Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Après une 1ere journée en tant que directrice, j'ai été confronté à un problème.

En effet, l'école dispose de 2 toilettes filles et 2 toilettes garçons.

Ceux-ci se trouvent à l'intérieur.

Aujourd'hui avant la récréation, nous avons fait passage aux toilettes (un peu comme en maternelle) .

Cela ne me convient pas, on perd un temps fou et ils perdent du temps de récréation.

Quelle est votre solution sachant que personne ne peut les surveiller à l'intérieur pendant que nous surveillons la cour ?

Avez-vous des systèmes de types "jetons": je te le donne tu vas aux toilettes, tu reviens, tu me le rends ???

D'avance, merci pour vos réponses!

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

8

• Goëllette

8

• Lodie87

4

• SepH

3

Posté(e)

Ici (enfin, à l'école :)), même problème, et à part les passages aux toilettes formalisées avant et / ou après récré, on n'a rien trouvé ... on a un peu l'impression d'être dames pipi, mais bon ...

Posté(e)

Dans mon ancienne école, les toilettes étaient dehors mais en dehors de la cour.

La règle : pas plus de deux élèves dans chaque toilette (un garçons/un filles).

Notre solution : un tableau à craie dans la cour avec deux cases où écrire son prénom : on l'écrit avant de partir et on efface en revenant. Ca fonctionnait très bien !

Posté(e)

Il ne faut pas laisser les élèves sans surveillance d'un adulte donc deux choix :

- Le passage formalisé, comme ça s'est toujours fait, qui prend effectivement du temps, mais est synonyme de rigueur.

- La faction d'un adulte de service devant la porte des wcs durant la totalité de la récréation.

Posté(e)

Il ne faut pas laisser les élèves sans surveillance d'un adulte donc deux choix :

- Le passage formalisé, comme ça s'est toujours fait, qui prend effectivement du temps, mais est synonyme de rigueur.

- La faction d'un adulte de service devant la porte des wcs durant la totalité de la récréation.

Moralité : dans tous les cas, on fait dame-pipi ... à votre avis, on a droit à un pourboire ? :sort:

(Pardon, la rentrée m'a mise dans un état ...)

Posté(e)

Moralité : dans tous les cas, on fait dame-pipi ... à votre avis, on a droit à un pourboire ? :sort:

T'auras pas de pourboire mais tu m'auras bien fait rigoler.

Ca fait pas avancer le débat, je sais.

Bon courage. C'est énervant ce genre de problèmes mais si on est rigoureux et flic au début de l'année ben après on lâche du lest et on gagne en sérénité, non?

Posté(e)

T'auras pas de pourboire mais tu m'auras bien fait rigoler.

Ca fait pas avancer le débat, je sais.

Bon courage. C'est énervant ce genre de problèmes mais si on est rigoureux et flic au début de l'année ben après on lâche du lest et on gagne en sérénité, non?

C'est le principal !:)

Faut être rigoureux du début à la fin de l'année ... :getlost:

Posté(e)

Oui bien sûr. Perso j'apprécie que les collègues fassent la dame pipi. Désolée mais c'est un endroit où il peut se passer des choses pas sympas, et qu'il ne faut en effet pas négliger. Pourquoi pas un passage de tout le monde en début de récré.

Il n'y a pas un endroit où tu puisse avoir un oeil sur les toilettes tout en surveillant la cour? En ce cas le coup du tableau c'est pas mal, non?

Posté(e)

Merci pour vos nombreuses réponses.

Ce que nous allons faire, je pense ... c'est que l'une mènera les enfants prêts en récréation et l'autre fera dame pipi( moi, je pense ... je gagnerai plus de sous .... OU PAS) !!!

Il n'y a pas moyen de la cour de voir les toilettes qui se trouvent au milieu du batiment école ...

L'histoire du tableau est bien mais cela fait qu'ils ne sont pas surveillés quand ils y vont ...

Y-a-t-il un BO sur ce sujet(surveillance/toilettes) ?

Posté(e)

http://www.ac-montpe..._des_eleves.htm

;) Citation

- LE CHAMP DE LA SURVEILLANCE

1. Dispositions générales

L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux scolaires, dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d'accueil.

Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soir par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires n° 91-124 du 6 juin 1991 et n° 97-177 du 18-9-1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres en la matière, notamment lors de la présence de personnes étrangères à l'école que ce soit simplement pour accompagner et surveiller les élèves et/ou participer aux activités d'enseignement.

Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux.

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

Il est rappelé que le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire conformément au décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Par conséquent, cette question peut être abordée lors de ces réunions.

Posté(e)

Il y a juste le texte qui dit que tu dois toujours exercer une surveillance EFFECTIVE sur tes élèves.

Et je ne crois hélas pas que pour ce sujet des wcs, on puisse relâcher la surveillance en cours d'année.

C'est un lieu beaucoup trop stratégique pour de nombreuses raisons.

Posté(e)

A une minute près, j'ai été devancée par Pepettebond, bien plus précise que moi.