Lodie87 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Merci pour ces précisions et références très utiles, je ne vois donc qu'une seule solution ... me reconvertir en dame pipi
Petit_Gizmo Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour, Je suis confronté au même problème, dans ma nouvelle école, avec des CP/CE1, à quelques variantes près... Je précise que je suis le seul enseignant de l'école sans ATSEM (cycle 3 dans un autre batiment, éloigné des cycle 2 et des maternelles) et donc le seul enseignant à être confronté au problème. Nous avons deux WC à l'étage, à côté de ma salle de classe. Je peux donc laisser les élèves s'y rendre avant ou après une récréation (cela a quand même pris plus de dix minutes hier... environ 1 minute par élève... lourd à caser dans un emploi du temps) mais ils sont sans surveillance. Impossible de mettre tous mes élèves dans le couloir pendant ces dix minutes afin de surveiller tout le monde, ce serait trop long et aussi trop risqué car une partie du rang est forcément dans les escaliers. Autre possibilité, utiliser les WC du rez-de-chaussée (seulement 2, pour 50 élèves de maternelle + mes élèves !!!) et faire patienter mes élèves dans le hall pendant que, chacun leur tour, ils vont se soulager (ou simplement boire). Cela va durer dix bonnes minutes et cela va forcément empiéter sur le passage aux toilettes des maternelles avec les ATSEM (qui dure pas loin 25 minutes.... oui !!!!!). Dernière possibilité, laisser mes élèves se rendre sans surveillance, deux par deux, dans les WC du rez-de-chaussée pendant que nous sommes dans la cour, avec un système d'inscription ou de jetons. Je n'ai jamais été confronté à ce problème et j'aimerais bien trouver une solution rapidement, car hier, ce fut un sacré bazar !!!
Lodie87 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour, Je suis confronté au même problème, dans ma nouvelle école, avec des CP/CE1, à quelques variantes près... Je précise que je suis le seul enseignant de l'école sans ATSEM (cycle 3 dans un autre batiment, éloigné des cycle 2 et des maternelles) et donc le seul enseignant à être confronté au problème. Nous avons deux WC à l'étage, à côté de ma salle de classe. Je peux donc laisser les élèves s'y rendre avant ou après une récréation (cela a quand même pris plus de dix minutes hier... environ 1 minute par élève... lourd à caser dans un emploi du temps) mais ils sont sans surveillance. Impossible de mettre tous mes élèves dans le couloir pendant ces dix minutes afin de surveiller tout le monde, ce serait trop long et aussi trop risqué car une partie du rang est forcément dans les escaliers. Autre possibilité, utiliser les WC du rez-de-chaussée (seulement 2, pour 50 élèves de maternelle + mes élèves !!!) et faire patienter mes élèves dans le hall pendant que, chacun leur tour, ils vont se soulager (ou simplement boire). Cela va durer dix bonnes minutes et cela va forcément empiéter sur le passage aux toilettes des maternelles avec les ATSEM (qui dure pas loin 25 minutes.... oui !!!!!). Dernière possibilité, laisser mes élèves se rendre sans surveillance, deux par deux, dans les WC du rez-de-chaussée pendant que nous sommes dans la cour, avec un système d'inscription ou de jetons. Je n'ai jamais été confronté à ce problème et j'aimerais bien trouver une solution rapidement, car hier, ce fut un sacré bazar !!! Effectivement, c'est un peu du même ressort ... Mais je crois que la seule solution est la surveillance ...
Petit_Gizmo Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Mais je crois que la seule solution est la surveillance ... Encore faut-il que ce soit possible ! A l'étage, si je veux surveiller mon groupe tout en laissant des élèves se rendre aux toilettes, le rang devra rester une dizaine de minutes dans les escaliers. Je ne veux pas courir le risque. Au rez-de-chaussée, c'est davantage sécurisé, mais l'accès aux toilettes est difficile de 10h à 10h30 car les ATSEM sont avec les élèves de maternelle. Et puis, à l'étage ou au RDC, faire patienter 25 élèves de CP/CE1 pendant que, 2 par 2, ils se rendent aux toilettes, c'est mission presque impossible, non ?
mra Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je ne prendrais pas non plus le risque de laisser les gamins patienter dans les escaliers: trop dangereux surtout s'ils sont pressés d'aller en récré. C'est impossible ton truc....Ta récré est exactement en même temps que celle des mater? Je pense que le mieux est la surveillance, évidemment mais moi je ferais le système à la craie. C'est échelonné, moins de risque de bêtises. Y'a des enseignants ou des classes de collègues de mater à côté de tes toilettes? Si oui ça peut les dissuader d'éventuellement peut-être faire les guignols?
