Stephanie25 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 j ai une question à vous poser. Quand les parents/nounou/papi/mamie (etc...) accompagnent son enfant en maternelle qui doit le déchausser? Je vous explique : une nounou refuse de déchausser un enfant et de le déshabiller mais... on ne peut pas le faire! Moi, je suis dans ma classe avec les enfants qui sont déjà arrivés et mon ASEM aide les 7 petits de la garderie OU, elle est déjà dans la salle de sieste. Résultat : le gamin est sous la surveillance de personne ! Elle le laisse comme ca, personne ne le surveille et elle s'en va (avec la petite soeur de ce petit garçon en poussette). Parfois (comme hier par exemple), la porte du hall de classe est grande ouverte, il n'y a personne. Et elle dit "haut et fort" : cette classe n'est pas surveillée! Hier, j'avais une petite stagiaire de 17 ans qui aidaient un enfant de la cantine à se déchausser. Elle lui a fait une réflexion que je n'ai pas entendue (mais que la jeune m'a rapporté)... J'aimerais savoir si dans les textes il y en a sur lequel je pourrais m'appuyer pour lui demander demain de rentrer dans le hall, de déchausser et déshabiller l'enfant pour qu'il nous rejoigne ne classe après être passé aux WC. Je vous remercie
Tempérence Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 C'est au moment d'aller à la sieste ? Les enfants se déshabillent dans la salle de repos ? (si oui, ils peuvent le faire seul... avec aide) Dans mon école ils se déshabillent/déchaussent seuls dans la salle de repos, sous surveillance des ATSEM/maîtresse. En revanche, la nounou n'a pas à laisser l'enfant seul dans le hall. Elle doit le confier à un adulte (l'ATSEM qui est dans la salle de sieste dans ton cas ?). L'ATSEM qui aide les autres PS de la cantine est bien dans la salle de sieste aussi ? ou elle est aux toilettes ? Les enfants se déshabillent dans le hall ?
Circée Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Dans mon ancienne école, on avait mis une ligne sur ça dans le réglement de l'école, car trop souvent, les parents ne passaient pas les enfants aux toilettes avant l'entrée en classe et on avait des accidents au bout de 5 minutes... on avait donc précisé qu'avant l'entrée en classe, les enfants devaient passer aux toilettes avec leurs parents, que ceux-ci les déshabillaient et mettaient les chaussons aux petits ... Cela ne pourrait pas être une solution ?
Goëllette Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Tu dois t'organiser pour à la fois t'occuper du groupe déjà en classe et accueillir les enfants qui arrivent, comme le matin, en fait. Ainsi, il y a bien un moment AVANT que l'enfant soit rentré en classe, où il est sous la surveillance de sa nounou, et APRES, où c'est toi. Je ne pense pas que ce soit bien que les parents amènent leurs petits au dortoir. Le mieux est d'installer un rituel de passages obligés entre la porte de la classe et le lit. Pour ce qui est d'enlever le manteau, tout dépend si les porte-manteaux sont dans le couloir ou dans la classe.
Stephanie25 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 J'explique mon cas plus en détail. J'ai à ma disposition tout un préfabriqué dans lequel je suis seule. Il y a le hall d'entrée avec une salle attenante. Je vous joins un plan. Le matin j'accueille les enfants dans la 1ere salle (motricité) car il y a tous les CJ... Mais l'après midi c est pas possible sinon les enfants de la sieste seraient réveillés par le bruit. Du coup, j'attends les enfants dans ma salle de classe. Je les vois au loin et les parents veillent à ce qu'ils traversent la 1ere salle jusqu'à moi. Mon ASEM est dans la classe depuis 13h25. Elle est dans la salle de sieste ou aux WC (qui sont donc cachés par du hall). Et moi, je suis dans ma classe... J'accueille les enfants, ils s'installent au calme car j'exige qu'ils chuchotent pour que les petits s'endorment... Voilà, comment se présentent les choses... Merci (tout d'abord) de vos premières réponses ! Ainsi, la responsabilité est à qui?? plan de classe.docx
dada Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 A ma connaissance, le seul texte sur lequel t'appuyer c'est celui qui stipule qu'en maternelle l'enfant doit être remis à un adulte responsable ( passation de responsabilité) mais ça veut dire qu'il y a qq 'un pour accueillir les enfants . Je ne comprends pas pourquoi tu n'accueilles pas tes élèves dans la salle de motricité l'après-midi? Ici nous accueillons les enfants non dormeurs sur la cour puis nous les faisons entrer calmement pour respecter l'endormissement des petits. Les enfants dormeurs sont accompagnés jusqu'au dortoir par les parents, c'est eux qui les passent aux sanitaires et les déshabillent pour le dortoir, une fois prêts l'atsem les prend en charge à l'entrée de la salle de sieste. Pour le pb de la nounou, il faut que vous mettiez ce point dans le réglement intérieur, les parents devront transmettre la consigne. Là cette nounou se met en faute car elle ne fait pas de transmission de responsabilité en laissant l'enfant seul, s'il lui arrive quelque chose SA responsabilité à elle peut être mis en cause . Si tu as besoin de précision, tu peux appeler l'autonome, ils sont toujours de bons conseils dans ces cas là
Moustache Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 (...) Le matin j'accueille les enfants dans la 1ere salle (motricité) car il y a tous les CJ... (...) ??? Si en plus il faut jouer aux devinettes pour répondre... je passe mon tour !
