Jump to content
Sign in to follow this  
emmalo

Entrée en PS dans un école à classe unique

Recommended Posts

emmalo

ancienne utilisatrice du forum (que j'ai malheureusement délaissé) je reviens vers vous avec une question de maman ...

Ma fille rentre cette année pour la première fois à l'école, dans l'école du village : une école à classe unique qui jusqu'à l'année dernière prenait les enfants de la MS au CM2 dans une seule et même classe.

Cette année nous avons obtenu un demi-poste en plus : au départ la mairie nous avait annoncé les choses suivantes :

le matin un enseignant prendra en charge les maternelles, et l'après midi l'atsem se chargera de faire faire au éléves(7 maximum) les exercices laissés par l'enseignant...

Mais aujourd'hui le discours à changé : un enseignant qui doit etre nommée cette semaine prendra en charge une partie des élèves (CE1, CP, GS, MS, PS) le lundi et mardi, et le jeudi et vendredi l'enseignant principal s'occupera de toute la classe.

j'ai donc peur que les pS soient "noyés" au milieu des autres élèves alors qu'il s'agit d'une année importante pour moi : celle de l'apprentissage du fonctionnement de l'école.

Autre problème : pas de sieste le jeudi et vendredi (coin dortoir à l'etage à coté de la classe du lmundi et mardi et soi-disant l'atsem ne peut pas etre seule à l'étage avec les enfants ???) et le lundi et mardi c'est au bon vouloir des enfants et parents ... résultat aujourd'hui ma fille (que du coup j'ai ramené chez moi) aurait été seule à faire la sieste dans un endroit qu'elle ne connait pas sans adultes pour surveiller l'atsem étant avec les autres PS ... première question : peut laisser les enfants seuls pendant la sieste ? deuxièmement : ma fille est une grosse dormeuse du coup je ne sais pas quoi faire : supprimer la sieste quand elle va à l'école ? lui faire faire la sieste à la maison entre midi et 13h30 soit 3/4 d'heure entre le repas et le départ pour l'ecole ? est ce que cela suffit ? ne pas la mettre l'après midi (chose que je ne pourrais pas faire quand j'aurais repris le boulot)?

bref un peu perdue par cette rentrée qui me semble un peu chaotique ... surtout qu'il n'y a pas de reunion de rentrée prévue avec les parents pour le moment ...

merci d'avance pour vos réponses

et grosses bises aux edpiennes qui me reconnaitront

Share this post


Link to post
Share on other sites
pêlemel

Je me permets de te répondre en tant qu'enseignante en classe unique (j'accueille 18 enfants de la TPS au CM2).

Je trouve d'abord que les TPS, PS, au lieu d'être "noyés" sont au contraire vraiment choyés, ils ne sont que 3 nouveaux cette année, autant te dire que l'entrée à l'école est nettement plus facile que dans une classe de 32 PS. Je ne sais pas quels sont les effectifs dans l'école de ta fille, mais ça doit ressembler.

Il faut vivre votre demi-poste comme une chance supplémentaire, mais je ne pense pas que le jeudi et vendredi les petits soient oubliés au milieu des autres.

Pour la sieste, c'est un vrai problème dans nos classes en effet. Comment faire surveiller la sieste + s'occuper des autres élèves, c'est un vrai casse-tête selon les locaux. Une atsem ne peut réellement pas être seule à l'étage avec des enfants. (ça a pu se faire il y a un certain nombre d'années dans certaines écoles mais c'est impossible avec la législation actuelle).

Mon conseil d'enseignante, c'est tant que tu peux, garde ta fille les aprem le jeudi et vendredi. Quand tu auras repris le travail, il faudra voir avec l'enseignant et l'atsem si elle peut s'allonger sur une couchette en classe ou trouver quelque chose pour qu'elle puisse se reposer.

Pour finir, une réunion sera forcément faite avec les parents, tu auras peut-être la date jeudi...

Essaie de ne pas stresser plus qu'il ne faut, et garde un discours positif vis-à-vis de l'école aux oreilles de ta fille. Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
schwa

Je ne comprends pas, l'atsem ne peut pas être seule à l'étage avec les PS en train de faire la sieste ? Ou, si j'ai mieux compris, ta fille serait la seule PS à dormir ??

Je ne savais pas que ça existait de ne pas faire la sieste en PS...

Enfin en tout cas je ne peux pas t'avancer, je trouve ça étrange comme fonctionnement.

