petitelaura Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 bonjour une élève est arrivée dans ma classe... et je me pose des questions elle était en maintien GS l'an dernier... et en nov, une psy qui n'est pas de la circo d'ou elle était l'a envoyé en clis car il restait une place.... l'instit de gs n'en pouvait plus apparement car c'est une enfant très prenante elle arrive en clis en novembre (pas la mienne) la collègue se pose des questions quand au reel handicap... apparement la psy de circo l'a vu et pour elle elle aurait du rester dans l'ordinaire (j'ai aps de dossier) la elle arrive dans ma clis après donc 1 gs + 2mois de gs + 8mois de clis elle a un niveau tout a fait correcte de début cp... quand je lis une histoire oh miracle elle comprend!!!! et est capable de restituer l'histoire j'ai fait l'éval v proposé au début cp de mon école elle a réussi (simple hein: discri visuel, discri auditif /f/ /ou/; majuscule/point (a un peu de mal avec majuscule mais a su m'e trouver d'autre quand je lui ai dis ce que c'était); la notion de mot vben dans "aujourd'hui c'est la renrée des classes elle ma dit que le deuxième mot c'est "hui" meme si c'est faux ca se défend... connait le nom de jour en reconnaissance global et bonne écriture attachée) au niveau du comportement bouge beaucoup et se déconcentre vite (mais comme d'autre dans les classes ordinaires) mon dilemne: deux chosse: - la ralentir si elle peut suivre plus vite (déjà on pense à une inclusion lecture cp) - et surtout une petite fille, première sur ma liste d'attente, attend dans la classe de cp.... son instit a l'impressionde parler àune chaise libre, elle a besoind e la clis.... comment faire? si la psy de chez nous nous dit non déficience, peut elle aller au cp dans l'année et donc que je récupère l'autre enfant qui a mille fois plus besoin? peut on si c'est pas possible faire un "échange" le temps des inclusion (sachant qu'elle a sa ntification et est première sur ma liste d'attente) merci de vos réponses....
onaya Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Je dirais inclusion ++ en CP pour commencer, ESS d'urgence avec demande de WISC ( c'est aujourd'hui la seule base pour "calculer" la déficience). L'enseignant référent devrait pouvoir agir en ce sens sachant que le WISC doit etre fait par un psy. J'espère t'avoir un peu aidé.
petitelaura Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Posté(e) 4 septembre 2012 la psy est déjà prévenue, elle tente de passer la semaine prochaine l'enseignant référent je lui en ai parlé avant meme de l'avoir dnas ma classe, je tente de la recontacter a la find e la semaine le coup de l'échange tu crois que ca marcherais? c'est pas très protocolaire tout ca mais mince laisser végéter une gamine en cp sachant qu'elle est la prochainne sur ma lite ca me rend malade!
onaya Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Ben je l'ai déjà plus ou moins vu l'histoire de l'échange : accord tacite entre enseignants car la petite reste inscrite dans ta classe et l'autre dans l'autre classe jusqu'à l'officialisation. Les parents de la petite de CP sont ils au courant? Sachant que de la CLIS vers le CP ça peut aller vite mais dans l'autre sens c'est plus long ...il faut la reconnaissance du handicap et c'est long ( ça peut prendre l'année ...enfin ça dépend des départements qd même) Comme tu dis ça n'a rien de protocolaire et faut être sûre de son coup car c'est interdit.
petitelaura Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Posté(e) 4 septembre 2012 ben si l'autre enfant quitte officillement ma classe c'est sur c'est elle de cp qui vient (déjà reconnu et tout il lui manque juste la place et elle est première) et puis c'est mon année d'inspection donc pas envie de faire des vagues mais en meme temps, mince la pauvre gamine est perdue....
onaya Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Et si tu demandais l'avis de ton enseignant référent pour bidouiller sans faire de vagues?
Kléa Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 En effet, pas très reglementaire de prendre cette élève même si ça semble être du bon sens. Demande (par écrit) à ton IEN si tu es autorisée à faire cet "échange" les temps d'inclusion de ta petite. Tu seras couverte s'il accpeté. Si c'est non, c'est non... Attention à ne pas te retrouver tout doucement à 13 élèves, on y glisse vite.
petitelaura Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 ah ben oui pour moi c'est je la prends que si E va en inclusion pendant ce temps déjà qu'on me demende de pendre un enfant du voyage (surement en déficience) quand il vient dans notre école... m'enfin l'inspectrice n'acceptera surement pas)
toulolotte Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Si la petite du cp a bien une notification mdph, je ne vois pas trop où est le problème, sauf bien sur de basculer à 13 dans la CLIS ! Je pense que je ferais une inclusion en cp pour l'autre, et un petit projet lecture pour la petite du cp qui viendrait alors dans ma classe. Tout cela assez vite, en attendant quelque chose de plus formel.
Liebe Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que dans mon département où monter à 14 en CLIS est normal...
toulolotte Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que dans mon département où monter à 14 en CLIS est normal... Vu les textes c'est anormal ! J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que dans mon département où monter à 14 en CLIS est normal...
Liebe Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que dans mon département où monter à 14 en CLIS est normal... Vu les textes c'est anormal ! J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que dans mon département où monter à 14 en CLIS est normal... Je le sais bien
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