Stephanie25 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 (...) Le matin j'accueille les enfants dans la 1ere salle (motricité) car il y a tous les CJ... (...) ??? Si en plus il faut jouer aux devinettes pour répondre... je passe mon tour ! Oups, pardon! Les CJ = coins jeux! En fait, je n'accueille pas les enfants dans la première salle (motricité) car sinon, c'est le grand BAZAR! Les grands parlent fort, impossible de les faire taire (j'ai commencé comme ca, en début de carrière), et les petits veulent jouer car ils voient les grands... L'accueil dans la cour, on a déjà fait! Problème : la salle de sieste possède une porte coupe feu qui donne... sur la cour! Résultat : 0 gamin qui arrive à s'endormir! Et, nous voyant dehors, les petits ne veulent pas aller à la sieste, crises assurées (vécu également) même si les parents les accompagnent... Du coup, la seule solution : l'ASEM aide au déshabillage + passage aux WC des enfants de la garderie. Moi, dans la salle de classe, j'accueille les enfants qui arrivent au compte goutte et qui s'installe directement aux jeux mis à disposition, dans le calme. Du coup, les petits passent à côté des grands après le passage aux WC et vont s'installer directement à la salle de sieste. En fait, la seule solution trouvée c'est que je me mette dans la salle de classe pour : - accueillir les moyens / grands dans la classe et veiller qu'ils s'installent aux jeux (calmes) mis à disposition sur tables - accueillir les petits et les accompagner jusqu'à la salle de sieste (puisque mon ASEM est avec les enfants de la cantine dans le hall!)
Stephanie25 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 C'est au moment d'aller à la sieste ? Oui, c'est au moment de l'accueil de l'après midi en fait... Les enfants se déshabillent dans la salle de repos ? (si oui, ils peuvent le faire seul... avec aide) Non, ils ne peuvent pas car nous n'avons pas de porte-manteaux, j'ai beaucoup de PS et de MS qui dorment à la salle de sieste en ce début d'année... et notre salle est "très petite" Dans mon école ils se déshabillent/déchaussent seuls dans la salle de repos, sous surveillance des ATSEM/maîtresse. En revanche, la nounou n'a pas à laisser l'enfant seul dans le hall. Elle doit le confier à un adulte (l'ATSEM qui est dans la salle de sieste dans ton cas ?). Elle ne peut pas confier l'enfant à l'ASEM puisqu'elle ne nous dit même pas : "A. est là" elle le pose et s'en va. On se rend compte qu'il est là, quand on la voit passer par les fenêtres de ma classe... Et comme expliqué plus haut, mon ASEM est soit dans la salle de sieste, soit dans les WC (depuis lesquels on ne voit pas le hall). L'ATSEM qui aide les autres PS de la cantine est bien dans la salle de sieste aussi ? Oui, ou si elle est aux sanitaires, je me mets dans l'entre 2 salles pour avoir un oeil dessus. J'ai posé la question à l'IEN et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de faire ainsi compte tenu de la disposition/configuration des locaux... car tout est en enfilade... ou elle est aux toilettes ? Elle est aux 2 endroits différents, suivant l'heure à laquelle arrive la "fameuse" nounou... Les enfants se déshabillent dans le hall ? Oui, tout le monde se déshabille et se déchausse à cet endroit là... Dans mon ancienne école, on avait mis une ligne sur ça dans le réglement de l'école, car trop souvent, les parents ne passaient pas les enfants aux toilettes avant l'entrée en classe et on avait des accidents au bout de 5 minutes... on avait donc précisé