Mais apparemment il n'y a qu'une seule ATSEM, et quand tu dis qu'elle ne peut rester seule, c'est avec les autres maternelles c'est ça ? Oui effectivement, en principe l'instit est censée avoir un oeil sur tous ses élèves, donc si elle en a une partie à l'étage, c'est compromis effectivement. Si c'était une salle à côté, ça irait.

Du coup, c'est sûr que pour ta fille, à part faire en sorte qu'elle dorme dans la même pièce que les enfants faisant classe, je vois pas trop de solution !

Tu n'as pas une mamie de la petite pour t'aider le temps qu'elle s'habitue à ne plus faire la sieste ? Elle risque d'être trop ronchon si elle ne peut pas dormir autant qu'elle en a besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmalo

je sais très bien que l'ouverture de cette classe est une vraie chance surtout pour cette petite école de village et je ne la remet surtout pas en cause mais pour moi tout ca manque vraiment d'organisation d'où mes inquiétudes de maman... niveau effectif il doit y avoir cette année 27 élèves (d'ou l'ouverture du demi-poste) dont pas mal de CP - CE1...

Pour répondre à SCHWA : l'école est divisée en deux étages : en bas la classe principale qui a toujours existait, à l'étage un nouvel espace refait à neuf avec une salle de classe pour l'enseignant du lundi et mardi, et un coin "dortoir"...

Apparement l'atsem le jeudi et vendredi ne peut pas etre seule dans le dortoir à l'étage à cause de la legislation (ce que j'ignorais complétement) et deuxièmement : en effet parmis les 3 ou 4 PS qui sont rentrés à l'école cette année ma fille serait la seule à faire une sieste !?! c'est une petite puce qui aura 3 ans fin décembre, qui a besoin de sommeil, mais en même temps je n'ai pas l'impression que la garder à la maison l'après midi serait la solution : elle a vraiment envie d'être à l'école, de jouer et d'apprendre avec les autres je n'ai pas vraiment envie de la priver de ca les après midi.

J'ai la chance d'habiter près de l'école : du coup pensez vous que pour un enfant de son age une courte sieste d'une demi-heure / trois quart d'heure pourrait suffire (entre 12 h 30et 13h10 par exemple) ou pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pêlemel

Peut-etre peux tu tenter cette petite sieste et voir ce que ça donne... mais tu connais mieux ta fille que nous.

Dans ma classe, seule une PS reste l'aprem, les autres ne viennent que les matins (choix des parents). Après j'ai déjà vu dans des classes de MS (qui n'avaient pas d'accès à des dortoirs) des élèves dormir dans un coin de la classe. Ça peut paraître pas terrible mais si c'est une grande dormeuse ça ne la dérangera peut-être pas.

C'est rageant de ne pas pouvoir utiliser les locaux que vous avez c'est sûr !

Les autres PS ne viennent pas l'aprem ou ne dorment réellement pas ? Je suis sceptique aussi, 1 PS qui ne fait pas la sieste en début d'année c'est étonnant mais 3 ou 4...?

J'espère que tu trouveras une solution avec l'enseignant jeudi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pêlemel

Alors, as-tu eu des réponses avec l'enseignant du jeudi vendredi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
tojequal

je sais très bien que l'ouverture de cette classe est une vraie chance surtout pour cette petite école de village et je ne la remet surtout pas en cause mais pour moi tout ca manque vraiment d'organisation d'où mes inquiétudes de maman... niveau effectif il doit y avoir cette année 27 élèves (d'ou l'ouverture du demi-poste) dont pas mal de CP - CE1...

Pour répondre à SCHWA : l'école est divisée en deux étages : en bas la classe principale qui a toujours existait, à l'étage un nouvel espace refait à neuf avec une salle de classe pour l'enseignant du lundi et mardi, et un coin "dortoir"...

Apparement l'atsem le jeudi et vendredi ne peut pas etre seule dans le dortoir à l'étage à cause de la legislation (ce que j'ignorais complétement) et deuxièmement : en effet parmis les 3 ou 4 PS qui sont rentrés à l'école cette année ma fille serait la seule à faire une sieste !?! Oui les autres parents ont le bon sens de faire garder leur enfant compte tenu de la situation (l'enseignant et l'ATSEM SEPT!! autres niveaux de classe à gérer! c'est une petite puce qui aura 3 ans fin décembre, qui a besoin de sommeil, Raison de plus pour la garder les A-M, une matinée en PS c'est déjà énorme à cet âge là, pour information certaines écoles n'acceptent pas la scolarisation à la journée avant les 3 ans révolus de l'enfant mais en même temps je n'ai pas l'impression que la garder à la maison l'après midi serait la solution : elle a vraiment envie d'être à l'école, de jouer et d'apprendre avec les autres je n'ai pas vraiment envie de la priver de ca les après midi.

