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Posté(e)

Je dois préparer une séquence sur les masses dans le cadre du décloisonnement de mon école. C'est pour un groupe de moyens grands.

Avez vous déjà travaillé dessus? Quelles sont les possibilités pour une séquence de 4 séances? Connaissez vous des liens qui pourraient m'aider?

Faut dire que je ne suis pas très calée en "découverte du monde" :unsure:

Merci pour votre aide :)

Aenor.

Posté(e)

Sur mon site en signature, tu trouveras dans la rubrique moyens-grands un jeu intitulé "balance2" qui peut te servir… mais pas de proposition pour une séquence entière.

Posté(e)

Un court extrait de "Se repérer, Compter, Calculer en Grande Section" extrait de la Période 3 de la méthode (après accord de l'auteur, bien entendu). J'espère que la mise en page restera lisible :

Balance Roberval : le plus lourd

Situation de départ :

Motricité : Qui est le plus lourd ? / Jacques a dit

  • Si on dispose dans la cour ou dans un lieu proche de l’école d’une balançoire à deux de type « tape-cul » ou d’un agrès dénommé « bascule d’équilibre », on pourra préparer la séance consacrée à la balance Roberval par un jeu de comparaison de poids des enfants. Il conviendra alors de faire tester à chaque enfant l’impression ressentie lorsqu’il se retrouve face à une personne ou un objet beaucoup plus lourds ou face à une personne ou un objet beaucoup plus légers. Employer à de très nombreuses reprises les mots poids, lourd, léger, comparer, plus, moins. Attention à protéger les enfants sortant de la norme des moqueries de leurs camarades.
  • Sinon, il vaudra mieux profiter de la séance de motricité pour revoir les notions de droite et de gauche par un jeu de Jacques a dit, suivi ou non du jeu qui consiste à « décorer » un sapin. Si l’on dispose d’assez de matériel, chaque enfant pourra être son propre sapin et se décorer selon les consignes de la maîtresse.

Manipulations :

Atelier

Matériel : Une ou plusieurs balances Roberval (jouets ou matériel de sciences) ; des objets de toutes matières dont la taille n’est pas forcément en rapport avec le poids (faire en sorte qu’il y ait des objets volumineux et lourds, volumineux et légers, de taille moyenne et lourds, de taille moyenne et légers, petits et lourds, petits et légers[1]).

  • Faire observer et décrire la ou les balance(s). Laisser les enfants la(les) manipuler librement. Leur demander s’ils en connaissent le nom et l’utilisation. Accepter toutes les propositions se rapprochant de l’idée de poids, tenter de les amener à employer les adjectifs lourd et léger, les introduire s’ils sont inconnus (c’est souvent le cas pour léger). Employer à plusieurs reprises les mots : peser, comparer, soupeser ; poids, masse ; balance, plateau, fléau, aiguille, socle. Faire répéter les plus simples.
  • Si l’on a pu jouer avec une balançoire en motricité, faire rappeler le jeu et proposer de jouer au même jeu avec des objets que l’on placera sur la balance. Si cela n’a pas été possible, laisser tester la balance avec quelques objets dont les poids sont facilement comparables à la main. Employer à plusieurs reprises les mots : peser, comparer, soupeser ; poids, masse ; balance, plateau, fléau, aiguille, socle. Faire répéter les plus simples.
  • Petit à petit, amener les enfants à prévoir qui sera en bas parce qu’il est le plus lourd, qui sera en haut parce qu’il est le plus léger. Favoriser toutes les réflexions visant à dissocier clairement la taille de l’objet de son poids ; au contraire, aider les élèves à réfuter par l’exemple les liens que feraient certains élèves entre la taille et le poids supposé de l’objet qu’ils n’ont pas encore soupesé. Pour les aider, on peut leur bander les yeux et poser l’objet dans leurs mains sans qu’ils puissent le voir.