qu'avant l'entrée en classe, les enfants devaient passer aux toilettes avec leurs parents, que ceux-ci les déshabillaient et mettaient les chaussons aux petits ... Cela ne pourrait pas être une solution ? Bonne idée! Mais la nounou n'a pas connaissance de ce document... Il faudrait que je voie avec ma directrice pour rajouter un alinéa au règlement de l'école et m'appuyer dessus pour lui faire accompagner l'enfant, l'aider à se déshabiller/déchausser! Tu dois t'organiser pour à la fois t'occuper du groupe déjà en classe et accueillir les enfants qui arrivent, comme le matin, en fait. Le matin c'est pas pareil car TOUS les parents aident leurs enfants à se déchausser et/ou se déshabiller... Du coup, tous les enfants arrivent vers moi : prêts! Le matin, les enfants de la garderie sont déchaussés/déshabillés par l'ASEM pendant que je suis en classe... Elle en a moins à gérer et c'est plus pratique malgré le monde présent dans le hall...L'ASEM ne fait pas de passage aux WC car il est effectué pendant le temps de garderie... Là, le problème c'est qu'il faut "voir" l'enfant arrivé ET, gérer ceux de la garderie + les accompagner aux WC et qu'il n'est pas surveillé! Ainsi, il y a bien un moment AVANT que l'enfant soit rentré en classe, où il est sous la surveillance de sa nounou, et APRES, où c'est toi. Ben ca a toujours très bien fonctionné, il y a juste cette nounou qui me fait suer (et pas que pour ça d'ailleurs, elle nous espionne depuis sa porte fenetre qui donne sur la cour et raconte des conneries aux parents...) Bref ! Je ne pense pas que ce soit bien que les parents amènent leurs petits au dortoir. Le mieux est d'installer un rituel de passages obligés entre la porte de la classe et le lit. Ca ne pose pas de problème en fait, les parents accompagnent leurs enfants dans le hall, les aident, ils les surveillent pour aller jusqu'à la salle de classe où je les accueille un par un. Si l'enfant est ches les MS/GS, il va s'installer à une table. S'il est chez les PS, je l'accompagne jusqu'à la salle de sieste, lui indique de se coucher et reste dans l'entre 2 portes pour surveiller la sieste + la salle de classe pendant que l'ASEM termine avec les enfants de la garderie et rejoigne la salle de sieste... Pour ce qui est d'enlever le manteau, tout dépend si les porte-manteaux sont dans le couloir ou dans la classe. Les porte manteaux sont dans le hall, à l'autre bout de la salle de sieste... LEs enfants ne peuvent pas se déshabiller / déchausser dans la salle de sieste car extrêmement étroite! Voilà ! Je n'avais pas le temps de vous répondre tout à l'heure... Merci de votre aide quoiqu'il en soit!
Tempérence Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Oui je comprends mieux. Mais les enfants dormeurs ne peuvent pas être couchés plus tôt ? et passer aux toilettes aussi plus tôt, de façon à ce que tous ceux de la cantine soient couchés avant l'arrivée des autres... Sinon, je trouve ça étrange de se déshabiller dans le hall... Les enfants ne peuvent pas glisser leurs chaussures sous leur lit, et poser le pantalon sur le lit ? ça ne prend pas de place... Il n'empêche que la nounou doit te confier l'enfant (puisque l'atsem est dans la salle de motricité) ou alors elle le confie à l'atsem dans les toilettes (moins bien comme solution je trouve). Il faut effectivement bien préciser dans le réglement intérieur que les maternelles doivent être confiés à une adulte aux entrées de classe. Et ausi en remettre une couche à la réunion de rentrée (prochainement !).
