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Posté(e)

Tout est dans le titre!

Pensez vous qu'un mémoire portant sur les enfants précoces (leur intégration dans le système scolaire normal) est en adéquation avec ce qu'on attend de notre mémoire? Est ce un sujet réalisable?

Evidemment il faudrait pouvoir faire un stage dans une classe où est un enfant précoce! Est ce possible?

Ce sujet m'intéresse mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez "concret".

Merci de vos réactions.

Posté(e)

Je serai PE2 à la rentrée et suis maman en plus de 3 enfants intellectuellement précoces.

Sans vouloir te décourager, je te déconseille ce type de sujet. Etant donné les problèmes que j'ai pu rencontrer en tant que parent d'enfants comme ça dans mes relations avec le corps enseignants, je pense que l'EN ne les apprécie car les enseignants ne sont pas formés à cela.

Par ailleurs, les enseignants ne savent pas les repérer, et une fois qu'ils le savent, il n'y a pas de pédagogie différenciée de mise en place pour eux (approche méthologique surtout).

Mais si tu restes sur cette idée, je te souhaite bon courage.

Posté(e)

Merci pour ta réponse IVACA, je desespèrais d'en avoir une!

En fait si ce sujet m'intéresse c'est que, comme toi, j'y suis confrontée par l'intermédiaire de mon fils. Contrairement à ton expérience, j'ai trouvé justement que le RASED, le medecin scolaire et les enseignants se penchaient vraiment sur la question. C'est pourquoi je pensais qu'une étude sur le sujet pouvait être intéressante et peut être faire avancer le schmilblic.

Mais comme je suis concernée directement je me demande si c'est une bonne idée de faire un mémoire sur ce sujet.

Posté(e)

J'ai des doutes sur mon fils: selon les maitresses, il serait précoce. Une petite question avez vous fait tester vos enfants si oui quand? Le mien a 6 ans rentre en CP sait lire (il a appris seul) et en maths a le niveau de CE1...

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Tu peux le faire tester dès maintenant, les miens l'ont été à 7 ans pour l'ainé et à 5 et 4 ans pour les 2 derniers. J'avais pris une psy spécialisée dont j'avais eu les coordonnées par l'AFEP et qui suit toujours mes 3 enfants.

Si ton enfant sait lire et qu'il rentre en CP, je te conselle de le faire tester rapidement, de prendre Rv avec la psy scolaire et demander une réduction de cycle rapidement. Ma fille a basculé de GS en CE1 (avec un programme personnalisé de fév à juin en GS) et ça c'est super bien passé.

Mon aîné a sauté sa classe trop tard à mon avis (Ce1-Ce2) et selon la psy scolaire il lui aurait fallu encore une année d'avance (il est né le 7 janvier).

Mais en fonction des écoles, ça relève parfois du parcours du combattant.

Pour ma 3ème, ça a été plus "facile" car elle a bénéficié de l'expérience positive de ses frères qui étaient les 1ers précoces du groupe scolaire.

Posté(e)

Choupe

Je t'ai répondu par mail

Posté(e)

Fiston qui lit couramment et va rentrer en CP aussi. J'ai demandé qu'il soit en CP-CE1 : refusé par l'instit !!

J'ai eu une élève précoce en classe (QI>150 !) avec 2 ans d'avance.

Pas de problème avec moi mais les autres PE en avaient peur !!

Posté(e)

bon je ne suis pas maman donc je ne peux pas me mettre à votre place ni faire des choix pour vous mais enfant précoce, je l'ai été...

j'ai effectué ma scolarité avec 2 ans d'avance (primaire en 3 ans: CP-CE1/CE2-CM1/CM2 parce que mes parents ont refusé de me faire passer en 6è) et.....

OK le bac à 15ans 1/2 et l'indépendance en Résidence Universitaire à même pas 16 ans c'était super mais entre deux...... Quelle galère!!!!!!!!!!!!!!!

Ok il est important que vos gamins ne s'ennuient pas à l'éole et se sentent stimulés et appréciés à leur juste valeur parce qu'ils le méritent mais dites vous bien que l'adolescence voire la pré-adolescence (je suis sortie du collège un peu avant mes 13ans) sont très difficles à vivre parce qu'un énorme décalage se creuse entre vous et les autres, simplement parce que les ados ont un peu beaucoup tendance à être cruels entre eux et à rejeter celui qui est différent....

J'ai l'air négative comme ça mais c'est parce que sincérement, autant le primaire s'est passé comme dans un rêve, autant les 7 années qui ont suivi ont été très très très difficiles....

Voili voilou... tout ça pour vous dire qu'il existe 2 sortes de maturité intellectuelle et affective...

Assurez vous bien que vos petits bouts ont les épaules suffisamment solides pour tout endurer!!!!!!

:D:D

ps: sinon si ça peut vous rassurer, aujourd'hui j'ai 24 ans et je vais bien, si si je vous assure!!!! :D:D:D

Posté(e)

Je trouve que ton point de vue est très intéressant.

2 ans d'avance, nous n'étions pas pour pour notre fils aîné qui a un Qi de + de 150. S a psy non plus. C'est pour ça que son instit s'est vu prposer un programme spécialisé pour la méthodo, apprendre à approfondie and co. Tout ce qui fait très souvent défaut aux précoces. Seulement, elle n'en a rien fait.

Mais il est ravi de n'avoir qu'un an d'avance, et même si cette année sa prof de SVT nous a dit qu'en 6ème il en était déjà au programme de 2nde, peu importe. C'est aussi à nous parents de les "nourrir"en dehors de l'école. Ne pas les faire trop intellectualiser, leur daire faire du sport est important (ils ont souvent des petites lacunes au niveau moteur). Nous on leur que leur cerveau va plus vite que celui des autres mais qu'ils ne sont pas lus intelligents pour autant. On voit trop d'émissions où les précoces sont des petits singes savants imbus d'eux-mêmes. Je veux qu'ils grandissent comme les autres tout en tenant compte dans sa juste mesure de leur particularité.

Posté(e)

Je trouve tous vos témoignages très intéressants, les problèmes rencontrés par les enfants, par les parents face à l'école et certains enseignants effrayés ou désarmés devant ces enfants.

Alors je repose ma question : "l'intégration des EIP dans le système scolaire " peut il être un sujet de mémoire?

Posté(e)
Je trouve tous vos témoignages très intéressants, les problèmes rencontrés par les enfants, par les parents face à l'école et certains enseignants effrayés ou désarmés devant ces enfants.

Alors je repose ma question : "l'intégration des EIP dans le système scolaire " peut il être un sujet de mémoire?

Je pense que seuls les formateurs pourront te répondre.

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