19ème siècle aux collègues de cm2 car raisonnablement, je ne pense pas pouvoir le voir dans l'année (je suis à l'étranger, nous avopns une obligation d'adaptation des programmes ; nous enseignons donc en plus un peu d'histoire du pays en aprallèle de l'histoire de France.)
cm88 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Pas entendu parler de nouveaux programmes un petit lien svp ?
mananclair Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Pas entendu parler de nouveaux programmes un petit lien svp ? je crois que ce ne sont pas de nvx programmes mais des propositions de répartition. BO janvier 2012 Cela dit certains IEN/DASEN ne semblent pas avoir compris le principe de propositions
Lena Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Clair. M. Jourdain, c'est moi, pour la géographie. Pile dans la cible du BO, alors que j'y allais au pifomètre (pas de progression de cycle... jusqu'à ce qu'on décide de faire "comme le BO").
Clap Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, j'hésite bcp à propos de ces nouvelles programmations. Mes collègues ne veulent pas s'en occuper parce qu' elles ne veulent pas avoir à pas changer leurs cours mais sans véritables arguments pédagogiques. Quand à moi, mon avis est un peu variable en fonction des disciplines: - en sciences: je trouve que ces prog. sont impossibles à tenir à moins de bâcler la moitié des notions, et de jeter le cahier de sciences aux oubliettes... - en histoire: le spiralaire m'effrait un peu, j'aime poser le décor, suivre la narration de l'histoire et mes élèves aussi. - en géographie: cette programmation est plus légère que ce que je fais habituellement, donc je me laisserai bien tentée... - en éducation civique: c'est la matière qui passe un semaine sur deux à la trappe, donc je m'interroge ...!! Et puis , il y a directrice qui me dit que je suis inspectable et qui me conseille de faire mon petit soldat...ou du moins de faire semblant... Et enfin... il y a le conseil de l'éduction qui a coté contre.... Et vous?? Bonjour, Pour les avoir lues, je dirais que je suis partagé. J'apprécie l'idée de progression spiralée qui pourrait permettre aux enfants de se rappeler de quelques notions à la fin du cycle 3. En ce sens la progressivité des compétences abordées est intéressante, donne les notions et le vocabulaire qui peuvent être repris dans les résumés faisant suite aux expériences réalisées en classe. Parallèlement, l'exhaustivité des compétences listées implique plus des "leçons de choses" qu'une démarche type "main à la pâte". Cependant, elle est peut-être voulue aussi pour donner le champ le plus large possible aux expérimentations sans exiger que tout soit réalisé : la liste des activités d'EPS m'amènerait à cette conclusion. Ceci dit, je suis blasé des différentes modes qui envahissent régulièrement les IO. Pour la plupart des collègues, ce ne sont que les derniers soubresauts des réformes agonisantes du précédent gouvernement. Leur durée de vie habituelle est d'environ un ou deux ans, de quoi donner matière à écrire et rémunérer nos brillants pédagogues, de quoi réjouir également les éditeurs de manuels scolaires.
lilie2fr Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Je n'appliquerai pas une "proposition" surtout quand elle n'a aucun interet.
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Je ne savais pas que de nouveaux programmes avaient été sortis ... J'apprécie l'idée de progression spiralée qui pourrait permettre aux enfants de se rappeler de quelques notions à la fin du cycle 3. J'aime l'ambition !
Clap Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Je ne savais pas que de nouveaux programmes avaient été sortis ... J'apprécie l'idée de progression spiralée qui pourrait permettre aux enfants de se rappeler de quelques notions à la fin du cycle 3. J'aime l'ambition ! Oui, j'ai le sentiment que d'un truc vu une fois au cours du cycle, il ne restera pas grand chose, sinon rien. Mais c'est peut-être du pessimisme... ou pas ^^A part ça, même si je ne ferai pas tout, je trouve sympa qu'ils aient retroussé leurs manches pour donner quelque chose d'un peu plus concret que les instructions de 1985 et de 1992. Sans ironie, je trouve qu'il y a de réels efforts pour ne pas nous laisser seuls le nez dans le c... Vous devez avoir reçu sur votre email pro le lien pour les mathématiques dernièrement ? J'ai trouvé le jeu sur le calcul mental plutôt fun, pas vous ? Mais je n'ai pas encore lu les 126 pages concernant les maths au cycle 3... ni celles du cycle 2... http://eduscol.education.fr/cid61308/calcul@tice.html
Goëllette Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 A part ça, même si je ne ferai pas tout, je trouve sympa qu'ils aient retroussé leurs manches pour donner quelque chose d'un peu plus concret que les instructions de 1985 et de 1992. Ceci dit, moi qui ai travaillé du temps de ces programmes-là, les élèves retenaient BEAUCOUP plus en ce temps-là ! Cela me fait donc dire que changer encore une fois les programmes n'apportera rien si on ne fait pas le nécessaire pour que nos élèves arrivent en meilleure forme le matin, et avec un meilleur état d'esprit face aux savoirs culturels, même si on n'en a pas parlé sur TF1 et qu'il n'existe pas de logiciel wii ou ds sur le sujet !
Clap Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Ben moi aussi j'ai travaillé du temps de ces programmes. Sauf que je débutais en tant que suppléant, sans aucune formation, et que je trouvais les indications contenues dans ces livrets bien abstraites. D'autant qu'il était question de cycles mais que les compétences étaient données pour le cours élémentaire (ce1 et ce2) sans distinction. Aujourd'hui, je trouve ces indications plus précises et en cas de doute, je peux me référer aux évaluations nationales pour voir de quoi il retourne. Certes, il y avait les manuels sur lesquels je prenais mes repères. Mais nombreux sont ceux qui disaient alors (et disent toujours aujourd'hui) que les manuels ne correspondent pas aux programmes. Après pour les contenus, c'est vrai qu'il y a pas mal de choses qui ont disparu, mais il fallait bien faire de la place pour l'aide personnalisée et l'anglais. Après, je trouve beaucoup de ressemblances entre les programmes de 2008 et ceux de 1985. D'ailleurs, mon manuel de sciences de 1988 correspond bien aux "nouveaux anciens" programmes de début 2012.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant