papili Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Dernière séance sur les masses en GS dans la méthode Se repérer, Compter, Calculer. Elle se situe en fin d'année scolaire, dans la dernière semaine de la méthode. Jour 1 Ordonner des poids. Problèmes en image Situation de départ : Motricité : Balançoires et Jeux Olympiques Rituel : De 1 à 50. Balançoires. Si l’on dispose dans l’école ou à proximité une balançoire à deux de type « tape-cul », on fera ordonner les élèves du plus lourd au plus léger. Attention toutefois aux paroles blessantes qui pourraient choquer des enfants sortant de la norme actuelle. Jeux Olympiques. Voir Période 5, Semaine 5, Jour 4. Manipulations : Atelier : Balances et Jeu de la marchande Matériel : Balances Roberval ; quatre à six objets de même forme et de même taille mais de poids sensiblement différent (matériel Montessori ou simples boîtes identiques remplies d’un matériau différent) ; petits objets pouvant servir d’étalon de mesure (vis, clous, écrous de petite dimension, billes de verre, cubes de bois dense, verres remplis de la même quantité d’eau, …) ; pièces et billets dans des enveloppes (contenant de 25 € à 29 € chacune) ; objets à vendre (plusieurs de même sorte, étiquettes-prix : 1 € à 5 € et 10, 15 et 20 €) ; cartes à tirer au sort portant le nom ou la représentation de l’objet à acheter. Organisation : Enfants en demi-cercle face au tableau ; table de présentation. Balances. Voir Période 3, Semaine 2, Jour 2. Aller cependant plus loin dans la vérification en utilisant forcément l’étalon de mesure pour comparer les poids des objets : « La boîte A pèse 25 clous alors que la boîte B en pèse 28. C’est donc la boîte B la plus lourde. » Jeu de la marchande. Chaque équipe reçoit une enveloppe. Elle compte son contenu. Chacune vient à son tour acheter un objet tiré au sort. Elle doit étaler sa monnaie, sélectionner les pièces et billets qu’elle donnera à la marchande et compter ceux qu’elle gardera. Une fois que chaque équipe sera servie, chacune devra sélectionner un deuxième objet dont le prix correspond avec l’argent qui lui reste soit exactement, soit en gardant encore un peu de monnaie. On peut choisir d’arrêter lorsque plus personne n’a d’argent. Formes et Grandeurs: Fiche 4 - Période 5 Exercice 1. On peut demander d’entourer les billets et pièces d’un seul trait, ce qui peut être difficile pour certains élèves qui ont de la peine à avoir une vue globale de la somme représentée, ou un par un jusqu’à obtenir la somme demandée. Bien rappeler qu’il est plus facile de commencer par les billets qui portent le nombre d’euros le plus important. L’opération pourra sans doute être complétée par les élèves seuls. Néanmoins, il est important de se faire dicter la première au tableau de façon à sécuriser tous les élèves. Exercice 2. On lira aux élèves le panneau affiché sur chacun des remonte-pentes. Employer les termes : kilogrammes et kilos. Expliquer que l’abréviation kg correspond aux lettres du mot kilogramme et qu’on écrit ainsi pour aller plus vite tout en continuant à lire « kilogramme ». On peut commencer le travail avec les élèves et leur faire lire à haute voix les poids annoncés par les six petits skieurs.
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