Formes et grandeurs : Fiche n° 1 - Période 3

  • Langage oral : Faire décrire l’image. Demander le nom de l’appareil (une balance) et son utilité (il sert à peser, à comparer des poids, à voir qui est le plus lourd, …). Faire rappeler quel était l’enfant qui était « en bas » sur la balançoire, celui qui était « en haut » ; demander comment on savait quel était l’objet le plus lourd, le plus léger. Employer et faire employer à plusieurs reprises les mots : peser, comparer, soupeser ; poids, masse ; balance, plateau, fléau, aiguille, socle. Faire répéter les plus simples.
  • Exercice : Lire la consigne. La faire reformuler par deux ou trois élèves. Demander à deux ou trois d’entre eux s’ils peuvent dire s’ils vont colorier l’objet situé sur le plateau de droite ou celui situé sur le plateau de gauche pour la première, la deuxième et éventuellement la troisième situation.

[1] Il existe du matériel pédagogique où tous les objets sont apparemment de même taille et de même matière tout en ayant des différences de poids importantes qui permettent de les classer en fonction de leur masse. Il peut être intéressant d’en posséder une série, mais ce n’est vraiment pas indispensable et on peut très bien se contenter d’objets de récupération (boîtes de différentes tailles remplies de sable, de papier chiffonné, de graines, de sciure de bois, de billes de métal, ballons de baudruches gonflés d’air, d’eau, de sable, de légumes secs, fruits réels et factices en plastique ou en terre cuite, assiettes ou gobelets en plastique, carton, verre, porcelaine, aluminium, etc.).

Je pourrai éventuellement vous fournir les autres séances consacrées aux masses si vous le souhaitez. Sinon, l'ouvrage est décrit et consultable ici :

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-GS

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides. Je n'attendais pas une séquence clé en main .... je ne me permettrais pas :blush: ... mais une base pour préparer ma séquence car vraiment j'étais paumée !

Natachalala, le défi est très intéressant .. je garde l'idée pour clôre ma séquence . Je vais le retravailler en plus facile pour ma séance finale (j'aurai aussi quelques moyens...)

Vieuxmatheux, sympa la séance que tu proposes. Je pense que je vais utiliser ton jeu. J'aime beaucoup ton site mais je n'avais pas eu l'idée d'y aller pour ce thème là.

Papili, je ne connaissais pas cet ouvrage. je vais aller y jeter un oeil. Les séances ont l'air bien faites. je n'avais pas pensé à lister le vocabulaire... pourtant c'est important!

Merci :)

Sinon dans mes recherches j'ai trouvé ça sur le site de la main à la pâte . Bien construit mais très dense! Il faut que je m'y plonge pour condenser/choisir.

Merci encore!

Aenor.

Posté(e)

À la demande de certains collègues par messages privés, et toujours avec l'accord de l'auteur, la deuxième séance sur les masses de la méthode Se repérer, Compter, Calculer en Grande Section ( http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-GS ) :

Jour 2

La balance Roberval : le plus léger

Situation de départ :

Motricité : La chasse au trésor

  • Voir Semaine 2, Jour 1.

Manipulations :

Atelier

Matériel : Si possible, plusieurs balances Roberval (même jouets) ; pour chaque groupe : une série de quatre à six objets de même dimension mais de masses différentes (boîtes en carton, pots de yaourts en plastique, opaques, contenant quatre à six matières différentes : farine, coton, sable, petits objets métalliques (vis, clous, écrous de petite dimension), papier essuie-tout, sciure de bois, …). On peut faire le choix d’avoir deux récipients de même poids.