Mais, oui bien sûr , c'est votre fille qui pleure et se jette par terre pour aller à l'école les A-M!! Cela vous arrange bien VOUS! parce-que si vous pensiez au bien-être de votre enfant, tant que cela est possible vous la arderiez à la maison (comme les autres parents) et je vous assure que ce serait appréciable pour TOUS les autres élèves de la classe. Pensez au jour où votre fille sera en GS ou au CP, vous serez bien contente d'avoir un enseignant et une ATSEM disponibles pour votre fille, et qui n'auront pas à gérer des PS les A-M (une ATSEM qui surveille la sieste = une personnes en moins pour encadre les MS et GS). J'ai la chance d'habiter près de l'école : du coup pensez vous que pour un enfant de son age une courte sieste d'une demi-heure / trois quart d'heure pourrait suffire (entre 12 h 30et 13h10 par exemple) ou pas ? Vous êtes vraiment motivée pour vous en débarrasser les après-midi!

Je réagis même si je ne suis pas du tout concernée par ce sujet parce que je suis scandalisée par les réponses!!!!

Il me semble qu'à partir du moment où un enfant est inscrit en maternelle c'est pour la journée.

Et je crois aussi que l'après-midi d'un Ps ne se résume pas à la sieste, il y a aussi un temps de jeu/apprentissage après la récréation. C'est du moins ce que fait ma collègue de maternelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ZOUMINETTE

Quand on a trois ans , six heures de collectivité c'est beaucoup, sieste collective suivie d'apprentissage.... Mouaifffff.....

La maternelle n'est pas obligatoire, j'espère que ça restera comme ça.....

Un espace de liberté est toujours bon à conserver - surtout pour l'éducation de nos enfants-

Pourquoi mettre la pression ? pour avoir un taux convenable au niveau des statistiques, ou pour leur réel confort ?

Pour que l'enseignant ait l'impression de mériter son salaire ????? (Ben là franchement, elle doit pas s'ennuyer)

Pour que la commune puisse bénéficier d'un poste entier ????

Et Loulou dans l'histoire ?

Ben lui reste ses parents pour défendre ses intérets ..... et la maitresse qui n'a pas le droit de dire de le garder à la maison pour faire sa sieste mais que peut être elle le pense quand même

Allégeons au moins pour les trois ans, et surtout rassurons les parents...... NON il n'y a aucune perte pour l'acquisition des savoirs en gardant son petit l'aprés midi à la maison !

J'aurais même tendance à dire "au contraire" Commencer sa scolarité en douceur me parait être la meilleure des façons de commencer un cycle qui durera une quinzaine d'années voir plus....

Si la réussite scolaire tenait au nombre d'heures passées à l'école ça se saurait :)

Par contre je suis TRES CHOQUEE du ton employé plus haut , comptable et hargneux ça sert à quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chibimal

Alors, je ne vois même pas l'intérêt des réponses données par l'individu qui a relancé ce vieux post, si ce n'est pour troller ?

Bien sûr, c'est bien connu, personne ne travaille l'après-midi pour pouvoir garder ses enfants ou alors chacun a les moyens de payer une nounou pour venir les chercher le midi...

Que le monde est bien fait !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chibimal

1/ Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...Je respecte le choix de chacun.

2/ tant mieux pour vous si vous pouvez vous permettre ce sacrifice financier. Ce n'est pas mon cas, ni celui de beaucoup d'autres...On n'a pas toujours le choix malheureusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
willow29

Alors, je ne vois même pas l'intérêt des réponses données par l'individu qui a relancé ce vieux post, si ce n'est pour troller ?

Bien sûr, c'est bien connu, personne ne travaille l'après-midi pour pouvoir garder ses enfants ou alors chacun a les moyens de payer une nounou pour venir les chercher le midi...

Que le monde est bien fait !

