Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous explique brièvement le problème.

Nous avons une nouvelle directrice (ancienne collègue) et nous avons appris à la pré-rentrée que la répartition des ATSEM était déjà faite.

La directrice avait rencontré le maire et l'adjoint pour repartir ainsi

Classe de PS 1 ATSEM

Classe de PS- MS 1 ATSEM

Classe de GS (classe de la directrice) 1 ATSEM

Enfin les classes de MS et de MS-GS doivent se partager 1 ATSEM

Lorsque nous avons fait part de notre étonnement (et de notre mécontentement) elle nous a dit que de toute façon cela avait déjà été entériné par la mairie et que c’était comme ça et pas autrement. Elle a également rajouté que l’ATSEM ne s’occuperait que de sa classe et de la bibliothèque (rangement, prêt et couvrir les nouveaux livres) En gros, n’espérait pas que je vous la prête pour un atelier

Nous sommes revenus à l’attaque pour lui dire que nous ne pouvions pas faire les ateliers, passages aux toilettes et goûter pour les 2 classes avant la récréation à 10h00 et qu’il fallait essayer de trouver une solution. Elle nous a répondu que c’était à nous de faire des efforts et que ce n’était pas son problème.

Je sais que c’est la directrice qui décide de la répartition des ATSEM mais est-ce que vous avez sous la main un texte qui régisse comment doit se faire la répartition ?

Merci d’avance

Posté(e)

Je pense que c'est n'est pas au maire d'enteriner le truc déjç...

Comment justifie t'elle que la GS puisse avoir l'asem a temps complet et pas la MS ou le double niveau ?

Posté(e)

Ayant eu des problèmes de répartitions, j'avais cherché aussi et dans les textes (enfin dans ce que j'avais trouvé) j'avais retenu 2 choses importantes:

1. Les classes de PS sont prioritaires.

2. Le directeur gère l'emploi du temps des ATSEM. (et en aucun cas la mairie!!)

Du coup, ça ne va pas t'aider à résoudre ton problème... Mais je ne crois pas qu'il y ait d'autres choses concernant la répartition des ATSEM dans les textes (mais je peux me tromper hein). Je trouve cette répartition moi aussi illogique... Peut-être pourriez-vous faire appel à un conseiller péda ou autre si jamais elle n'entend pas raison? Mais bon ça vous ferait partir sur de mauvaises bases...C'est vrai qu'en y réfléchissant bien les MS et le double niveau devraient être prioritaires!

Posté(e)

Le texte qui régit la répartition des atsem c'est encore et toujours le décret de l'ours article 2.

Là tu es devant une directrice qui profite de son statut, pas grand chose à faire si ce n'est faire avec, je déteste ce genre de personnage c'est tout ce que j'ai à dire, ça montre une bien mauvaise image de notre fonction et ça engage nos adjoints à avoir une bien mauvaise image de la direction.... Je lui souhaite bien du plaisir car elle va vite se mettre toute l'équipe à dos à fonctionner de la sorte mais bon il y a des dirlo que ça ne dérange pas....

Posté(e)

c'est ce que je craignais, le soucis c'est qu'elle est dans l'école depuis plus de 20 vingt et qu'elle est très copine avec la maire, l'adjoint..... donc les ATSEM lui mangent dans la main.Même si elle se met toute l'équipe à dos (3 enseignantes sur 4 pour l'instant ) elle n'en aura rien à faire car pour la commune c'est elle la super maîtresse et elle a les ATSEM avec elle.

Pour cleo17fr, elle justifie d'avoir une ATSEM car ça a déjà été décidé et elle ne veut pas que "les soucis" ATSEM-maîtresses de l'année dernière recommencent. Quand on lui a demandé de quoi il s'agissait (parce qu'on n'était pas au courant) elle nous a dit que ce n'était pas à elle de nous le dire !!!! Donc c'est du grand n'importe quoi !!

L'année dernière il y a eu une réunion mairie-enseignant-ATSEM pendant laquelle on nous a reproché de trop "copiner" avec une ATSEM et que c'était n'était pas bien. Le copinage entre ATSEM et enseignante ce n'est pas bien et on ne mélange pas les torchons et les serviettes; phrase dite par une des ATSEM devant le maire et toute l’équipe enseignante.

Résultat l’ATSEM avec qui on s’entendait bien est arrêtée depuis plusieurs mois maintenant vu l’ambiance qu’on lui faisait subir

Je pense que les ATSEM reprochent le soutien qu’on lui a apporté, nous n’avons jamais voulu la dénigrer contrairement à d’autres.

Enfin il est vrai que depuis cette réunion on se limitait à avoir des relations strictement professionnelles avec ces dames.

Pour ade31, les mauvaises bases ce ne sera pas de cette année car cette enseignante se la joue très perso depuis des années donc c'est tendu depuis déjà quelques temps.

Posté(e)

Oserais-je dire que je vous trouve bien lotis en nombre d'atsems ! :blush: C'est déjà bien !

Mais je comprends que cette répartition des atsems choque et je serais la première à pester à votre place...