Aller au contenu

l'Odyssée


SANE71

Messages recommandés

qui a déjà travaillé ce livre et le thème de la mythologie grecque aavec des CM ??

j'aimerais commencer mon année avec un projet autour de la Grèce, les JO (avec pourquoi pas un historique), la mythologie, et en histoire aussi, il y a beaucoup à voir en relation avec l'histoire de notre pays...., en géo, revoir les pays de l'Ue, dont la Grèce...

si qui que ce soit a de la doc, ou des idées ...

en attendant, je vais de ce pas voir ce qu'en dit

mister logo.gif

concernant l'Odyssée, en livre de poche, ils le donnent à partir de 9 ans, pourtant, ça m'a l'air balaise....

Modifié par SANE71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est inspiré...

voilà déjà un beau site....qui donne envie!

http://www.iliadeodyssee.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a différentes traductions de l'Iliade et l'Odyssée ... alors pourquoi pas une adaptation pour les enfants ?

(moi j'ai une version qui retranscrit les vers grecs de la chanson d'origine... c'est pas lisible pour les petits, ça c'est sûr !)

En plus, je ne trouve pas que l'intégrale de l'Odyssée soit intéressante pour les enfants, mieux vaut lire et étudier les passages les plus marquants (cyclope, sirène, toile de Pénélope...)

Il y a un gros travail en vocabulaire à faire je pense.

Sinon, ton idée .... excellente !

Il y a de très bons bouquins sur les légendes et contes de la mythologie greque au rayon "enfants" dans les librairies (je n'ai pas les références, les livres sont dans les cartons)

Pour les jeux olympiques... tu peux aussi parler de Marathon et d'Hercule :)

(mais faut pas oublier que la Grèce n'est pas au programme du primaire :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Grèce n'est pas au programme en effet, puisqu'elle est au programme de 6°!!

mais dans le repères chronolgiques de docs d'application en histoire, :

"autour de -600: création de Massalia (marseille) par des grecs venus d'Asie Mineure" et dans les sources et doc à utiliser: "quelques récits mythologiques en liaison avec la littérature, racontée par le maître....

en effet, je ne vais pas approfondir plus que ça, mais c'est si bon de commencer l'année avec un thème qui fait rêver comme ça!!

allez, je continue mes recherches! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]c'est si bon de commencer l'année avec un thème qui fait rêver comme ça!![...]

absolument :)

souvenirs... le Minotaure, un mythe fabuleux qui avait très bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]c'est si bon de commencer l'année avec un thème qui fait rêver comme ça!![...]

absolument :)

souvenirs... le Minotaure, un mythe fabuleux qui avait très bien marché !

idem!

je me souviens parfaitement que mon instit de CM1 nous avait bombardé de mythologie grecque après son petit voyage pdt les vacances.

on avait même fait une BD sur Thésée et le minotaure!

grâce à lui, je suis incollable en mythologie! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà...

pour la BD, j'avais une tptie idée d'ailleurs...

quand j'ai débuté, j'avais trouvé des fiches, genre de BD sans bulles, avec ds animaux aux JO ....évidemment, l'hippopothame aux barres asymétriques, vous voyez ce que ça pouvait donner...mais du coup, il faut aussi que je réfléchisse à ce que je peux faire à partir de ça, ça pourrait faire ma partie écriture du projet...ouh la la, mais c'est que j'ai ENFIN des idées!!!!

merci les fifilles!

en plus, Darth va bientôt revenir de Grèce, elle devrait m'inspirer!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est un thème tellement riche qu'il doit êtr eà faire sur l'année... et c'est pour ça que je dis attention ce n'est pas au programme...

En EPS tu as les Jeux olympiques et le Marathon et pourquoi pas faire des joutes nautiques ?

En arts plastiques, tu as l'architecture, l'argile, les mosaïques, les peintures...

En sciences, tu as Archimède, Aristote, les constellations...

En éducation musicale, tu as le sirtaki :D

En géographie, tu as la Grèce :lol:

En histoire, tu as l'Antiquité :lol:

En littérature, tu as donc l'Iliade et l'Odyssée mais aussi Arisophane, Aristote et cie... et toute la mythologie (en prose, en vers, en roman, en poésie, en théâtre...)

En ORL, tu as d'abord l'écriture des lettres et leur transcription en français et donc un travail sur l'éthymologie, le vocabulaire... le genre et le nombre...

En maths, tu as Pythagore, Thalès (et pourquoi pas ?) mais surtout les polygones, les mesures...

Notre culture est tellement imprégnée de la culture greque qu'on la retrouve partout !!! :blink:

C'est monstrueux... cryin

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais??? tu es à fond là Matali!!!! :blink:

ne serait-ce pas ce qu'on appelle une forme... OLYMPIQUE ???? ;)

merci merci merci!!!

en plus, l'alphabet grec, j'adore (j'ai fait du grec au collège!!) et l'an dernier, on avait bossé la calligraphie arabe, et il y a 2 ans, les idéogrammes japonais....

Modifié par SANE71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais??? tu es à fond là Matali!!!! :blink:

:lol:

il me faut du temps... mais quand je suis réveillée, j'ai la pêche :D

moi aussi j'ai fait du grec

et j'ai trouvé ça passionnant

c'est tellement riche

et j'ai encore des étoiles plein les yeux en y pensant :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé...j'ai l'ébauche de mon projet...les grandes lignes sont dressées.

un grand merci!

eu sinon, pour les mosaïques, quelqu'un en a déjà fait?...je fais une tptie recherche car je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...