Je travaille les après-midis, et j'ai fait garder mes 3 enfants les après-midis de leur PS parce : classe multi-niveaux surchargée, pas de dortoir (ils dormaient par terre dans la classe sur des matelas)et que je pense avant tout au bien-être de mes enfants, et pourtant on ne roule pas sur l'or...et je ne suis pas un cas isolé! Toutes mes collègues font pareil! nous ne sommes pas adeptes du discours de certains parents : on ne peut pas faire autrement, on travaille! On a toujours le choix! J'ai des parents formidables qui ont sollicité les papys et mamys en retraite, j'en ai d'autres qui ont aménagé leur temps de travail pendant un an...et il y a les autres comme vous qui ne cherche pas à comprendre qu'on a pas toujours les moyens matériels et humains pour pouvoir accueillir ces jeunes enfants dans de bonnes conditions.

Faux! On n'a pas toujours le choix : pour ma part grand-parents à des centaines de km ; aménager mon temps de travail pendant un an : j'suis prof, je peux pas. Facile de donner des leçons!

Share this post


Link to post
Share on other sites
assonet

bah la mairie pourrait embaucher une personne atsem ou animateur spécialisé dans la petite enfance pour les après midi ? une personne titulaire du BAFA peut prendre en charge jusqu'a 8 élèves ;

Share this post


Link to post
Share on other sites
willow29

Alors, je ne vois même pas l'intérêt des réponses données par l'individu qui a relancé ce vieux post, si ce n'est pour troller ?

Bien sûr, c'est bien connu, personne ne travaille l'après-midi pour pouvoir garder ses enfants ou alors chacun a les moyens de payer une nounou pour venir les chercher le midi...

Que le monde est bien fait !

Je travaille les après-midis, et j'ai fait garder mes 3 enfants les après-midis de leur PS parce : classe multi-niveaux surchargée, pas de dortoir (ils dormaient par terre dans la classe sur des matelas)et que je pense avant tout au bien-être de mes enfants, et pourtant on ne roule pas sur l'or...et je ne suis pas un cas isolé! Toutes mes collègues font pareil! nous ne sommes pas adeptes du discours de certains parents : on ne peut pas faire autrement, on travaille! On a toujours le choix! J'ai des parents formidables qui ont sollicité les papys et mamys en retraite, j'en ai d'autres qui ont aménagé leur temps de travail pendant un an...et il y a les autres comme vous qui ne cherche pas à comprendre qu'on a pas toujours les moyens matériels et humains pour pouvoir accueillir ces jeunes enfants dans de bonnes conditions.

Faux! On n'a pas toujours le choix : pour ma part grand-parents à des centaines de km ; aménager mon temps de travail pendant un an : j'suis prof, je peux pas. Facile de donner des leçons!

Facile de dire j'peux pas faire autrement! ON A TOUJOURS LE CHOIX! Je ne suis pas là pour plaindre les parents, mais pour veiller au mieux aux intérêts des enfants, si j'ai un avis assez tranché sur la question, c'est que j'en ai vu des p'tits bouts enchaîner des journées infernales, je vous assure il n'y a pas d'autre mot. J'aurais adoré avoir une personne supplémentaire, mais ça n'a jamais pu se faire faute de moyens. Alors, on fait avec et on fait DES CHOIX, on les assume jusqu'au bout.

Qui tu es pour dire que les gens ont toujours le choix! C'est dingue! Je vis loin de mes parents car dans notre région d'origine mon mari ne trouvait pas de boulot! Qu'aurai-je dû faire? Ne pas l'épouser, ne pas avoir d'enfant? Alors non les familles n'ont pas toujours le choix! C'est trop facile de juger les autres sans connaître leurs vies. Et pour ta gouverne, j'ai enseigné plusieurs années en maternelle, notamment en PS, alors le problème des journées longues je connais. J'ajoute que j'ignorerai ta réponse (s'il y en a une).

Share this post


Link to post
Share on other sites
chibimal

Complètement d'accord avec toi Willow.

Non mais c'est dingue. Ignorer à ce point ce que peut être la vie des gens et sous-entendre en plus que ce sont des mauvais parents parce qu'ils laissent toutes la journée à l'école. C'est du joli !

Encore, accuser le système et le manque de moyens qui empêchent la création de postes et de structures d'accueil adaptées, oui. Affirmer qu'il est facile d'adapter ses horaires de travail et que quand on veut, on peut, c'est un peu gros.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...