Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà une nouvelle rentrée pleine de surprise (ça devient une habitude)

J'ai 4*1/4 temps jusqu'à la toussaint autant dire que je compte déjà les jours!!!

gs/cp

cp/ce1

cm1/cm2

Pour mon remplacement en cm1/cm2 je devrais m'en sortir seule j'ai pas mal d'infos, pour les cp/ce1 j'attends toujours des infos ;) et pour la gs/cp qui commence demain c la panique : l'instit m'a donnée mon emploi du temps français math le matin puis lecture avec les cp, ddm et eps l'après mid mais tout ça reste flou.

Je dois poursuivre le son de la semaine avec les cp et suivre cap math en géométrie mais mes gs qu'est ce que j'en fais ??? proposition de l'enseignant : graphisme/écriture/album et géométrie !

question récurrente : comment m'organiser entre les 2 niveaux ! ! !

de plus l'AM : lecture pendant 45 minutes avec uniquement les cp (reprise du son, de la lecture du matin , 45min ? ca me parait long à combler !)

des idées en séquence de ddm et eps pour les 2 niveaux j'ai tous les domaines en ddm sauf le temps ????

et que faire demain ???

MERCIIIIIIIIIIIIIIIII dans ces moments là je déteste ce métier

Posté(e)

Quand j'étais PE2 j'avais des GS/CP mais avec une ATSEM (ça aide !). En as-tu une ?

Dans tous les cas, voici ce que je faisais (si je me souviens bien !)

En début de journée, rituels avec tout le monde (les absents, la date, etc.)

Ensuite c'était phono avec les GS pendant que les CP étaient en écriture (par contre j'ai un gros trou.. Il me semble que je montrais quand même le modèle aux CP et peut-être que pendant ce temps, 5 min, l'atsem me gardait les GS ? je ne m'en souviens pas mais je suis sure que je montrais aux CP comment formes les lettres).

Bref. Donc les CP écrivaient (l'ATSEM passait derrière eux pour vérifier qu'ils formaient bien les lettres, tenaient bien le stylo...) et pendant ce temps, on comptait les syllabes, on repérait des sons, etc. avec les GS (j'avaisa cheté "Phono" de Hatier).

Ensuite, j'expliquais aux GS le graphisme (on faisait en l'air, par terre) puis ils allaient à leur place et s'entraînaient sur ardoise avant de passer au fichier, avec l'aide de l'ATSEM.

Pendant ce temps, je récupérais les CP pour la lecture (découverte d'un son puis exos du fichier).

Après la récré, je faisais géométrie, grandeurs et mesures en général ou espace/temps, quelquefois en commun (enfin s'il te faut des précisions là-dessus, j'irai chercher mon classeur de l'époque !).

L'aprem, les CP allaient en anglais donc j'avais seulement les GS et je travaillais avec eux sur un album (enfin, en fin d'année quand j'ai commencé à savoir faire des choses, au début, je faisais surtout de l'occupationnel !). Après je faisais espace/temps ou géométrie et sport.

Voilà à peu près.

Pour la DDM c'est pas mal d'avoir le temps car ça recoupe avec les maths (date et heure notamment !).

Pour l'espace, j'avais commencé par des révisions de vocabulaire de position (prendre 4 élèves, leur demander qui est devant untel, derrière... Placer untel devant truc, et machin derrière bidule... j'avais aussi fait un petit jeu où j'avais caché des étiquettes dans la classe et il fallait les retrouver grâce à des messages laissés. Il y avait aussi une séance où j'avais placé 4 boites dans la classe (sur les 4 murs), un élève dehors, les autres devaient indiquer où se trouvait quelque chose de caché, en parlant puis plus tard sans parler... pour amener au plan. Ils ont essayé de dessiner la classe comme s'ils étaient collés au plafond, par groupes, ils ont représenté les meubles de la classe avec des dominos (à plat) et j'ai pris des photos. Sur une grande affiche, j'avais découper des petits rectangles colorés correspondant aux meubles et ils étaient venus un par un coller leur table au bon endroit. Pour l'éval, ils devaient colorier en rose la table de untel, en orange le bureau de la maîtresse, etc. Ajouter les petits coussins de la bibliothèque ou encore dessiner par un rond l'endroit où se trouve la poubelle.

Après ça, j'ai pas fait grand chose en espace. Tu peux continuer par le repérage sur un vrai plan + visite du village peut-être ?

Sinon on avait étudié les différents types de paysages (j'avais donné une image par groupe de 2 ou 3 et ils devaient nous les décrire en disant s'il s'agissait de campagne, ville, montagne ou mer, pourquoi, et dire ce qu'on voyait devant (premier plan), puis un peu derrière (second plan) et tout au fond (arrière-plan).

Bon c'est un peu fouilli ma réponse ! mais n'hésite pas si tu as besoin.

Par contre, comme je l'ai dit, j'ai fait ça quand j'étais pe2 donc ce n'est pas forcément terrible !

C'est quoi ton 4ème 1/4 temps ?

Posté(e)

Mon 4e quart temps, lol, c'est rattachée à une école en tant que remplaçante :P

Posté(e)

Il y a un post sur les GS/CP qui devrait pouvoir t'aider je pense. J'ai fais 3 semaines dans une classe de GS/CP sans atsem, ça roulait bien (mais c'était au mois de mai...). Ne te décourage pas.

Bonne rentrée !

Posté(e)

Merci pour ta réponse en faite en ddm j'ai tout SAUF le temps. Je n'ai pas d'atsem. Merci pour ta journée type ça me permettra de structurer mes premiers jours. Pour les GS ce qui m'embête c'est que je voudrais être dans la continuité de l'enseignant mais j'ai êu d'infos, je pense que je les aurai petit à petit.

Demain après-midi je pensais commencé par un jeu sur les prénoms (des idées gs/cp inclus) ? puis une séance ddm pour bien occuper la journée (des idées encore ?) et enfin eps.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des liens internet qui pourraient m'intéresser car pour 7 semaines je n'ai pas envie d'investir dans des livres.

MERCI

BONNE RENTREE

Posté(e)

Tu peux commencer par un jeu de balle où chacun lance le ballon en l'air en donnant le prénom d'un élève et c'est lui qui doit l'attraper (ils ne sont pas très doués, mais ça me permet d'apprendre les prenoms !) puis j'aime bien (les cp-ce1 aussi) leur faire se passer le ballon de main en main en le lançant un peu (tu peux faire deux ou trois groupes) puis se le passer sans les mains à l'aide des hanches, puis avec petite balle en la tenant sous le menton.

Pour ddm, commence par le voc de position (bien en situation sportive aussi, tu peux faire un parcours).

Mais pour ne pas faire deux fois sport, pour le coup du prénom, tu peux aussi les faire se lancer une balle en classe en appelant un prénom (mais je ne sais pas si ça marche, on avait vu ça à l'iufm mais je n'ai jamais testé).

Tu peux aussi mettre tous les prénoms dans un sac (ou quelque chose) et chaque élève vient tirer au sort et dire quelque chose de gentil sur celui qu'il a pioché (jamais testé non plus, ça m'est venu comme ça..)

pour internet, fais des recherches sur ton moteur de recherches préférés, il y a des tonnes de blog !

Il y a aussi ce forum (j'ai beaucoup trouvé ici à l'époque) et cartables.net

Et ta collègue peut peut-être te prêter des trucs ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...