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Posté(e)

Bonsoir,

Première journée en CM pour ma journée du mardi. Je sais, c'ets le premier jour et ils étaient peut etre un peu énervés de se revoir tous mais je les ai trouvés bruyants et certains jouant avec les règles.

Bref, je souhaite ne pas perdre la main (je suis PES) et je voudrais, ils sont prevenus, instaurer un contrat de comportement pour cette journée. seulement, je ne sais pas comment le construire et doser les sanctions.

Avez vous des idees, des conseils, des pistes ?

Posté(e)

Ne lâche surtout pas ! Il faut que tu montres qui est maitre de la classe, il faut faire preuve de tenacité (meme si je conçois que cela peut etre difficile et usant) mais ca ne sera que du temps de gagné sur l'année.

PES aussi, ce sont les conseils prodigués par les conseillers péda. Je pense aussi que tu peux leur demander conseil ils sont là pour aider je pense qu'ils ont dû te le dire.

En ce qui concerne la mise en place en classe, je ne peux pas te conseiller (je n'aurai pas cette "prétention")

Ce petit message là était juste un message de "soutien" et d'encouragements . ;)

ps: tu vas peut etre pouvoir faire des stages d'observations dans lesquels tu pourras peut etre aussi demander conseils à des MAT?

Posté(e)

à peine T2 j'ai pu constater que l'autorité est un savant mélange de fermeté et de bienveillance.Bruyants,jouer avec des règles...cela ne t'a pas convenu:fait leur savoir et tiens bon.Cependant,je me suis rendue compte en PES que mon niveau de tolérance était trop bas,il a donc fallut que je revoie mes représentations d'une classe.

Bon courage et oui tourne toi vers ton cpc.

Posté(e)

perso, je ne suis pas très pour les contrats de comportement. Les élèves signent mais n'applique pas. Dire à l'oral peu de règles (lever le doigt, être silencieux) et sévir beaucoup au départ, c'est encore le mieux. Tout en montrant qu'on est attentif et bienveillant (ne pas hésiter à féliciter beaucoup sur l'écriture, le graphisme, la présentation, ect...)

La dessus, je suis d'accord avec chableu.

Moi, ma journée s'est très bien passée: c'est ce que j'appelle la lune de miel, les premiers jours où les enfants sont calmes et attentifs. Mais cela n’empêche que j'ai fait plusieurs réflexions sur le fait de parler à beaucoup d'élèves, que j'ai exigé de lever le doigt, que j'ai puni un élève à la récréation car il avait transgressé plusieurs règles données le matin.

Posté(e)

Les premiers jours sont importants. N'hésite pas à attendre le calme et à t'arrêter à chaque fois que tu juges que trop d'élèves sont dissipés. Tu auras la sensation de ne pas avancer au début mais je pense que c'est un mal pour un bien, cela porte ses fruits.

Posté(e)

je les ai trouvés bruyants et certains jouant avec les règles. Bref, je souhaite ne pas perdre la main (je suis PES). Avez vous des idees, des conseils, des pistes ?

Conseil très simple de mon conseiller péda : utilise le même système que ton titulaire (celui qui les a 3/4). Et ça a marché. :sweatingbullets:

Le mien écrivait dans un coin du tableau le nom de l'élève qui ne respecte pas les règles et à côté "1 entouré" à la première transgression, puis 2, puis 3. 3 transgressions, c'était une punition. Le compteur était remis à zéro en début de journée. Mais s'il te cherche vraiment, mon conseiller péda me conseillait de ne pas remettre le compteur à zéro d'une journée à l'autre.

A voir avec ton titulaire ...

Posté(e)

je les ai trouvés bruyants et certains jouant avec les règles. Bref, je souhaite ne pas perdre la main (je suis PES). Avez vous des idees, des conseils, des pistes ?

Conseil très simple de mon conseiller péda : utilise le même système que ton titulaire (celui qui les a 3/4). Et ça a marché. :sweatingbullets:

Le mien écrivait dans un coin du tableau le nom de l'élève qui ne respecte pas les règles et à côté "1 entouré" à la première transgression, puis 2, puis 3. 3 transgressions, c'était une punition. Le compteur était remis à zéro en début de journée. Mais s'il te cherche vraiment, mon conseiller péda me conseillait de ne pas remettre le compteur à zéro d'une journée à l'autre.

A voir avec ton titulaire ...

Je prends également ces conseils.

Débuts très difficiles dans ma classe, j'espère que tout n'est pas perdu, que je vais pouvoir redresser la barre mais pour l'instant c'est très difficile, en pus d'être dissipés il y a de la violence verbale et physique et je n'ai pas vraiment réussi à gérer le truc.

Je pense aussi que je ferai vite appel aux conseillers péda avant que ça ne déborde trop... vous pensez qu'ils peuvent vraiment nous aider dans ces cas là?

Posté(e)

Conseil:

tous les conseillers péda peuvent aider...

attention, ne pas trop montrer que l'on est faible, cela nous suit très longtemps.

A éviter donc dans un premier temps, après si tu en sens le besoin oui...

Ce ne sont que les premiers jours mais les plus importants: sois un dragon, ne rien accepter, ne rien autoriser, faire du très simple , classique, banal mais rassurant pour eux.

Une fois les choses posées et les loustics mieux connus, tu aviseras.

Système simple:

avertissement / sanction

pas trop de règle, aucune négociation, tu décides et tu tranches !

Posté(e)

je suis assez d'accord, ne te décourage pas, montre qui est le chef. Moi j'appliquais le système du roi soleil, je décide et vous agissez : action --> sanction, regarde avec le titulaire quelles sont les règles et fait leur copier, je sais que c'est un peu brutal mais assez efficace et puis tu pourras justifier que c'est bon pour leur écriture !!

Posté(e)

Débuts très difficiles dans ma classe, j'espère que tout n'est pas perdu, que je vais pouvoir redresser la barre mais pour l'instant c'est très difficile, en pus d'être dissipés il y a de la violence verbale et physique et je n'ai pas vraiment réussi à gérer le truc.

Je pense aussi que je ferai vite appel aux conseillers péda avant que ça ne déborde trop... vous pensez qu'ils peuvent vraiment nous aider dans ces cas là?

Non, rien n'est perdu ! Demande aux collègues de ton école comment ils font pour gérer la violence et fais pareil. Ils pourront aussi de donner plus d'infos sur les élèves qui te posent problème et peut-être te proposer d'accueillir un élève dans leur classe en cas de gros débordement.

Il y a des conseillers pédas qui aident vraiment et d'autres non. S'il est repéré par le directeur, ton tuteur ou le conseiller péda que les élèves sont en danger dans ta classe, tu peux être sortie temporairemet de ta classe, voire licenciée. Rhoooo, je te mets la pression là, désolée. En fait, le meilleur moyen de redresser la barre est de ne pas restée isolée : trouve de l'aide, du soutien auprès des collègues de l'école, des autres stagiaires, de ton tuteur ou du conseiller péda qui te suit, de ce forum et tu passeras de bons moments dans ta classe !

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