Stephanie25 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Les enfants dormeurs pourraient être couchés plus tôt, éventuellement.. Mais mon ASEM surveille la cour pendant la pause méridienne... mes collègues de primaire vont dans la cour, l'ASEM récupère les maternelles, traverse le primaire et arrive dans l'école maternelle... Pourquoi tu trouves cela étrange de se déshabiller dans le hall? Vos porte manteaux ne sont pas là??? Quand je dis déshabiller je veux dire : enlever le manteau... Sinon, l'idée de mettre les chaussons dans la salle de sieste est intéressante! Faudrait voir pour "tester" tiens! Je n'y avais pas pensé! Bon, de toutes facons, cela me parait évident, en vous lisant que l'enfant doit être confié à un adulte. Là, elle ne le confie à personne. Elle le dépose dans le hall et elle s'en va! Du coup, la responsabilité de l'enfant est la sienne me semble t il (s'il n'y a pas d'adulte de l'école dans le hall...) Imaginons que mon ASEM soit déjà présente dans la salle de sieste et que je fasse l'accueil dans la 1ère salle je ne pourrais pas : accueillir / surveiller les enfants dans cette salle et, en même temps, déchausser les nouveaux arrivants dans le hall... En gros, on ne peut pas être dans 2 endroits à la fois! Du coup, il me semble "logique" qu'elle soit dans l'obligation de nous "confier" (ASEM ou maitresse) l'enfant... Là, on ne sait même pas qu'il est arrivé! Encore, mardi, coup de chance... ma stagiaire était là!! Ouf! Sinon le gamin serait encore avec ses chaussons en train de sécher Enfin, j'en ris là... mais franchement, elle me connaît depuis 5 ans, elle sait comment je fonctionne! Mais là, j'en ai plus que marre quoi!! Et je voudrais lui dire les choses en étant sûre d'etre au clair personnellement... et professionnellement SURTOUT !... en étant sûre de ne pas faire d'impair...
Tempérence Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Les enfants dormeurs pourraient être couchés plus tôt, éventuellement.. Mais mon ASEM surveille la cour pendant la pause méridienne... mes collègues de primaire vont dans la cour, l'ASEM récupère les maternelles, traverse le primaire et arrive dans l'école maternelle... Ton atsem est seule sur la cour pour la pause méridienne ? ou il y a plusieurs personne ? parce que dans ce cas elle peut peut-être coucher les dormeurs en avance. Mais il faut peut-être demander à la marie l'autorisation ou leur en parler... Pourquoi tu trouves cela étrange de se déshabiller dans le hall? Vos porte manteaux ne sont pas là??? Quand je dis déshabiller je veux dire : enlever le manteau... OK ! je pensais à tous les autres vêtements. Du coup si la nourrice ne veut pas s'en occuper c'est vraiment de la mauvaise volonté... Sinon, l'idée de mettre les chaussons dans la salle de sieste est intéressante! Faudrait voir pour "tester" tiens! Je n'y avais pas pensé! Bon, de toutes facons, cela me parait évident, en vous lisant que l'enfant doit être confié à un adulte. Là, elle ne le confie à personne. Elle le dépose dans le hall et elle s'en va! Du coup, la responsabilité de l'enfant est la sienne me semble t il (s'il n'y a pas d'adulte de l'école dans le hall...) OUI Imaginons que mon ASEM soit déjà présente dans la salle de sieste et que je fasse l'accueil dans la 1ère salle je ne pourrais pas : accueillir / surveiller les enfants dans cette salle et, en même temps, déchausser les nouveaux arrivants dans le hall... En gros, on ne peut pas être dans 2 endroits à la fois! Du coup, il me semble "logique" qu'elle soit dans l'obligation de nous "confier" (ASEM ou maitresse) l'enfant... OUI Là, on ne sait même pas qu'il est arrivé! Encore, mardi, coup de chance... ma stagiaire était là!! Ouf! Sinon le gamin serait encore avec ses chaussons en train de sécher Enfin, j'en ris là... mais franchement, elle me connaît depuis 5 ans, elle sait comment je fonctionne! Mais là, j'en ai plus que marre quoi!! Et je voudrais lui dire les choses en étant sûre d'etre au clair personnellement... et professionnellement SURTOUT !... en étant sûre de ne pas faire d'impair... bien sûr
Messages recommandés