Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues :)

j'ai l'habitude de demander aux élèves d'écrire au stylo-plume, je trouve ça plus propre et plus soigné que le stylo à bille (quand c'est maîtrisé bien sûr!)

ça apprend aux élèves à se concentrer à l'écrit et à s'appliquer, plus qu'avec un autre outil je trouve.

Je sens que j'aurai droit à des questions de la part des parents lors de la réunion d'information par rapport à cela, aussi aurais-je besoin de vos avis et arguments, pour mieux parer à cela! ;o)

merci d'avance!

Posté(e)

Moi, du moment que le travail est propre, cela m"est égal... Ce sont souvent les élèves qui veulent un stylo plume pour se sentir 'grands'.

Posté(e)

Ca fait plusieurs années que j'ai des CM1, et cette année des CM1-CM2, et j'ai toujours eu des élèves qui écrivaient avec le stylo plume, mais je n'en fait pas une obligation. Certains ne sont pas prêts à l'utiliser (trop brouillons ou désorganisés, ils mettent de l'encre partout), pour d'autres, ça les aide à s'appliquer et ils peuvent se corriger avec l'effaceur.

Je ne vois pas pourquoi ça poserai problème aux parents, à moins que tu soies la première enseignante de cycle 3 qui demande un stylo plume dans ton école. Mais les arguments que tu décris devraient les convaincre, et puis tu ne demandes pas non plus quelque chose d'extraordinaire !

Posté(e)

Il y a quelques années je proposais le stylo-plume dès le CE1. J'étais jeune, les élèves les réclamaient ..... J'ai vite arrêté, je trouve que c'est trop tôt.

Depuis l'année dernière je suis en CM1. Je n'ai pas renouvelé l'expérience stylo plume. Mes élèves écrivent au stylo bille ou au roller à encre (cartouches rechargeables de stylo plume). C'est un bon compromis.

Posté(e)

Explique à tes parents que la plume glisse mieux sur le cahier et donc le graphisme est plus facile pour les enfants. Explique leur que la plume oblige les enfants naturellement à jauger la force qu'ils mettent dans leur main pour écrire (s'ils appuient trop, la plume s'écrase, s'ils n'appuient pas assez, ca n'écrit pas) et cela développe la graphomotricité sans qu'ils s'en rendent compte.

Rappelle leur qu'on est toujours en train de se plaindre que les enfants écrivent moins bien qu'avant et qu'avant, il n'y avait que la plume.

Des explications, tu peux en trouver pleins. Perso, je ne force pas le stylo plume, voir il m'arrive de l'interdire chez certains enfants qui systématiquement s'en mettent pleins les doigts. Mais je pense que je n'aurai pas de problèmes à expliquer aux parents si je décide de l'imposer

Posté(e)

Je trouve cela assez violent, tout de même, d'imposer un outil aux enfants. Déjà, les stylos plumes bon marché sont très souvent de mauvaise qualité, la plume s'écrase vite, il faut renouveler souvent. Et les stylos plumes de bonne qualité coûtent cher !

Ensuite, un enfant qui a des difficultés en soin ne les résoudra pas parce qu'on lui donnera un obstacle supplémentaire, sans aide. Au contraire, ça risque d'être bien pire avec un stylo plume, les possibilités de taches et saletés sont quasiment infinies !

Quand c'est maîtrisé, sûr que c'est élégant. Mais obliger les enfants, y compris ceux qui ne maîtrisent pas du tout, à se servir d'un stylo à plume, ça me semble un peu abrupt.

Posté(e)

Merci pour vos contributions!

Explique à tes parents que la plume glisse mieux sur le cahier et donc le graphisme est plus facile pour les enfants. Explique leur que la plume oblige les enfants naturellement à jauger la force qu'ils mettent dans leur main pour écrire (s'ils appuient trop, la plume s'écrase, s'ils n'appuient pas assez, ca n'écrit pas) et cela développe la graphomotricité sans qu'ils s'en rendent compte.

Rappelle leur qu'on est toujours en train de se plaindre que les enfants écrivent moins bien qu'avant et qu'avant, il n'y avait que la plume.

merci bcp!!

Evidemment, pour répondre à certaines critiques légitimes, je ne compte pas "forcer" ceux qui réellement ont trop de mal avecle stylo plume, mais en même temps, si on n'essaie jamais, c'est sûr qu'on n'y arrivera jamais non plus...

En fait je pense que c'est une question d'habitude, j'ai passé toute ma scolarité avec un stylo plume (depuis le CE1), ça nous était imposé, et finalement ça s'impose aussi très naturellement. C'est vrai que pour certains ça demande un effort supplémentaire, sans quoi ils abîment la plume, mais c'est aussi un apprentissage. Et si ça développe le goût de la belle écriture, du travail bien soigné, bien présenté, why not?

Archilecture, tu exagères un peu, tu as des très bons stylo-plume (Waterman) à des prix tout à fait abordables en gde surface (5 euros voire moins), sachant que c'est un investissement durable puisqu'on pourra s'en servir pendant des années.

Posté(e)

Un stylo plume ne convient pas à tout le monde, c'est un outil très personnel, beaucoup plus qu'un stylo à bille, il faut le tester.

Le Waterman de base n'est pas adapté à tout le monde.

De toute manière, ça me choque qu'on considère a priori que l'écriture à la plume est plus noble, plus belle que l'écriture au stylo à bille. Ca me semble participer des choses qui dégoûtent les enfants de l'école et qui donnent aux enseignants une réputation de passéistes totalement déconnectés des réalités.

Je réagis sûrement comme ça parce que je vois beaucoup d'enfants qui souffrent dans les classes où le stylo plume est imposé.

Posté(e)

Plus "noble", c'est toi qui le dis...

"passéiste"... c'est peut-être mon avatar qui te fait dire ça!... :happy:

Traite-moi de réac aussi, tant que tu y es.

Tu ne me connais pas du tout mais du tout (je suis à l'opposé de ce que tu imagines sûrement que je suis), et je sens une pointe de jugement dans tes propos. C'est dommage, surtout pour une prof je trouve.

Sans rancune!

Posté(e)

Si le travail est propre, soigné, bien écrit pas de souci :)

Posté(e)

J'avoue que quand j'avais des CM, j'imposais le stylo plume et je n'ai jamais eu de soucis... Peut-être laisserais-je aujourd'hui le choix avec les roller à encre mais, en tout cas, pas de stylo bille, je déteste ça :devil:

Posté(e)

Dans ma classe, pour le cycle 3, pas de stylo à bille ! Je laisse le choix entre le feutre effacable et le stylo plume même si personnellement je préfère (quitte à paraitre vieux-jeu) largement le stylo plume.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...