Special k Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Bonsoir, Rentrée difficile, houleuse, parents de moyens mécontents car une classe est constituée de 8 ms et 22 ps. Les parents exigent que les élèves soient repartis dans la classe de MS/GS à 30 élèves ou MS à 30 également. Pas de possibilité de faire autrement et de toute façon j'estime que l'on ne modifie pas une répartition faite en équipe pour des parents mécontents. Bref, prise en photo du panneau d'affichage des listes par un parent ce soir et décision d'écrire à l'IA par d'autres... Les collègues et moi -même faisons face pour expliquer pourquoi nous ne pouvons rien mofifier mais la collègue en charge de la classe abonde dans le sens des parents... (par crainte de les affronter? on ne sait pas, c'est une nouvelle collègue et on ne la connaît pas) Concrètement qu'est ce que je risque? Merci et j'espère que vous avez eu une rentrée plus reposante que la mienne...
Eve78 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Quels sont tes effectifs et ta répartition actuelle?
Special k Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Posté(e) 4 septembre 2012 5 classes 1GS à 30 1MS/GS à 30 16ms/14gs 1MS à 30 1ps/ms à 30 1ps à 30 Tout en sachant que certaines collègues, très anciennes ont refusé les cours multiples.
Eve78 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Les parents veulent une classe à 38??? Ta répartition semble cohérente.
Tinsel Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Ils sont graves les parents! Tu ne crains rien puisque tu n'as absolument rien à te reprocher!!! Mais ils ne demandent pas plutôt une ouverture de classe?
Special k Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Posté(e) 4 septembre 2012 merci!!! ça rassure!! ce sont bien les parents de la classe de PS/MS qui râlent, c moi le directeur et la nouvelle collègue bien sympa mais peut etre un peu trop directe et peu diplomate... il est prévu de faire une mise au point, on avisera.... les parents demandent une ouverture de classe depuis l'année dernière mais cela ne se fera pas. :-( l'IA ou l'IEN peut il me poser pb?
kiko Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Chez nous: 11MS 14GS 9 MS 15 GS 4TPS 15PS 6MS 2TPS 17PS 5MS Personne n'a râlé...
dada Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Bonsoir, Rentrée difficile, houleuse, parents de moyens mécontents car une classe est constituée de 8 ms et 22 ps. Les parents exigent que les élèves soient repartis dans la classe de MS/GS à 30 élèves ou MS à 30 également. Pas de possibilité de faire autrement et de toute façon j'estime que l'on ne modifie pas une répartition faite en équipe pour des parents mécontents. Bref, prise en photo du panneau d'affichage des listes par un parent ce soir et décision d'écrire à l'IA par d'autres... Les collègues et moi -même faisons face pour expliquer pourquoi nous ne pouvons rien mofifier mais la collègue en charge de la classe abonde dans le sens des parents... (par crainte de les affronter? on ne sait pas, c'est une nouvelle collègue et on ne la connaît pas) Concrètement qu'est ce que je risque? Merci et j'espère que vous avez eu une rentrée plus reposante que la mienne... Comme l'a dit Emilie, décret 89-122, c'est le directeur qui répartit donc en gros tu ne risques rien surtout que ta répartition est cohérente, par contre je n'en dirais pas autant de la collègue qui abonde dans le sens des parents, une petite mise au point en tête à tête me semble nécessaire là. Après pour la gestion de la crise, je ferai dès ce soir un courrier explicatif à l'IEN, ils préfèrent avoir les infos en amont . Bon courage.
tiniouu Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ici, on fait des classes d'effectif à peu près similaires, en respectant des groupes de mini 5 ou 6 quand deux niveaux (pas 3 ms avec 20 gs par ex) et on choisit les enfants en fonction de leur âge. (j'ai des ms/gs, et donc les plus "vieux" des moyens.) On se fixe aussi une "règle" qui dit que celle qui a un cours double a un tout petit peu moins d'élèves que celle qui a un cours simple. (Pas applicable à 30, c'est sûr....) Après, le directeur répartit, en essayant de faire en fonction des souhaits de chacun..mais il reste le directeur...et doit avoir les épaules solides.....et remettre les pendules à l'heure dans l'équipe quand nécessaire.... Bon courage à toi!!!!
Pepettebond Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ben ici aussi un râleur, .... au vu de son mécontentement je lui ai proposé de chercher une autre école qui répondra mieux à ses désirs.
patrick57 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Bonsoir, Rentrée difficile, houleuse, parents de moyens mécontents car une classe est constituée de 8 ms et 22 ps. Les parents exigent que les élèves soient repartis dans la classe de MS/GS à 30 élèves ou MS à 30 également. Pas de possibilité de faire autrement et de toute façon j'estime que l'on ne modifie pas une répartition faite en équipe pour des parents mécontents. Bref, prise en photo du panneau d'affichage des listes par un parent ce soir et décision d'écrire à l'IA par d'autres... Les collègues et moi -même faisons face pour expliquer pourquoi nous ne pouvons rien mofifier mais la collègue en charge de la classe abonde dans le sens des parents... (par crainte de les affronter? on ne sait pas, c'est une nouvelle collègue et on ne la connaît pas) Concrètement qu'est ce que je risque? Merci et j'espère que vous avez eu une rentrée plus reposante que la mienne... Bonsoir, J'abonde dans le sens de dada et Dajta: situation déjà vécue pour ma part, y compris le désaccord de la collègue. J'ajouterais juste trois petits points: assure toi qu'on ne puisse pas t'attaquer sur les critères de répartition des élèves: les critères d'age ou de liste alphabétiques sont peu discutables et neutres dans l'ensemble; une répartition en fonction du niveau est plus aléatoire et toujours plus difficile à accepter pour les parents, mets vite les choses au point avec la collègue: les parents sentent très bien quand il y a désaccord et l'exploitent très bien avec des conséquences qui peuvent être durables... Même en désaccord, cette collègue devrait s'abstenir de faire part de son opinion aux parents, n'essaye pas de justifier le choix de répartition, ce serait donner trop de pouvoir aux parents râleurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant