Aller au contenu

l'Odyssée


SANE71

Messages recommandés

Ah j'avoue que je me laisse tenter!!!par cette proposition......Mais il ne faut pas que ca te complique trop.......

Fran :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton projet....

Je ne sais pas si tu connais , mais j'avais acheter un bouquin (style cahier de vacances) qui s'appelait Mythologie grecque et romaine.

Tu as des textes et les activités qui vont avec adaptées au cycle 3 mais j'avoue ne pas l'avoir utilisé avec mes élèves (manque de temps)....A voir pquoi pas....

Je te mets le lien du bouquin sur alapage pour + d'infos....

http://www.alapage.com/mx/?id=462910921462...ulltext=&sv=X_L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus comment on appelle la discipline en athlétisme où on marche à la limite de courir....les mecs se trémoussent tant qu'ils peuvent...qui sait?

post-2-1092574896.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre idée en arts pla sur les JO :

1. voir les diférents sports olymiques

2. les eleves prennents la pose d'un sport choisi

3. prise de la photo

4. impression de la photo...

et la suite:

Niveau : cycle 3, CM2 Arts Plastiques

LES SILHOUETTES

Projet théâtre

Séance : 1 / 2

Objectif :  utiliser la gouache afin de réaliser des fonds colorés en appliquant deux techniques différentes : taches et rouleaux

Durée de la séance : 40 minutes

Matériel :  feuilles de papier canson format A4 blanches (2 par élèves)

 pinceaux ( 1 pour 2 élèves)

 rouleaux (1 pour 2 élèves)

 gouaches de couleurs primaires (rouge, bleue, jaune)

 palettes (1 pour 2 élèves)

 pots à eau (1 pour 2 élèves)

 un grand cercle chromatique

 crayons à papier et gommes

Déroulement de la séance :

1) Distribution du matériel aux élèves.

2) Observation du cercle chromatique affiché au tableau. « Voici un cercle chromatique qui vous permet de savoir quelle couleur est obtenue en mélangeant deux teintes. Les trois couleurs, que vous avez devant vous, sont appelées couleurs primaires. Nous allons maintenant réaliser des mélanges afin d’obtenir les couleurs secondaires qui sont le vert, le violet et l’orangé. »

3) Les élèves procèdent alors aux mélanges de couleurs et obtiennent des camaïeux de vert, violet et orangé.

4) Utilisation des rouleaux et des pinceaux.

« Vous allez maintenant réaliser vos fonds colorés. Les élèves ayant le rouleaux vont choisir deux couleurs, primaires ou secondaires peu importe, et définiront des zones colorées sur leur feuille. Attention, la feuille doit être entièrement recouverte (plus de blanc). Vous pouvez, auparavant, si vous le souhaitez, tracer des lignes(droites, courbes, brisées...) au crayon à papier pour délimiter les zones. Laissez parler votre imagination !

Les élèves ayant le pinceaux vont utiliser le nombre de couleur qu’ils veulent. L’eau va vous être très utile ; en effet, vous allez tremper votre pinceau dans une couleur, ensuite dans l’eau. Mettez les poils du pinceau sur votre feuille et tapotez ensuite sur le manche du pinceau. Des gouttes colorées tombent sur la feuilles : ce sont les taches. Faites de même avec les autres couleurs. »

5) Une fois le premier fond terminé, échange des outils avec le voisin et réalisation du deuxième fond.

Séchage des fonds

Niveau : cycle 3, CM2 Arts Plastiques

LES SILHOUETTES

Projet théâtre

Séance : 2 / 2

Objectifs :  savoir reproduire une silhouette à l’aide d’un gabarit

 savoir former des contrastes de couleurs en super positionnant les silhouettes obtenues sur les fonds colorés

Durée de la séance : 1h00

Matériel utilisé :  les photos agrandies des élèves prises lors de la séance de théâtre en format A4

 feuilles de papier calque ( 2 par élève)

 des ciseaux ( 1 paire par élève)

 des tubes de colle liquide ( 1 pour 2 élèves)

 des feuilles de papier canson A4 noires ( 2 par élève)

 des crayons à papier et des gommes ( 1 par élève)

Déroulement de la séance :

1) Distribution des photos (un élève n’aura pas forcément la photo qu’il a prise lors de la séance de théâtre ou une photo de lui) et des feuilles de papier calque aux élèves.