  • Si on a plusieurs balances, laisser les enfants manipuler le matériel librement quelques minutes sans donner la balance.
  • Si on n’en a qu’une, avant de la mettre à disposition du groupe, passer directement à la phase descriptive : que voyez-vous (quatre, cinq, six boîtes) ? comment sont ces objets (ils sont les mêmes, pareils, identiques) ? êtes-vous sûrs que ce sont les mêmes (on voit les mêmes, avec les yeux, ce sont les mêmes ; mais nous ne les avons pas écoutés, touchés, sentis, goûtés) ? que faudrait-il faire pour vous assurer qu’ils sont identiques (les goûter, les sentir, les toucher, les écouter) ? Orienter vers le toucher et particulièrement la nécessité de soupeser et l’ouïe qui permettra d’affiner l’idée qu’on peut se faire du contenu et faire réfuter les autres idées (ça ne se mange pas / c’est recouvert de la même matière donc cela aura la même odeur).
  • Faire donc soupeser et secouer les objets. Guider vers un classement du plus léger au plus lourd ou du plus lourd au plus léger. Employer et faire employer plus léger que et plus lourd que.
  • Une fois le classement obtenu, demander aux élèves s’ils connaissent un moyen de vérifier la justesse de ce classement. Au besoin, sortir alors la balance en demandant le nom de cet appareil, le redonner s’il a été oublié et le faire répéter. Faire de même pour ses éléments (les plateaux, le fléau, l’aiguille, le socle).
  • Guider l’organisation de la vérification en faisant participer le maximum d’enfants, en sollicitant les silencieux, en coordonnant les réponses, en ne laissant pas un ou deux élèves monopoliser la parole et l’action.

Formes et Grandeurs : Fiche n° 2 - Période 3

  • Langage oral : Faire décrire la première situation. Faire rappeler les différents termes employés : lourd, léger, balance, plateau, fléau, aiguille, socle, peser.
  • Exercice : Lire la consigne. La faire reformuler. Demander dans quel plateau se trouve l’objet le plus léger, dans quel plateau se trouve l’objet à colorier. Faire expliquer pourquoi (« L’objet le plus léger est dans le plateau qui se trouve en haut, car le fléau penche toujours du côté de l’objet le plus lourd »).

Posté(e)

On peut aussi tout simplement essayer de réaliser des équilibres en disposant des objets au choix sur les plateaux.

Il peut être pratique pour ça de disposer de papier qu'on peut déchirer pour ajuster finement.

On s'apercevra ainsi que pour aller vers l'équilibre, il faut ajouter quelque chose sur le plateau du haut, ou l'enlever du plateau du bas.

Pour ce qui est de vérifier à l'aide d'une balance un rangement fait en soupesant, c'est intéressant mais difficile, surtout si le premier rangement n'est pas exact… comment conclure ? ça pose des problèmes de logique et d'organisation difficiles qui ne se réduisent pas à la connaissance du vocabulaire de la balance (fléau, plateau…)

Par exemple, si un enfant effectue deux pesées et déclare que l'objet bleu est plus lourd que le vert, et le vert plus léger que le rouge… que doit-il faire ensuite ? (je ne prends pas ces affirmations au hasard, j'ai exactement ça sur un film pris en GS d'élèves pratiquant l'activité "balance" de mon site en signature). http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance.html

Il est vrai que ce n'est pas tout à fait la même chose : il ne s'agit pas de vérifier un rangement à l'aide de la balance mais de le construire, il n'empêche que les obstacles rencontrés sont assez proches.

Posté(e)

Bonjour

Est-ce qu'on peut faire des choses comme ça en moyenne section?

Posté(e)

Des choses comme quoi ?

Si tu parles de l'activité "balance" décrite ici http://primaths.fr/o...ds/balance.html je dirais plutôt non, en tout cas je ne l'ai testée qu'avec des GS et en deuxième partie d'année.

En revanche la réalisation d'équilibre est possible sans aucun doute.

Je pense aussi que le jeu http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance2.html doit pouvoir s'utiliser en MS mais pas tout de suite car la règle est un peu difficile mais je ne l'ai pas non plu testé personnellement en MS.

Je ne veux pas dire que les élèves réussiront du premier coup, mais qu'ils peuvent y trouver de l'intérêt et apprendre quelque chose en y jouant.

Maintenant, il faut voir avec tes élèves.

Posté(e)

Je parlais de la première activité en effet. Peut-être avec trois boites pour des MS? Et où as -tu trouvé ces boites s'il te plait ? Et merci pour ton site !

Posté(e)

Je ne sais plus où j'ai acheté les boîtes, désolé (Ikea ???)

Si tu essaies avec des MS, j'aimerais que tu me dises ce que ça donne, ça m'intéresse beaucoup même si je crains que ce soit un peu difficile.

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