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Pour l'instant, j'essaie de placer mes récrés avant ou après la sortie des mater, mais ça ne va pas toujours être évident. J'essaie aussi de rester dans le hall, à proximité de ceux qui boivent ou vont aux toilettes, tout en gardant un oeil sur ceux qui sont dans la cour en laissant la porte ouverte. C'est quand même assez lourd, et puis, forcément, si je ne prévois que 15 minutes de récré, certains en passent la moitié à attendre leur tour aux toilettes...
Susie Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Dans mon école avait été instauré un système d'étiquettes : deux étiquettes roses-pour-les-filles et deux bleues-pour-les-garçons . Les enfants devaient venir chercher une étiquette pendant la récréation et la rendre en retournant sur la cour. Le pli est bien pris de venir demander, d'attendre à l'entrée du couloir que l'enfant précédent soit sorti, du coup on n'a pas ressorti les étiquettes. Ça roule bien comme ça, et quand on trouve que Jean-Georges ou Marie-Bernadette tarde un peu, on va jeter un oeil.
mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Le problème avec les étiquettes c'est : qu'en font-ils quand ils sont aux toilettes ? Et du coup la question de l'hygiène
Susie Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Il y avait une petite ficelle, et ils la suspendaient à la poignée extérieure des sanitaires, en fait les étiquettes ne rentraient pas vraiment dans les toilettes.
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Mais les étiquettes, sauf si on y colle une caméra, ça ne surveille pas les élèves. En cas de problème, ta responsabilité est engagée. Je persiste à penser que même si ça prend du temps, le passage aux wcs systématique en début ou en fin de récré est la meilleure solution. Petit-Gyzmo, ne peux-tu pas te placer dans l'encadrement de la porte, les élèves assis à leur place, en silence, et tu les appelles table par table ou rangée par rangée, ils vont aux toilettes, prennent leur vêtement puis reviennent s'asseoir. Quand tout le monde est prêt, vous sortez de la classe et vous descendez. Quand ils se rendront compte que ça leur ampute un morceau de récréation (mais finalement, c'est aussi ce qui se passe quand ils y vont pendant la récréation), ils seront beaucoup plus rapides ! Avec cette routine, non seulement tu résous ton problème de surveillance, mais en plus, adieu chahuts, wcs bouchés par le papier et eau par terre ! Particulièrement en ce moment, les élèves ont besoin de cadres, de limites, de routines, qui les rassurent et les calment.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Petit-Gyzmo, ne peux-tu pas te placer dans l'encadrement de la porte, les élèves assis à leur place, en silence, et tu les appelles table par table ou rangée par rangée, ils vont aux toilettes, prennent leur vêtement puis reviennent s'asseoir. Deux problèmes : - Même avec la meilleure volonté du monde de la part des enfants, cela prendra une dizaine de minutes (deux WC, 25 élèves, le temps d'enlever les boutons du pantalon, de faire son petit besoin, de remettre les boutons... on va y passer du temps) à déduire de la récré (plus que 5 à 10 minutes) ou des apprentissages (déjà que je n'arrive pas à tout caser ) - Le mot "silence" est visiblement inconnu de la part de 75% de mes élèves. Je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas comment résoudre le problème. J'ai essayé de les responsabiliser, j'ai essayé la colère (la grosssse colère même cet après-midi), mais rien ne fonctionne. Dixit une ATSEM, cela dure depuis leur entrée en maternelle et aucun instit n'a trouvé la solution les années précédentes. Donc pour l'instant, à part laisser mes loulous se rendre aux WC pendant les récrés, je ne vois pas trop de solutions... Pour la boisson, je vais remplir des bouteilles et les faire boire dans des gobelets après chaque récré, c'est sans doute la solution la moins pire.
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