« Vous allez décalquer les silhouettes que vous voyez sur les photos. Je vous rappelle que l'intérieur des silhouettes des enfants qui sont sur les photos n’a pas d’importance ; seul le contour compte. Vous découperez ensuite vos silhouettes soigneusement, elles vous serviront de modèle par la suite. »

2) Réalisation des silhouettes noires. Distribution des feuilles de canson noir.

« Prenez tous votre modèle en papier calque, posez-le sur la feuille de papier noir que vous ai distribué et tracez le contour avec votre crayon à papier. Une fois terminé, vous découperez la silhouette obtenue. Vous irez, ensuite, chercher le fond coloré que vous avez réalisé la fois dernière avec les rouleaux et vous collerez votre silhouette noire dessus. »

3) Réalisation des silhouettes colorées.

Le principe est le même :  découper la silhouette à l’aide du gabarit dans le fond réalisé avec des taches de peinture

 coller les silhouettes obtenues sur les feuilles de canson noires

4) Accrochage des frises de mouvements au mur

« Nous allons maintenant afficher vos productions au mur pour réaliser une frise de mouvement. Nous allons obtenir deux frises : une frise colorée et une frise tachetée. Il faudra réfléchir à la succession des mouvements que vous voulez créer mais aussi à l’harmonie des couleurs. A vous de jouer ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectifs :  savoir reproduire une silhouette à l’aide d’un gabarit

c'est pâs plutôt savoir utiliser le calque? parce que le gabarit, c'est tracer le contour, non?

sinon, c'est top ce travail...c'est toi qui l'a imaginé?!

la suite et fin...jpar contre, ces disciplines ne sont pas (ou plus ???????????????) au programme des JO

post-2-1092575776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sport ou les gens se daudinent sans courir miss ça s'appelle "marche sur route" voici d'ailleurs la liste de tous les sports officiels na!

athlétisme

LISTE DES ÉPREUVES

• 10000m Femmes

• 10000m Hommes

• 100m Femmes

• 100m Hommes

• 100m haies Femmes

• 110m haies Hommes

• 1500m Femmes

• 1500m Hommes

• 200m Femmes

• 200m Hommes

• 20km marche sur route Femmes

• 20km marche sur route Hommes

• 3000m steeple Hommes

• 400m Femmes

• 400m Hommes

• 400m haies Femmes

• 400m haies Hommes

• 5000m Femmes

• 5000m Hommes

• 50km marche sur route Hommes

• 800m Femmes

• 800m Hommes

• décathlon Hommes

• disque Femmes

• disque Hommes

• heptathlon Femmes

• javelot Femmes

• javelot Hommes

• marathon Femmes

• marathon Hommes

• marteau Femmes

• marteau Hommes

• poids Femmes

• poids Hommes

• relais 4x100m Femmes

• relais 4x100m Hommes

• relais 4x400m Femmes

• relais 4x400m Hommes

• saut à la perche Femmes

• saut à la perche Hommes

• saut en hauteur Femmes

• saut en hauteur Hommes

• saut en longueur Femmes

• saut en longueur Hommes

• triple saut Femmes

• triple saut Hommes

Aviron

Badminton

Baseball

Basketball

Boxe

Canoë-kayak

Cyclisme

Equitation

Escrime

Football

Gymnastique

Haltérophilie

Handball

Hockey

Judo

Lutte

Natation

Pentathlon moderne

Softball

Taekwondo

Tennis

Tennis de table

Tir

Tir à l'arc

Triathlon

Voile

Volleyball

Biathlon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fiches de prep faisait partie d'un dossier pluridsciplinaire qu'on a rendu avec une copine en pe2... Comme quoi ça sert :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...